2nd degres : calcul mathematique des racines d' un trinome du 2nd degres

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 14 224 fois - Téléchargée 416 fois


Description

Il s' agit du premier soft que je dépose sur vbfrance, mon premiere petit programme que j' ai fabriqué. Apres un premier essai, et grace aux commentaires des vbnautes, j' ai modifier l' algo pour le rendre plus simple et plus esthetique.

Il calcul les racines d' un trinome du 2nd degres, vous affiche le nombre de résultats possible, la forme non simplifié et prend en charge les racines imaginaires.

Il n' a certes pa une grande utilité pour une personne qui n' utilise pas ce type de calcul, (même pour ceux qui l' utilise ^^), mais il s' agit de mon premier soft, et les critiques des autres sont les bienvenues.

Voila n' hésister pas a critiquer :)

Conclusion :


J' essayerai d' ajouter plus tard un fonction pour réduire les racines et ne pas les laisser sous la forme brut d' un nombre decimal.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
cs_Lisa46
Messages postés
99
Date d'inscription
jeudi 17 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2008

27 nov. 2005 à 12:03
pS:
Spos, regarde mon algo :
à part mes 2 commentaires, il ya zéro intervention. C'est vierge !
C'est qu'il n' y a pas grand chose à dire à ce niveau débutant !
Enfin, rien d'important qui vaille la peine d'écrire, et je préfère !
cs_Lisa46
Messages postés
99
Date d'inscription
jeudi 17 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2008

27 nov. 2005 à 11:55
Ne te fais aucun soucis, j'ai bcp de choses à apprendre et tout est plein de défauts. Mais bon, il vaut mieux que l'on fasse des remarques judicieuses. Tant qu'à faire !

-Exemple, la taille de la form: elle est faite pour être agrandie, car sur un timbre poste, c'est pas trop agréable. Puis tu as des Mal Voyants, j'en ai croisé un ici (qui m'a même remercié des exos). Il ya un mois, on m'a reproché de ne pas centrer ma feuille et on me done le truc! Régler en 2 la propriété !

-Ensuite, j'ai souvent un graphique, et sur une feuille petite ton graphique est vite hors écran: c'est beau tu crois une intersection invisible ? Ou prendre des unités petites et le graphique n'est lisible qu'à la loupe . Tu dois penser à tout ça !Un logiciel pro (c'est pas nous... LOL) prend tout l'écran !

- Bien entendu, c'est vrai que le programmeur cache les codes et le maximum de choses ne concernant pas l'utilisateur, j'en cache déjà pas mal et à refaire mes sources elles seraient différentes.

Pour autant, je ne mise pas QUE sur le visuel, tu as des expressions qui me font sourire... On aurait viré mes codes ici ! Mais rien n'empêche d'avoir des couleurs agréables et des réponses assez grandes, en gras et lisibles ! Le confort ! Tu y penses ?

Hier Zak apprenait à faire une page d'accueil personnalisant l'entreprise, mettre un cadre coloré et un logo d'entreprises, justement, tu vois...et une femme en déshabillé pourrait être le logo d'un magasin de dessous féminins etc...Je suggère tout ça, même si ici c'est secondaire !! Ici, on propose la source, mais chez lui, le programmeur doit affiner l'interface, je suppose...

-Enfin j'ai mes repères pour la taille des form, mon échelle graduée et mon centre est basé là-dessus !

Puis je ne me prends pas au sérieux: programmer c'est un loisir comme les mots croisés. Je ne dépasserai jamais cet objectif, étant donné les logiciels pros de maintenant, avec la musique, la parole, les animations, même en 3 D !

Puis on peut faire qq clins d'oeil ...Va voir les commentaires sur mon 2e degré : ça été des rires avec des garçons, et très convivial, on a discuté de tout, même de politique...LOL .

-En fait, te concernant :
faire afficher V81 comme tu fais, (je m'étonnais parce que moi j'étais focalisée sur la réduction), mais pourquoi pas ? Après tout, le potache lit un calcul intermédiaire !

