[ORACLE] RAND sélectionner une ligne aléatoirement

Résolu
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 7 nov. 2006 à 10:29
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 1 déc. 2006 à 10:50
Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais une aide, ça fait 2 jours que je cherchais comment sélectionner un tuple (une ligne) de facon aléatoire dans une table SQL sous oracle.
Je me suis rendu compte qu'il n'existait pas tant d'info sur le sujet quand on travaille sous oracle. On trouve surtout pour MySQL!!

Et la fonction RAND() qu'on peut trouver à tour de bras n'existe pas sous oracle!!!

donc voici la requête qu'il faut utiliser:

SELECT colonne FROM( SELECT colonne FROM table ORDER BY dbms_random.value) WHERE rownum = 1;

Cela retourne UNE seule ligne aléatoirement, et on sélectionne une colonne dans cette ligne!!
En espérant que cela pourra en aider certains! :-)

Bonne journée!

Rastamath69,plus on travaille , plus on a des problemes, dc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]

3 réponses

rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
7 nov. 2006 à 10:31
Je valide ma précédente question /réponse!! ;-)

Rastamath69,plus on travaille , plus on a des problemes, dc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]
3
cs_jimmy69 Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 1
8 nov. 2006 à 11:53
salut salut rastamath69,

c'est cool de poster ta question reponse mais si tu connais bien oracle tu pourrais faire un p'tit tuto / source qui me montrerait enfin NOUS montrerait par exemple comment 

arrete, demarrer une db
cree une db
debuter avec le transac
etc ..

j'ai telecharge oracle 10g xe la version gratuite et je viens de commencer a utliser ce produit !

Enfin ca serait sympa de faire un p'tit resume des choses a savoir pour les debutants comme moi ...en plus tu gagneras des points sur codes sources ..


Au passage, Nix devrait mettre des ko a dispo de ceux qui sont les plus actifs :-) !
Qu'en penses tu ?!


Christophe


Un bouillonnais
0
rastamath69 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 1
1 déc. 2006 à 10:50
Salut à toi!!

Je ne pense pas que je puisse prétendre "bien m'y connaitre" en ORACLE!! lol
J'essaie juste de trouver des solutions correctes à mes problèmes!!! et comme je me sers beaucoup des forums, si je peux apporter des infos nouvelles dans ces derniers, ben j'essaie de prendre le temps de le faire, même si j'en ai pas bcp!! :-)

Sinon pour l'idée de faire un TUTO, effectivement l'idée me plait, mais si je me lance là-dedans je tiens à faire qq'chose de complet, ce qui implique que cela va me prendre du temps, plus que de faire figurer des petites infos dans un forum!!!

Donc je ne pense pas pouvoir le faire très rapidement, mais en tt cas je n'évince pas l'idée de le faire!! ;-)

@bientôt!!

Rastamath69,plus on travaille , plus on a des problemes, dc plus on a de chances d'en résoudre! [8D]
0
Rejoignez-nous