2ND DEGRES : CALCUL MATHEMATIQUE DES RACINES D' UN TRINOME DU 2ND DEGRES

cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 22 nov. 2005 à 01:43
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 27 nov. 2005 à 12:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34739-2nd-degres-calcul-mathematique-des-racines-d-un-trinome-du-2nd-degres

cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 nov. 2005 à 12:03
pS:
Spos, regarde mon algo :
à part mes 2 commentaires, il ya zéro intervention. C'est vierge !
C'est qu'il n' y a pas grand chose à dire à ce niveau débutant !
Enfin, rien d'important qui vaille la peine d'écrire, et je préfère !
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 nov. 2005 à 11:55
Ne te fais aucun soucis, j'ai bcp de choses à apprendre et tout est plein de défauts. Mais bon, il vaut mieux que l'on fasse des remarques judicieuses. Tant qu'à faire !

-Exemple, la taille de la form: elle est faite pour être agrandie, car sur un timbre poste, c'est pas trop agréable. Puis tu as des Mal Voyants, j'en ai croisé un ici (qui m'a même remercié des exos). Il ya un mois, on m'a reproché de ne pas centrer ma feuille et on me done le truc! Régler en 2 la propriété !

-Ensuite, j'ai souvent un graphique, et sur une feuille petite ton graphique est vite hors écran: c'est beau tu crois une intersection invisible ? Ou prendre des unités petites et le graphique n'est lisible qu'à la loupe . Tu dois penser à tout ça !Un logiciel pro (c'est pas nous... LOL) prend tout l'écran !

- Bien entendu, c'est vrai que le programmeur cache les codes et le maximum de choses ne concernant pas l'utilisateur, j'en cache déjà pas mal et à refaire mes sources elles seraient différentes.

Pour autant, je ne mise pas QUE sur le visuel, tu as des expressions qui me font sourire... On aurait viré mes codes ici ! Mais rien n'empêche d'avoir des couleurs agréables et des réponses assez grandes, en gras et lisibles ! Le confort ! Tu y penses ?

Hier Zak apprenait à faire une page d'accueil personnalisant l'entreprise, mettre un cadre coloré et un logo d'entreprises, justement, tu vois...et une femme en déshabillé pourrait être le logo d'un magasin de dessous féminins etc...Je suggère tout ça, même si ici c'est secondaire !! Ici, on propose la source, mais chez lui, le programmeur doit affiner l'interface, je suppose...

-Enfin j'ai mes repères pour la taille des form, mon échelle graduée et mon centre est basé là-dessus !

Puis je ne me prends pas au sérieux: programmer c'est un loisir comme les mots croisés. Je ne dépasserai jamais cet objectif, étant donné les logiciels pros de maintenant, avec la musique, la parole, les animations, même en 3 D !

Puis on peut faire qq clins d'oeil ...Va voir les commentaires sur mon 2e degré : ça été des rires avec des garçons, et très convivial, on a discuté de tout, même de politique...LOL .

-En fait, te concernant :
faire afficher V81 comme tu fais, (je m'étonnais parce que moi j'étais focalisée sur la réduction), mais pourquoi pas ? Après tout, le potache lit un calcul intermédiaire !

-Suis d'accord avec toi que le 2e degré tentera encore les débutants, et c'est leur droit, car ce sont des formules, donc plus facile à faire ...J'ai été, (ma cop Vero et moi d'ailleurs), en désaccord avec ceux, nombreux, qui avaient marre de voir le 2e degré ! D'où mon clin d'oeil : "tu vas pas avoir la cote avec ça"

Grosse bise, bon dimanche et on arrête de parloter inutile, ne mangeons pas le serveur !Je laisse la place aux initiés !
Je me tais !

LISA
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
26 nov. 2005 à 22:22
Bonjour Lisa,

Sache dabord que ma "gentillesse douteuse", n' est .. pas douteuse, je n' ai aucune arrière pensé dans ce que je dis surtout avec les personnes qui me conseillent.

Quel intérêt de plagier le travail des autres quand le but principal est d' apprendre. Je n'ai d' ailleurs pas fini la lecture de mon livre (Je débute le chapitre sur les boucles, c' est peut être pour sa que je ne comprend pas encore ton code). J' attendrais donc d' apprendre comment me servir des graphiques avant de copier le tient.

