ZOOM À LA SOURIS SUR UN GRAPHIQUE EXCEL

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 14 juil. 2011 à 11:53
 quenelle69 - 4 nov. 2016 à 15:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53378-zoom-a-la-souris-sur-un-graphique-excel

Tu es un put1 de génie
Sur 2010 aussi !
Merci pour cet utilitaire vraiment pratique... J'arrive pas à comprendre pourquoi il ne l'implante pas directement sur EXCEL ou au moins sur 1 add-ind en option ?
Je désire installer cet utilitaire de façon général (utilisable sur tous les fichiers Excel), quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci d'avance
Philippe734 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
23 juil. 2011 à 08:43
Sur 2003, ça fonctionne très bien
cs_coyote26 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011
22 juil. 2011 à 23:04
Je suis désolé, j'ai travaillé le code sur XL200 car c'est celui que j'utilise au boulot et je n'ai pas encore 2007 installé. Normalement, on doit me l'installer la semaine prochaine. Je pourrais alors tester et apporter quelques améliorations à mon code.
Pour le message zoom annulé, j'avais vu que le timer était plus rapide sous 2007, il faut l'augmenter dans la Function modif_echelle()

Sinon, je suis preneur de toutes vos bonnes idées d'optimisation.

Merci pour vos commentaire,
@+
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
22 juil. 2011 à 18:31
Salut,
Très bon travail(surtout pour un débutant, chapeau!), il y a plein de trucs intéressants dans ton code.
Il peut bien sûr être amélioré, en particulier pour le déplacement des courbes (la modification de la sensibilité semble peu efficace), et le déclenchement du zoom (message "zoom annulé" apparaissant fréquemment).
Il serait bon aussi que le code fonctionne au moins pour la version Excel 2007, la version 2000 étant quand même assez dépassée maintenant..., et pour les graphiques intégrés aux feuilles classiques.
Je vais l'étudier et voir ce que je peux t'apporter.
Cdt
Philippe734 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
20 juil. 2011 à 15:37
Bravo, c'est énorme !
Je jeterai un oeil dans le code un autre jour. Je pense déjà apporter ma contribution en passant par du subclassing.
@+
cs_coyote26 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011
14 juil. 2011 à 12:10
salut,

Pour la sensibilité, il y a une constante dans la déclaration des variables du module de classe, qui s'appelle sensibilité, elle est fixé à 5, il suffit de l'augmenter.

Sinon, j'ai utilisé un module de classe car j'ai des fichier ou il y a jusqu'à une dizaines de feuilles graphique. Donc je ne voulais avoir à mettre le code dans chaque feuilles.
En plus cela prépare le terrain à l'adaptation d'une macro complémentaire.

en tout cas, tu peut facilement facilement l'adapter pour le mettre sur une feuille.

Pour les feuilles intégrés, en effet seul le déplacement fonctionne. Je vais essayer de trouver pour quoi le zoom ne veut pas marcher ( à mon avis, il faut que je revois le ThisWorkbook)

Merci pour ton commentaire et @+
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
14 juil. 2011 à 11:53
Salut,

très bonne idée plutôt bien aboutie. Il reste à améliorer le déplacement trop sensible...
Beaucoup de bonnes idées et de choses que je ne connaissais pas.

2 questions:

-pour ta démo les graphiques sont dans des feuilles graphique, alors pourquoi utiliser un module de classe pour la classe chart ? Cette classe est pourtant intégrée et utilisable en direct dans ces feuilles graphique !

-l’intérêt d'un module de classe aurait été pour les graphiques dans les feuilles classiques d'excel hors apparemment cela ne fonctionne pas.
En tous cas sur excel 2003 ?

A+