HOOK DLL - LE HOOK FACILE (POUR VB6)

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 7 mars 2007 à 14:16
Philippe734 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 13:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/41774-hook-dll-le-hook-facile-pour-vb6

Philippe734 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 1
15 juin 2015 à 13:30
[Où est la DLL dans le zip ?]
Bonjour, il y a quelques années j'avais testé ta DLL. Mais aujourd'hui, la DLL est absente de ton projet ici publié. Pourrais tu re-fournir ta DLL stp, ou un lien permettant de récupérer ta DLL stp ? Merci d'avance !
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mars 2011 à 11:36
Même soucis que toi, FREMYCOMPANY, sous C#.
Le hhok ne peut etre lancé depuis une appli .Net, apparement...

du coup, suffit de se faire un Launcher ; une appli qui lancera le hook a ta place :

(C++)

#include <windows.h>

inline __declspec(naked) unsigned int __fastcall bnatoui(char *szsrc) { // Merci à BruNews
__asm {
xor edx, edx
xor eax, eax
nbrLoop:
mov dl, [ecx]
cmp dl, '0'
jb short nbrStop
cmp dl, '9'
ja short nbrStop
lea eax, [eax+eax*4]
sub dl, '0'
add eax, eax
inc ecx
add eax, edx
jmp short nbrLoop
nbrStop:
ret 0
}
}

typedef int __stdcall Initialize(unsigned int, int);
typedef void __stdcall Terminate(int);

#pragma comment(linker, "/entry:main")
void main() {
char* command = GetCommandLineA();
char* c = command + strlen(command);
while(*(--c)!=' ');
c++;
unsigned int hWnd = bnatoui(c);
if (hWnd) {
HMODULE hLib = LoadLibraryA("I:\\Papyrus-Intranet\\Core\\HookLib.dll");
if (hLib) {
int h = ((Initialize*)GetProcAddress(hLib, "Initialize"))(hWnd, WH_CBT);
MSG msg;
while(1)
if(PeekMessage(&msg, NULL, 0, 0, PM_REMOVE)) {
if(msg.message == WM_QUIT)
break;
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}
((Terminate*)GetProcAddress(hLib, "Terminate"))(h);
}
}
}

Ici, je me suis fait un truc taillé pour mon besoin : un hook CBT...
on lance l'appli en donnant le Handle de la fenetre de retour (.Net) en parametre.

_Spy = Process.Start(@"E:\LaunchHook.exe", Handle.ToString());
FREMYCOMPANY Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008
4 mai 2008 à 17:36
Je suis actuellement en train de faire une application VB.NET qui doit hooker sur la création de fenêtre.

Seulement voila je n'y arrives pas à le faire (en DotNet, impossible de récupérer le "hMod" car DotNet ne load pas une DLL, vu qu'il est compilé "Just-In-Time".

Je dois donc me tourner vers une DLL externe, comme la tienne.
Seulement, je ne sais pas comment la compiler.

Pourrais-tu m'expliquer comment faire ou m'envoyer la DLL complié via mail (f r e m y c o m p a n y (A) y a h o o . f r) ?

Et, tant que j'y suis, peux-tu me confirmer la marche à suivre ?
> Déclarer mes fonctions avec Declare Sub/Function
> Appeler Initialize avec le Handle de ma window
> Recevoir les appels WndProc sur ma window et soustraire WM_USER pour obtenir le type de hook (si c'est un hook)
> Appeler Terminate sur le FormClosing de ma window

Merci d'avance,
Fremy
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
29 févr. 2008 à 16:29
celui de la fenetre que tu subclasses
c'est elle qui sera avertie des hooks
maxgwen Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008
29 févr. 2008 à 16:20
Merci pour ta reponse donc si jai bien compris apres le hoock accrocher on fait du subclassing simple avec la dll user32 les fonction SetWindowLongA & CallWindowProcA , pour SetWindowLongA je mais quelle parametre pour le handle celui de mon programme ou celui du programme hoocker ? ... merci encore pour cette reponse rapide
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
29 févr. 2008 à 15:41
gaffe:
Private Declare Function Initialize Lib "HookLIB.dll" (ByVal vhCallBackWnd As Long, ByVal vidHookType As Long) As Long

dans le Initialize, tu donnes le hWnd d'une fenetre qui recevra les notifications. comme décris en haut:
"les messages résultants du/des hooks installés sont transférés a une fenetre du client (via SendMessage).
subtilité cependant, le message recu est :