Quand à ton idée sur le style graphique à adopter reste intéressant, tu mises tout sur l' agréable visuel. Mais ce que je respecte dans le travail des initié c' est d' arriver à cacher que le programme à été fait en VB. Je voterai donc plutôt sobriété. ( SI tu veut quelques exemples, regarde http://vbfrance.com/code.aspx?ID=34777 ou sa
http://vbfrance.com/code.aspx?ID=34795 que j' ai prit dans la liste des codes récent, je n' ai pas cherché à aller plus loin )

Vb n' est pas une passions, ni un but que je voudrai atteindre, c' est juste un passe temps, histoire d' approfondir ses connaissances sa ne fait jamais de mal de connaître plus que ce que l' on nous apprend en cour.

Voila, Bonne soirée :)
SpoS

PS : Promis la prochaines foi je passe tout au correcteur orthographique Google :p
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
26 nov. 2005 à 21:16
Je travaille beaucoup !
Je fais seule, absolument tout, (sauf Euclide qui est connu, que j'adapte)...et même j'invente avec mes bouts de ficelle! Quelle idée de penser que je me fais faire le travail?! J'ai programmé déjà en Basic 1ere génération, donc le graphique avec pset et for next ne me gêne pas...
On m'a même écrit que c'était médiocre, alors, tu vois...sourire !
Vois résolution des systèmes que j'ai mis ici !
Graphique : c'est le plus facile à faire, (ce qui m'a le plus fait réfléchir, c'est la réduction racine )!
Je fabrique mon échelle et je l'ai sauvegardée, car je suppose qu'il y a des fonctions toutes faites pour le graphique en VB, mais je ne les connnais pas !
Je peux même t'expliquer si tu le désires !

-Il faut savoir traiter le changement de repère étudié à l'école, 1ere ou terminale... ;(vecteurs) :
i 250i'+ 6000 et j -250j' +4000, car ici Y progresse de haut en bas, on met le signe MOINS pour corriger !
Ton centre étant O(6000, 4000) et tes unitée de 250 psets, par exemple, (un centre choisi et des unités choisies par toi, pour ta page) !
Ensuite:
for x = 1 to 50 'par exemple...
y en fonction de x (exemple : yax² +bx + c; a, b et c saisies en variables)
Yo -250*x +4000: Xo 250*x + 6000
Pset(Xo, Yo) )
next x

Et c'est TOUT !
Essaie, copie mes axes, et fais ceci ...si tu veux !
Alors, tu penses encore qu'on me le fait, je t'explique en qq lignes ??? !

Avec ça tu traces ta droite, ou ta courbe mais après avoir bâti tes axes qui sont des droites.

Quand j'ai emprunté, je le dis tout simplement !

Trop VB, pourquoi? Et ça veut dire quoi? Je fais pas du C++ ? LOL...Et toi, c'est du VB Net, du C++, je n'ai pas regardé le code ??! Pas compris! Trop Basic tu veux dire, peut-être ? Là, oui !Mais justement, je suis en train d'expurger le trop Basic, j'apprends les Do While que maintenant, en place des goto rébarbatifs et anciens !
Pour l'interface, j'apprends VB avec le livre de Diane Zak et la présentation interface est rigoureuse chez elle (C une femme..lol); c'est millimétré, les boutons à gauche verticaux ou en bas, alignés etc...il y a des règles Windows dit-elle.

Pas sérieux, pourquoi? On peut mettre un côté esthétique...Ici je trouve parfois les interfaces bâclées. Les couleurs de fond et d'objets exixte en VB ! Diane Zak te fait faire tous ces exo, changement de fond, etc...
J'ai même mis une femme hollé en tenue lègère mais décente dans la réduction racine...Dans une application d'Entreprise, ce serait un logo d'Entreprise ! Un camion, par exemple, entreprise de Transport !
L'agréable ne gêne pas l'efficacité !La preuve ?

Et avec nos maigres connaissances, on pourrait faire en Entreprise une petite application "maison" simple mais utile de bon de commande, de facture, etc...et là ça doit être bien fait, agréable, aligné et assez grand, pas une fenêtre de 6 x 6... sourire ! Avec un logo, et tout ! etc...Car on l'imprime pour le client !
Bon enfin je te laisse à tes pensées !
Moi, je pourrais ne rien déposer ici, ça ne me gêne pas! Je ne cherche pas le succés!

