Code PHP fonctionne pas.

charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006 - 11 oct. 2006 à 23:35
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006 - 14 oct. 2006 à 09:59
Bonjour a tous, j'essai desperement de copier un code php ou recuperer un code php tout fait dans les zip du site.


Le code php recherché, est dans le but de voir le contenu d'un repertoire dans un site.

J'utilise bien le fichier concerné, et le nomme dans le repertoire
concerné : index.php comme il est indiqué pour beaucoup de code.


Ensuite dans mon site, je fais un lien HTML dans le but de faire apparaitre le repertoire.

Le lien s'ouvre, mais au lieu de voir le code PHP se realiser et
reussir ce que je desirais; le lit a la place tout le charabia html !!!!


du style :




$entry

\n";
} else {
echo " %22.rawurlencode%28$file%29.%22&order=$order&asc=$asc%5C%22 $entry

\n";
}
/* l'entrée est-elle dans la branche dont le dossier courant est la feuille */
if(ereg($file.'/',$cur.'/')) {
list_dir($file, $cur, $level+1);
}
}
closedir($dir);
}
}


/* liste des fichiers */
function list_file($cur) {
global $order, $asc, $order0;
if ($dir = opendir($cur)) {
/* tableaux */
$tab_dir = array();
$tab_file = array();
/* extraction */
while($file = readdir($dir)) {
if(is_dir($cur.'/'.$file)) {
if(!in_array($file, array('.','..'))) {
$tab_dir[] = addScheme($file, $cur, 'dir');
}
} else {
$tab_file[] = addScheme($file, $cur, 'file');
}
}
/* tri */
usort($tab_dir,'cmp_'.$order);
usort($tab_file,'cmp_'.$order);
/* affichage */
echo '';
echo '";
foreach($tab_dir as $elem) {
echo '\n";
}
foreach($tab_file as $elem) {
echo '\n";
}
echo "
'.(($order=='name')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Nom |, ".(($order == 'size')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Taille |, ".(($order=='date')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Dernière modification |, ".(($order == 'type')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Type |, ".(($order=='ext')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Extention |, ".(($order == 'perms')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Permissions |, ".(($order=='access')?(($asc=='a')?'/\\ ':'\\/ '):'')."Dernier accès |----
'.$elem['name'].', , , , '.date("d/m/Y H:i:s", $elem['date']).', , '.assocType($elem['type']).', , , , '.$elem['perms'].', , '.date("d/m/Y", $elem['access']).", ----
'.$elem['name'].', , '.formatSize($elem['size']).', , '.date("d/m/Y H:i:s", $elem['date']).', , '.assocType($elem['type']).', , '.assocExt($elem['ext']).', , '.$elem['perms'].', , '.date("d/m/Y", $elem['access'])."

";
closedir($dir);
}
}


/* formatage de la taille */
function formatSize($s) {
/* unités */
$u = array('octets','Ko','Mo','Go','To');
/* compteur de passages dans la boucle */
$i = 0;
/* nombre à afficher */
$m = 0;
/* division par 1024 */
while($s >= 1) {
$m = $s;
$s /= 1024;
$i++;
}
if(!$i) $i=1;
$d = explode('.',$m);
/* s'il y a des décimales */
if($d[0] != $m) {
$m = number_format($m, 2, ',', ' ');
}
return $m.' '.$u[$i-1];
}


/* formatage du type */
function assocType($type) {
/* tableau de conversion */
$t = array(
'fifo' => 'file',
'char' => 'fichier spécial en mode caractère',
'dir' => 'dossier',
'block' => 'fichier spécial en mode bloc',
'link' => 'lien symbolique',
'file' => 'fichier',
'unknown' => 'inconnu'
);
return $t[$type];
}