WM_USER + nCode

où nCode est le parametre eponyme dans la fontion de gestion du hook (voir la doc de ces procédures, sur MSDN)"



il te faut être capable (subclassing) d'intercepter lesdits messages.

http://www.vbfrance.com/codes/MODULE-SUBCLASSER_38442.aspx
maxgwen Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008
29 févr. 2008 à 15:32
Bonjour tres belles dll moi je cherche a la faire marché sous visual basic un tlb aurai aiter simpa avec car la je me casse la tete , pour le debut ces pas trop compliquer pour l acrochage
Private Declare Function Initialize Lib "HookLIB.dll" (ByVal vhCallBackWnd As Long, ByVal vidHookType As Long) As Integer
Private Declare Function Terminate Lib "HookLIB.dll" (ByVal ProcesHook As Long) As Long

Process = Initialize(Me.hwnd, WH_CALLWNDPROC)
Terminate Process

pour sa pa bien dure apres avoir faite le hook ces pour le recuperer que sa me bloque donc merci par avance a toute ame charitable qui prendrai le temp de m aider ......
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 oct. 2007 à 17:54
content de voir que tu t'en soit sortit sans exemple ^^
cs_lol55 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
7 oct. 2007 à 15:11
Super ça marche parfaitement ! :)
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
9 mars 2007 à 09:26
ZIP mis à jour avec la gestion du CBT_CREATEWND.

j'ai également commenté le code.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
8 mars 2007 à 13:35
je suis en train de réorganiser l'architecture de la chose.
en effet, les parametres sont mappés dans l'espace mémoire de l'appli cliente, mais sur un seul niveau.
WH_CBT, par exemple, possède une structure pointée dans la structure pointée par lParam... ce qui pose un soucis.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
8 mars 2007 à 09:28
Zip mis a jour, probleme corrigé.
manque encore un client de test (et des commentaires)

COTMAR, tu y verras sans doute plus clair avec un exe de test...
en attendant, tu as la doc :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winui/winui/windowsuserinterface/windowing/hooks/hookreference/hookfunctions/cbtproc.asp

et une petite intro :
Le hook, en fait, c'est un procédé qui permet de recevoir des messages suite a differentes actions systeme.
par exemple,
- la création/destruction de fenetre (WH_CBT)
- les actions clavier ou souris (WH_KEYBOARD_LL par exemple)
- etc

on peut cibler un process précis (pas possible depuis cette dll), ou cibler tout le systeme. pour 'hooker' le systeme, il faut passer par une dll, lauqelle pouvant ainsi être mappée convenablement.

ici, la dll est interfacables grace au deux fonctions Initialize et Terminate.

les messages sont renvoyés tel quels.
seule différence notable, le parametre nCode des messages, il vous faudra soustraire WM_USER :

long MsgProc(long hWnd, long uMsg, WPARAM wParam,LPARAM lParam)Dim sBuffer As String
switch(uMsg - WM_USER)
case HCBT_CREATEWND:
// Ce message avertit de la creation d'une fenetre. le handle de celle-ci est le wParam (voir doc concernant CBTProc sur MSDN)
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
8 mars 2007 à 09:06
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est le hook s'il vous plait ?

Par avance merci.

Marco (alias "p'tite t^te" :p).
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 mars 2007 à 18:49
Code imprimé, relu et corrigé dans le train.

je pense avoir trouvé une piste pour me débloquer...
xabiotxoa64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007
7 mars 2007 à 17:31
Zippe le, ou nomme le avec une extention *.txt que l'on se fera un plaisir de renommer.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 mars 2007 à 17:15
j'uploaderai un exe de test depuis chez moi...
si j'en met un, ca ne passe pas la sécurité du proxy ^^
xabiotxoa64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007
7 mars 2007 à 17:07
Bonjour, pratique comme dll. Tu devrais mettre à disposition un prog test qui fait appel à ta dll. Pour l'arrêt de ton hook il est probable qu'il faille chercher la raison dans le fait que tu initialises ton hook (SetWindowsHookEx) avec l'instance de ton premier client, mais ce n'est qu'une piste, pas du tout sur de moi.
Merci pour ton travail.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
7 mars 2007 à 14:16
J'aurais besoin d'aide, par contre...

je me suis arrangé pour que plusieurs exe clients puissent se servir simultanément de la dll.
seul gros bémol : si le premier client lancé est fermé, le hook s'arrete :/
je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Rejoignez-nous