Et évite de faire autant de fautes d'orthographe, fais un effort !
Lis les consignes du site ! Merci !

Rassure-toi, je nai jamais appris Case encore...Mais ça viendra !

Bonne soirée Spos.

Oubliez-moi...suis les conseils donnés par Ken et d'autres !
En toute Amitié !


Lisa RD

PS: malgré ta gentillesse douteuse avec moi, je t'explique la réduction par l'exemple, ce que fera le PC :

Essaie avec un crayon et un nombre comme 63 par exemple.

d2 : d2 d^2 = 4 : max = racine par défaut du Nombre.(Ici 7)

-Divise 63 par 2² donc par 4; ça divise pas.
-Le pc divise alors 63 par 3² soit par 9; alors OUI :q2 q3 7
-Le Pc divise encore 7 par 9, ça ne divise plus.
Il esaaiera encore par 4², 5², 6², 7² le PC va très vite ...
Mais la racine approchée de 63 est: max = 7
Or 8>7 soit 8> max .
Il ne divisera pas par 8 : stop !

Le PC sort de la boucle,la condition étant: d> max.

Le dernier q3 trouvé est donc 7

q3 = 7 est la partie irréductible.

63/7 = 9 est la partie réductible

Donc sqr(9) = 3
On affiche avec les labels : 3V7
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
26 nov. 2005 à 18:32
En effet, je pense que je vais plutot continuer d' apprendre Vb plutot que de me concentré sur ce projet. Avec de nouvelles base c' est toujours plus facile.

J' ai télécharger ton logiciel du 2nd, c' est vrément impressionnant et tres complet (surtout la fonction tracé de courbe, d' ailleur est ce toi qui la programmé ?), tout ce que l' on peu te reprocher c' est l' aspect trop VB de tes programmes, tu es certe organisé ( tu met même des tiret quand tu parle :p), mais tes programmes ne font pas serieux (Grande form1, tres coloré, quoi que tu me dira la sobriété dans un programme n' est pa toujours la bienvenue, et sa creer son style ^^ )

D' ailleur je ne sait pas si vous avez remarquer, mais dans le code je n' ai utilisé aucun code complexe ( la partie la plus complexe à faire à été le select case ^^ ) ce qui témoigne de mes grandes connaissances, c' est pour cela entre autre que je n' ai pas saisi le sens de programe de réduction de racine (ou que je connaisse pas la technique mathématique pour le faire :p)

Merci pour vos conseil :)
SpoS
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
26 nov. 2005 à 13:40
PS:
1) Si tu as récupéré ma source , Reduction racine, tu vois bien que ça marche ? Tu l'as encore dans mon 2e degré et dans la source Nombre Entiers: ça marche !( plus basique le code, MAIS le principe est le même exactement.)

-MAIS si tu veux le faire, IL TE FAUT TOUT REFAIRE DANS CETTE OPTIQUE? Y compris toute l'interface et le code en grande partie. Car le but est différent! C'est un autre projet, en somme...

- Mais ce projet , n'est pas obligatoire... l'essentiel est d'apprendre la programmation, concentre-toi sur l'étude de VB, car ceci n'est qu'une astuce pour les maths et la réduction racine, comme j'utilise l'algo d'Euclide (pas le mien celui-là !) pour simplifier les fractions. (Je l'ai aussi purgé chez moi des goto, mais ne le remettrai pas ici, CAR il doit être connu Euclide....LOL !).

Tout ça, c'est pas essentiel, pas indispensable en VB !:)
Ce ne sont que des maths !

Perso,je veux avancer dans l'étude VB et pas me scotcher sur les maths !

- OU toi, plutôt, LAISSE TOMbER ET n'AFFICHE QUE LES VALEURS AVEC VIRGULE, très UTILES EN pHYSIQUE ou dans la pratique. Concentre-toi sur le code comme te dit Kent !

- Ce qui m'avait fait drôle, c'est d'afficher la formule que l'on connaît tous, avec des V64...Ou V75 qui doit-être si tu l'affiches, 5V3 . Sinon, ne l'affiche pas, enfin selon moi, c'est inutile ! On fait à fond ou on fait l'impasse !

2) Je connais kent, on a parlé ensemble, de mon algo entre autres, et de plein de choses; il est très fort en Maths et en VB . Ses conseils sont excellents, suis-les bien .