/* description de l'extention */
function assocExt($ext) {
$e = array(
'' => "inconnu",
'doc' => "Microsoft Word",
'xls' => "Microsoft Excel",
'ppt' => "Microsoft Power Point",
'pdf' => "Adobe Acrobat",
'zip' => "Archive WinZip",
'txt' => "Document texte",
'gif' => "Image GIF",
'jpg' => "Image JPEG",
'png' => "Image PNG",
'php' => "Script PHP",
'php3' => "Script PHP",
'htm' => "Page web",
'html' => "Page web",
'css' => "Feuille de style",
'js' => "JavaScript"
);
if(in_array($ext, array_keys($e))) {
return $e[$ext];
} else {
return $e[''];
}
}


function cmp_name($a,$b) {
global $asc;
if ($a['name'] == $b['name']) return 0;
if($asc == 'a') {
return ($a['name'] < $b['name']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['name'] > $b['name']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_size($a,$b) {
global $asc;
if ($a['size'] == $b['size']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['size'] < $b['size']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['size'] > $b['size']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_date($a,$b) {
global $asc;
if ($a['date'] == $b['date']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['date'] < $b['date']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['date'] > $b['date']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_access($a,$b) {
global $asc;
if ($a['access'] == $b['access']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['access'] < $b['access']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['access'] > $b['access']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_perms($a,$b) {
global $asc;
if ($a['perms'] == $b['perms']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['perms'] < $b['perms']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['perms'] > $b['perms']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_type($a,$b) {
global $asc;
if ($a['type'] == $b['type']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['type'] < $b['type']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['type'] > $b['type']) ? -1 : 1;
}
}
function cmp_ext($a,$b) {
global $asc;
if ($a['ext'] == $b['ext']) return cmp_name($a,$b);
if($asc == 'a') {
return ($a['ext'] < $b['ext']) ? -1 : 1;
} else {
return ($a['ext'] > $b['ext']) ? -1 : 1;
}
}
?>



<!-- liste des répertoires
et des sous-répertoires -->
/
\n";
} else {
echo "/
\n";
}
list_dir($BASE, rawurldecode($dir), 1);
?>, <!-- liste des fichiers -->


Je comprends vraiment pas ce qui se passe.

Soit je tape le code dans un fichier txt dans le bloc note, et je le
sauve sous l'extension  .php  ou je récupére le fichier php
tout fait.

Mais j'ai toujours le même symptome.


Celui que trouvait super est celui-la, mais impossible a faire fonctionner.

http://www.nmiroz.net/dev/

- browser de fichier d'un repertoire


meme ceux trouvé dans ce site ne marche pas, toujours le meme symptome, je galére depuis le début de l'aprés-midi.

J'en peux plus ... !!!!

20 réponses

kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
12 oct. 2006 à 01:28
install easyphp et lis la documentation.
Il faut que le code soit interpreté par un serveur, le code html, lui est interpreté par ton navigateur.
Pour le php il te faut un serveur, soit le tien soit un serveur exterieur.

Pour commencer prend easyphp =)

_Marikou
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 07:39
Bonjour

En fait j'essaie de faire tourner ce code sur un site que j'heberge sur un pc dans un club informatique.
Le but est de monter un reseau intranet mais aussi accessible par une adresse en xxxxxxx.dyndns.org
Tout est operationnel grace a un logiciel serveur  WEB ""Sambar Serveur"".

Si je comprends bien je dois installer sur le pc qui fait office de serveur web, un logiciel supplementaire "easyPHP" en complement, pour que les codes PHP soit interpretrés correctement par le pc serveur ???

Je vais faire des recherches de ce coté la, et je vous tiens au courant.
Merci

Patrice
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 11:35
Hello,

non non, easyPHP, outre le fait qu'il est plutôt dédié au dév, et pas à la prod, est un tout-en-un contenant un serveur web (Apache) et son module PHP (et mysql).

Jette plutôt un oeil ici, puisque tu utilises déjà Sambar comme serveur web :

http://www.sambar.com/session/highlight?url=/syshelp/syshelp/isapiapp.htm&words=php%20&color=red
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 11:55
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Au moins me vla eclairé avec les 2 pistes.
En fait, il faut que je prenne la deuxiéme. j'ai lu et pigé le truc.
il faut installer un fichier dll (un peu comme un plugin)  "PHP 4
ISAPI package" et le parametrer, pour que le logiciel SAMBAR Server sache interpreter les codes en PHP et que les visiteurs n'est pas tout ce charabia.

La piste numero 1, est carrément le logiciel pour concevoir des codes en PHP, avec dedans un logiciel serveur web apache intégré et possible d'installer sur un PC serveur.

Donc, a la base SAMBA Server est incapable de faire fonctionner les sites en PHP avec le logiciel de base seul d'installé.
Merci pour votre aide,
Je teste cela dès que je peux sur le pc serveur concerné.
Je vous tiendrais au courant

Encore merci pour vos réponses rapides
A bientôt
Patrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 12:13
"La piste numero 1, est carrément le logiciel pour concevoir des codes
en PHP, avec dedans un logiciel serveur web apache intégré et possible
d'installer sur un PC serveur."
=> Pas tout à fait.
Pour concevoir du code PHP, dans l'absolu, notepad suffit... ;-)
Pour faire un site en PHP, donc, notepad suffit. Mais pour le faire tourner, comme pour tout site, il faut déjà un serveur web.
Sambar donc, Apache, IIS etc...
Ensuite, il y a les langages interprétés côté serveur, comme PHP. Là, il faut que le serveur web comprenne PHP.
Donc il faut un module PHP adapté au serveur web utilisé.
Il en existe pour Apache, IIS...et Sambar donc (et d'autres, hein...).

EasyPHP est une solution de dév tout en un, contenant :
- 1 serveur web (Apache)
- Le module PHP pour ce serveur
- une base de données parce qu'on en a souvent besoin avec PHP (MYSQL).

Il existe un tas de solutions pratiques comme celle-ci (j'ai une préférence pour WAMP, par exemple).
Mais easyPHP, Wamp et cie ne sont pas nécessaires!

Pour la production, moi, j'ai :
- 1 serveur tournant sous Linux
- avec un serveur web Apache
- son module PHP
Le tout, à part donc! On peut installer le module PHP directement. EasyPHP et autres le font tout seul, c'est tout.
- 1 serveur Windows XP PRO
- avec 1 serveur SQL Server (MSSQL donc comme base de données).
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 12:55
Je viens de commencer a regarder la solution n°2, c'est du vrai chinois pour l'installer.
En fait pour en revenir a mon but de depart.

Concevoir un reseau Intranet dans un club Informatique.
Il y a le pc qui fait office de Serveur avec tous les documents partagés dessus.
et egalement Serveur Web en  xxxxx.dyndns.org et aussi en local, avec : http://adresseiplocal/index.htm

Du coup les gens naviguent dans un site web.
L'objectif est de pouvoir egalement partager des documents du disque dur du serveur afin qu'il soit accessible à l'ensemble du réseau interne, ou egalement de l'exterieur, en tapant :
http://nomdusite.dyndns.org

Pour partager ces documents en interne, mais sans que les gens puissent ecrire dans les repertoires, mon idée etait donc au lieu de partager avec la main dans windows, et qu'il passent par l'explorateur windows, y accéder par le site intranet

ex :
d:/siteintranet/docpartages/images

Faire dans le site, un lien du style, mes images, qui pointent sur le repertoire concerné directement.
Le soucis est que lorsque l'on fait un lien HTML, il veut pointer sur un nom de fichier, et non un nom de repertoire.
Je voulais donc realiser la meme choses que le lien suivant que j'ai trouvé sur le net :

http://www.nmiroz.net/index2.php?page=/dev/browser
qui correspond a cette page : http://www.nmiroz.net/index2.php?page=/dev/   l'option browser.

Je me suis donc dit je vais utiliser ce code PHP pour realiser cette astuce.
Apparement c'est compliqué a installer dans le PC serveur.

Je sors peut-être un peu du PHP qui est traité sur ce site, mais n'existe-il pas un moyen plus simple pour realiser cette astuce sans avoir a installer tout un tas de logiciel complexe, alors que tous le reste du site intranet sera purement et simplement en HTML. Le code PHP serait utilisé uniquement pour cette astuce. Desolé, je suis un newsbi du PHP , je suis encore resté au bon vieux HTML de base, mais pratique tout de meme.

Ou sinon je suis pas marrié avec SAMBAR, si je peux installer autre choses comme serveur WEB qui m'installera tout d'un coup, je suis preneur.
SAMBAR me sert juste de serveur web pour que les adresses en dyndns ou en local atterisse a un endroit du disque dur et que l'on navigue dans un site web.