Bonne continuation !
Lisa
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
26 nov. 2005 à 12:49
Je ne pense pas que ça s'ajoute, il faut construire avec...Car il ya l'affichage, etc...Les résultats sont assemblés ennsuite c'est du lego, comme on assemble à l'école V45 = 3V5...Faut prévoir plusieurs cas d'affichage, y compris la racine irréductible .Mais cet algo que j'ai imaginé, avec des goto ou maintenant une boucle, je l'ai testé depuis des mois,et ça a toujours marché, sauf à dépasser le milliard...Elle est dans plusieurs de mes programmes ici en goto et personne ne s'est plaint que ça marche pas . (Vois mon trinôme second degré, en fait l'équation 2e degré !) Sauf le style Basic peu apprécié, mais j'ai amèlioré !

'Voici maintenant le début de mon code de réduction de la racine

d 2: q3 0: max = Int(Sqr(Delta)): divid = Delta
Do
d2 = d ^ 2
q2 divid / d2 'divise par 4, puis par 9 etc...jusqu'à max racine par défaut
If Fix(q2) q2 Then q3 q2: divid = q2 ' q3 met en mémoire le quotient entier; q2 devient diviseur divid
If Fix(q2) <> q2 Then d = d + 1
Loop Until d > max

'Ici est la fin de mon code de réduction racine; juste 5 lignes !

Il en est d'autres, ici, mais je les trouve plus longs et compliqués, mal compris...LOL...
Ceci est une idée simple, avec des instructions de base, donc à la portée de tous !
Bonne chance, Spos !
Biz,
Lisa
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
26 nov. 2005 à 12:32
Merci pour tes conseils violent ken, j' ai mit a jour le soft, quand à ton idée Lisa 46 d'ajouter ton programme elle est certes interessante, j' ai essayer ... mais je n' ai pas reussi :(. Une fois que j' aurai reussi je mettrai à jour.
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
23 nov. 2005 à 19:09
Bonjour,
1er programme, ok !
Pas vu le code, pas assez compétente pour en parler.
J'ai vu rien que l'affichage, ceci est quand même important pour l'utilisateur...
A quoi ça te sert d'écrire V153 , ou V64 j'ai vu...??????? :)
On décompose ou on décompose pas la racine!
Sinon, c'est inutile de nous mettre les formules, tout le monde les connaît...

A ce moment là, laisse que les nombres approchés .

OU, prends mon algo au-dessus de toi et il te décomposera!
Et V153, il te mettra 3V17.
Il sera au moins utile à quelqu'un...

Ensuite, tu devras penser à trouver le PGCD de 3 nombres, pour simplifier...si nécessaire.
Partir avec l'équation 2e degré, je sens que tu ne vas pas faire l'unanimité sur le site ....sourire !

Il te reste du travail, tout comme moi d'ailleurs, c'est pas encore le chômage ! LOL!
Mais c'est intéressant, VB !

Bonne continuation !
Lisa
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
23 nov. 2005 à 12:34
Merci pour tes conseils :)
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
22 nov. 2005 à 23:09
Salut SpoS. Au niveau du bug graphique, c'est quand même bizarre. Je vais te détailler comment j'arrive à ces bugs:
1) tappes 1X²+0X+1 ==> 2 racines imaginaires . Le "imaginaires" est bouffé par un label trop petit (label13)
2) quand tu affiches la racine (avec les lignes), la bitmap derrière cette zone est foncée, on voit mal la racine.
3) même problème pour le "i" de X1 : il apparaît dans une zone si sombre, qu'il est difficile de le voir.

Mais le plus important, c'est de corriger les bug du a=0, et d'inclure la possibilité de mettre des coefficients non entiers !! Sinon quel intérêt ??

C'est cool de partager son premier programme. Mais avant de mettre une source (c'est tjrs valable, quel que soit son niveau), il est IMPORTANT de voir si çà à déjà été fait. Si c'est le cas, il est NECESSAIRE de peaufiner son programme, et d'au moins enlever les bugs, pour qu'il ai un intérêt par rapport aux autres. (faut être original aussi, pour différencier son prog des autres). Il me semble que tu aurais pu éviter la majorité des bugs ! Enfin bon.