Merci encore
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 13:21
Encore moi ...
En lisant cette page http://www.easyphp.org/presentation.php3
je pense que cela sera le plus simple installer easyphp, et parametrer le serveur.

Une derniére question, par rapport a mon post précédent, le quasi totalité du site sera en HTML, avec quelques codes en PHP.
SAMBAR est un serveur sachant pas interpreter le PHP si on y fait pas des modifs.
Mais a l'inverse, si mon site a des pages avec des extensions en .htm  ou en .html, et non avec une extension php .. est ce que le serveur APACHE fourni avec EasyPHP saura lire et faire afficher toutes les pages du site ???

Merci
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 13:23
Tout serveur web sait le faire, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'occupe pas du html.
C'est le navigateur qui lit le html.
Le serveur web renvoie juste les pages demandées par le navigateur (après y avoir interprété le PHP, ASP, JSP ou autre truc côté serveur, si il y en a).
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 13:34
Parfait, me voila paré. Encore merci pour tous.
Maintenant c'est beaucoup plus clair.

J'installerai EasyPHP sur le PC serveur du club et parametrerais le serveur APACHE.
Je vais pouvoir me mettre au site en PHP ca se trouve, et foutre Frontpage 2000 à la poubelle !!!!!
Bonne journée à tous

Patrice
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 13:46
Frontpage 2000...? En voilà une bonne idée! ;-)
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 16:23
Avant de m'attaquer a l'installation quand je serais devant le pc concerné, je continue mes recherches et lectures concernant EasyPHP
Dans mes différentes lectures, lors de l'installation, le logiciel s'installe donc sur le c: dans un repertoire.
Parmi tous les sous repertoire, il se crée un repertoire www
il est conseillé de mettre le site ou les sites de travail dans ce repertoire, pour que le serveur APACHE affiche ce qui est dedans, en recherchant
par défaut une page index
Jusqu'a la, c'est comme mon serveur SAMBAR que je veux virer.
Pour Sambar j'avais changé les parametrages du dossier localhost.
En effet, je stocke le site, sur un autre disque dur d:documents.
Aprés modifs, SAMBAR retrouvait le nouveau chemin et se debrouillait tous seul.

Dans le serveur Apache fourni par EasyPHP, peut on aussi changer le chemin du repertoire par défaut ????
Si je suis obligé de laisser tous le site intranet sur le c:partition systéme, ca me va pas du tout l'histoire.

Merci

Patrice
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
12 oct. 2006 à 16:26
PS : je me permets toute ces questions avant l'instal, car c'est toujours une fois que tu es devant le pc, que tu penses passer 5 minutes et tu mets 3 heures pour rien.

Ben vi Frontpage 2000, c'est pourri chez Bilou ???
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 16:32
Cherche ton httpd.conf , et modifie le en conséquence : le documentRoot, et compagnie. Ou crées des alias.
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 oct. 2006 à 16:33
il est dans le répertoire Apache/conf, au passage ;-)
0
kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
12 oct. 2006 à 20:30
force est de constater que malalam a (encore) raison. utilise easyphp pour chez toi, pour faire tes pages php (si t'envisage de faire ton code). Mais le bidouiller pour en faire un serveur accessible c'est pas tres securisé et c'est inutile si t'as deja sambar

_Marikou
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 oct. 2006 à 09:13
Je suis d'accord avec Kishkaya : j'ai encore raison. ;-)
Nan, je suis d'accord avec son analyse : il me semble inutile d'utilise easyPHP qui n'est pas fait pour de la prod, si tu as déjà un serveur web costaud.
easyPHP et consors sont faits pour du dév, en local. Sur le site d'easyPHP, tu verras même les auteurs déconseiller une utilisation de leur application en production.
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
13 oct. 2006 à 10:16
Bonjour

Je parlais d'installer le logiciel Serveur APACHE fourni par Easy PHP, s'il gére directos le PHP en suivant vos conseils précédents de paramétrages.

En fait, SAMBAR est le premier serveur WEB gratuit que j'avais trouvé. Dire qu'il est super costaud, et securisé j'en sais rien. Mais j'ai suivi le lien et lu les explications pour rajouter le module PHP dessus, c'est le bazar, faut aller coller des dll par ci par la, ensuite reecrire des liens, et creer des fichiers. Je trouve que cela ressemble plus a du rafistolage et du "patchage" qu'autre chose.