N'oublie pas aussi de mettre des commentaires ! Dans ce cas çà ne sert pas à grand chose car le code est simple et clair, mais c'est une bonne habitude à prendre.

Maintenant quelques conseils au niveau du programme en lui même:

-mets form1.startupposition=centerscreen, c'est plus agréable

- "Dim A, B, C, D" A,B,C,D , c'est quoi ? Des string ? Des Long ? Il faut déclarer les variables. Dans ton cas, A,B,C et D représentent des nombres entiers. Il faut donc les déclarer pas exemple en Long. D'où : Dim A as long,B as long,C as long,D as long

-"MsgBox ("Veuiller saisir un nombre"), , "Erreur"" les parenthèses sont inutiles ici

-" D = Val(Label8.Caption)
If D = "0" Then"
Grosse erreur ici ! D=val(label8.caption) donne une valeur de NOMBRE à D. En mettant des guillemets à D="0", tu considère maintenant que c'est une string ! Attention ! Il faut mettre "if D=0 then". Attention aux types de variables !

-"D = Val(Label8.Caption)
If D = "0" Then
....
If Val(Label8.Caption) > 0 Then"
Pourquoi ne pas mettre D à la place de Val(label8.caption) ??

- -1 * D peut être remplacé par -D

- Tu mets "If (KeyAscii < 48 Or KeyAscii > 57)... Beep

End If" 3 fois pour 3 textbox. Pourquoi ne pas indexer les textbox pour n'avoir à écrire qu'une fois ces lignes de code ?
-mets form1.maxbutton=false, c'est mieux (évite de pouvoir agrandir, alors que tu ne gère pas le resize)


Voilà plein de remarques très précises et détaillées qui te montrent comment améliorer ton programme.

Bonne chance ! @+
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
22 nov. 2005 à 21:08
Salut, Dabord merci pour vos commentaires et vos remarques.
Je n' avais pas remarqué que le soft avait autant de bug, je vais essayer d' améliorer le programme.
Quand au bug graphique Violent_Ken sache que sur mon PC il 'n apparaissent pas ni sur le PC d' un de mes pote ?

Enfin sachez que généralement un de butant qui tout content vient poster son programme sur le second degrés ne cherche pas à comprendre si ce soft à été ou pas déjà posté x fois.
J' ai parcouru le site de Vbfrance a la recherche d' aide pour construire le programme, j' ai regarder l' architecture des soft posté par les autres membres, mais trop content de poster mon premier soft, je 'n ai pas chercher si il avait été deja fait ou pas, et je ne pense pas que sa va changer, je pense que les soft sur le 2nd degrs continueront d' affluer. :)
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
22 nov. 2005 à 19:59
yvesyves ==> TRES MAUVAIS le on error resume next !
Tu ne sais pas d'où viens ton erreur, et les résultats donnés sont donc faux sans comprendre pourquoi... Il faut donc gérer ses erreurs soi-même !!

exemple :

Private Sub Form_Load()
On Error GoTo erreur

'là tu mets ton code normalement


Exit Function
erreur:
If Err.Number = X Then
'gestion
'
ElseIf Err.Number = Y Then

'
'
End If
End Sub


Voilà ! Important de ne pas vouloir tomber dans la facilité.
@+
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
22 nov. 2005 à 19:55
Tiens ? Encore un programme de ce type ? Enfin, commentons :

-label13 est mal dimensionnée: impossible de voir le message "deux raicnes imaginaires"
-le "i" de la première racine est pas vraiment visible
-P=ax²+bx+c est un trinôme SI et SEULEMENT SI a<>0. Redémontre le calcul du dicriminant et tu t'apercevras que tu divises par a dans la forme canonique. Donc si a=0.... penses à prévoir et à résoudre une équation de degré 1. Idem si a=b=0, équation de degré 0.
-commente ton code
-on ne peut pas calculer les racines de P si P a des coefficients non entiers...
-pense à prendre la valeur de 0 si l'utilisateur ne rentre pas de valeur dans les textbox
-les label18 et les line sont cachées par la bitmap

En définitive, code déjà vu n fois (j'ai d'ailleurs fait ce même code y a 1 semaine http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=34598 pour des raisons particulières), mais c'est pas grave si ton programme apporte un plus... mais là franchement y a bcp de bugs. A corriger, donc !