Je veux bien essayer ""le serveur APACHE"" fourni par easy PHP s'il me fait tout d'un coup, sans me prendre la tête a rafistoller des patchs supplémentaires. Le seul truc a modifier et mon chemin du repertoire par défaut en D: au lieu de www comme vous me l'avez dit plus haut dans les messages.

Merci encore
J'essaye cela ce soir, on connaitra le verdict !!!!
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
13 oct. 2006 à 12:52
Re bonjour

Si cela peut aider d'autres personnes, voici un lien avec les explications complétes pour monter un serveur WEB Perso

-Serveur APACHE
- PHP
- MY SQL
- PHPMyADMIN

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/60/installer-un-serveur-web-avec-apache-php-et-mysql/
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
13 oct. 2006 à 13:17
Encore moi.
Mais bon le but des forums etant la pour ça. Pour les personnes pas sur, au lieu d'utiliser le lien precedent, voici un site :

http://www.wampserver.com/presentation.php

Cela parle d'un logiciel ou il y a le 3 en 1, on va dire.
Vous l'installez, vous avez le serveur APACHE, le PHP operationnel, et aussi la base de donnée MYSQL.
Ensuite il est possible d'ajouter des pluggins, pour que le serveur APACHE soit capable d'interpreter des codes sources supplémentaires autre que le PHP.

Voila, plus qu'a tenter ma chance ce soir.
Merci encore pour vos aides dans les posts précédents qui m'a bien aiguillé dans mes recherches, au moins ce topic devrait pouvoir servir pour d'autres personnes dans le même cas que moi, qui souhaite monter le propre serveur web pour s'heberger soi-même.
0
charrier63 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
14 oct. 2006 à 09:59
Bonjour



Encore moi avec la suite de mes episodes.

J'ai installé le logiciel wampserver. C'est super facile, il te demande
a l'install le repertoire dans lequel tu veux travailler, il suffit de
lui indiquer le chemin sur le lecteur d:

Je l'ai installé et paramétré en 10 minutes. J'ai essayé des codes en PHP ca marche.


J'en reviens donc a mon code de depart que je n'arrive pas à faire
fonctionner sur mon serveur, mais qui marche sur une page free.


le code concerné :


http://www.nmiroz.net/dev/


Browser de fichiers d'un répertoire


v 1.5.01 - Ce script php permet de naviguer au sein d'un répertoire.
Par rapport au listage du contenu d'un répertoire par apache,
ce script apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes
:


- plus joli, avec feuille de style paramétrable


- les noms de fichiers sont complets


- possibilité de tri par taille, nom de fichier, date


- possibilité de filtrage des fichiers affichés


- impossibilité de remonter au dessus du répertoire
de base du script


http://www.nmiroz.net/dev/download/Browser_v1_5_01.zip


Voila la demo de ce que cela devrait donner


http://www.nmiroz.net/index2.php?page=/dev/browser


voila le fichier d'aide


http://www.nmiroz.net/dev/browser/readme.php


Pour commencer, il parle d'eventuellement changer des chemins pour
l'adapter; avec un exemple free.toto ... J'ai mis sur une page free,
sans modifier le code les 3 fichiers a dezipper, ca marche impeccable :


http://charpat2.free.fr/testphp/images/index.php


Ensuite, je fais le test sur mon propre serveur du club, en modifiant rien, ca marche pas.

il m'indique l'erreur suivante :

Fatal error: Call to undefined function read_conf_file() in
E:\intranet\donneespartages\images2\index.php on line 38

Je comprends vraiment rien, pourquoi chez free cela marche en
faisant aucune manip, en se contentant de copier coller les 3 fichiers,
et pourquoi sur mon serveur non ??? alors que certains codes PHP marche
pour realiser cela mais la présentation ne me plait pas.

Donc si certains marchent, c'est bien que le module PHP est activé.


Encore merci pour ceux qui m'aideront, ce coup ci on rentre vraiment dans le vif du sujet, un code php qui fonctionne pas
0
Rejoignez-nous