Je n'ai pas noté. Bon courage pour ton apprentissage du VB !!
@+

PS : ne mets pas les *.exe dans le *.zip, il sont virés d'office (pour ne pas risquer d'avoir des problèmes de virus)
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
22 nov. 2005 à 19:04
Decidément avec yvesyves on a eu le même commentaire en même temps !!
lol

Bon moi aussi je note:
6/10 car quand même yvesyves a raison tu n'a pas fait gaffe a la valeur de A (je n'avais même pas fait attention tellemnt que cette erreur est grossière)
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
22 nov. 2005 à 19:00
Si tu veux vraiment pas d'erreur, utilise 'on error resume nex't pour passer la ligne qui coontient l'erreur ou 'on error goto A' pour faire tes propres gestion d'erreurs et oublie pas 'resume next'. Ensuite tu peux arreter le calcul en faisant dans l'etiquette A 'exit sub'.
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
22 nov. 2005 à 19:00
Ok , c'est vrai que de Gauss est pour du linéaire, mais on voir tellement de 2nd degrée que en mettant ce post , je penssai mettre fait comprendre dans le sens :
"On a assez de resolution du 2nd alors évoluons un peut !!"

Sinon ton code n'est pas mal, meme si j'ai l'impression de revoir le code de ma TI82 quand je le regarde.
De plus a l'avenir (quand ton code sera plus évolué !) Met des commentaire parceque là ce vaencore mais sinon je te jure qu'in peut vite s'y perdre.
Et aussi donne un nom a tes boutton du style ResolCmd ou SolTxt dans ce style là. car là aussi quand tu a un big projet tu as l'air idio quand tu sait plus ce a quoi correspond text32 ou Command16 !!!
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
22 nov. 2005 à 18:57
ah! ah! lol programme buggé! rentre 0 4 et 5 et tu as un dépassement de capacité!!
Je crois que dans le seconde degree a doit êtres different de 0. Tu aurais pu mettre 1 comme valeur de borderstyle pour que l'utilisateur ne puisse pas agrandir la fenetre. Sinon tu peux ajouter des commentaires. C'est important meme si le code est simple. Le programmeur s'y retrouve mieux quand il sagit d'un long programme et celui qui lit le code peut mieux comprendre ce qu'a voulu faire le programmeur. Sinon pour une premiere source moi je met 7. ++
Optitech Messages postés 134 Date d'inscription samedi 19 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
22 nov. 2005 à 18:54
n-ème
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
22 nov. 2005 à 13:21
Ja rajoute que je met plus la source pour que vous me critiquez que pour son utilité premère...
SpoS Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2005
22 nov. 2005 à 13:02
Bonjour à tous,

C' est vrai que je ne me demarque pas des autre code en creer encore un systeme de résolution d' équation du 2nd, mais comme il s' agit de ma première source, j' y ai tellement passé de temps, tellement envie de le parfaire que je resistait pas à la tentation de le placer.


Quand au sytème de résolutoon d' équation dont vous me parler, sache que si je place un source de ce niveau c' est que je ne doit pas etre ( encore ?) un pro en VB, on verra plus tard quand j' aurait acquis plus d' experience.

Maintenant, et je l' èspère que mes prochaines sources seront plus... évolué... :)
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
22 nov. 2005 à 10:26
je suis d'accord avec Nico en ce qui concerne la quantité de code concernant ce sujet. par contre, le système de gauss est fait pour résoudre des équations LINEAIRES avec un nombre quelconque de variables, et donc ça n'a rien à voir avec le second degré
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
22 nov. 2005 à 01:43
Je ne veut pas faire le "salo" (restons poli!) mais il y a deja telement de ce code sur vbfrance !
Riens que cette semaine et la semaine derniere inclus sa doit faire le Cinquième code de "resolution de systéme d'équation".

pour te démarquer je te conseil de bosser un algo sur la resolition par le systeme de gauss (tu trouve des cours sur le sujet un peut partout)
Si tu bosse bien cette algo tu devrais pouvoir créer un programme capable de resoudre les systémes d'équation avec autant d'inconue que de memoir disponible sur ton PC.

Perso je me suis pas penché surle problème mais certain l'on déjà fait dans d'autre language et on reussi.
Alors bonne chance

Je te note pas car je veut d'abord pouvoir faire bugger ton algo !! lol
Rejoignez-nous