-Suis d'accord avec toi que le 2e degré tentera encore les débutants, et c'est leur droit, car ce sont des formules, donc plus facile à faire ...J'ai été, (ma cop Vero et moi d'ailleurs), en désaccord avec ceux, nombreux, qui avaient marre de voir le 2e degré ! D'où mon clin d'oeil : "tu vas pas avoir la cote avec ça"

Grosse bise, bon dimanche et on arrête de parloter inutile, ne mangeons pas le serveur !Je laisse la place aux initiés !
Je me tais !

LISA
SpoS
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 5 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2005

26 nov. 2005 à 22:22
Bonjour Lisa,

Sache dabord que ma "gentillesse douteuse", n' est .. pas douteuse, je n' ai aucune arrière pensé dans ce que je dis surtout avec les personnes qui me conseillent.

Quel intérêt de plagier le travail des autres quand le but principal est d' apprendre. Je n'ai d' ailleurs pas fini la lecture de mon livre (Je débute le chapitre sur les boucles, c' est peut être pour sa que je ne comprend pas encore ton code). J' attendrais donc d' apprendre comment me servir des graphiques avant de copier le tient.

Quand à ton idée sur le style graphique à adopter reste intéressant, tu mises tout sur l' agréable visuel. Mais ce que je respecte dans le travail des initié c' est d' arriver à cacher que le programme à été fait en VB. Je voterai donc plutôt sobriété. ( SI tu veut quelques exemples, regarde http://vbfrance.com/code.aspx?ID=34777 ou sa
http://vbfrance.com/code.aspx?ID=34795 que j' ai prit dans la liste des codes récent, je n' ai pas cherché à aller plus loin )

Vb n' est pas une passions, ni un but que je voudrai atteindre, c' est juste un passe temps, histoire d' approfondir ses connaissances sa ne fait jamais de mal de connaître plus que ce que l' on nous apprend en cour.

Voila, Bonne soirée :)
SpoS

PS : Promis la prochaines foi je passe tout au correcteur orthographique Google :p
cs_Lisa46
Messages postés
99
Date d'inscription
jeudi 17 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2008

26 nov. 2005 à 21:16
Je travaille beaucoup !
Je fais seule, absolument tout, (sauf Euclide qui est connu, que j'adapte)...et même j'invente avec mes bouts de ficelle! Quelle idée de penser que je me fais faire le travail?! J'ai programmé déjà en Basic 1ere génération, donc le graphique avec pset et for next ne me gêne pas...
On m'a même écrit que c'était médiocre, alors, tu vois...sourire !
Vois résolution des systèmes que j'ai mis ici !
Graphique : c'est le plus facile à faire, (ce qui m'a le plus fait réfléchir, c'est la réduction racine )!
Je fabrique mon échelle et je l'ai sauvegardée, car je suppose qu'il y a des fonctions toutes faites pour le graphique en VB, mais je ne les connnais pas !
Je peux même t'expliquer si tu le désires !

-Il faut savoir traiter le changement de repère étudié à l'école, 1ere ou terminale... ;(vecteurs) :
i 250i'+ 6000 et j -250j' +4000, car ici Y progresse de haut en bas, on met le signe MOINS pour corriger !
Ton centre étant O(6000, 4000) et tes unitée de 250 psets, par exemple, (un centre choisi et des unités choisies par toi, pour ta page) !
Ensuite:
for x = 1 to 50 'par exemple...
y en fonction de x (exemple : yax² +bx + c; a, b et c saisies en variables)
Yo -250*x +4000: Xo 250*x + 6000
Pset(Xo, Yo) )
next x

Et c'est TOUT !
Essaie, copie mes axes, et fais ceci ...si tu veux !
Alors, tu penses encore qu'on me le fait, je t'explique en qq lignes ??? !

Avec ça tu traces ta droite, ou ta courbe mais après avoir bâti tes axes qui sont des droites.

Quand j'ai emprunté, je le dis tout simplement !

Trop VB, pourquoi? Et ça veut dire quoi? Je fais pas du C++ ? LOL...Et toi, c'est du VB Net, du C++, je n'ai pas regardé le code ??! Pas compris! Trop Basic tu veux dire, peut-être ? Là, oui !Mais justement, je suis en train d'expurger le trop Basic, j'apprends les Do While que maintenant, en place des goto rébarbatifs et anciens !
Pour l'interface, j'apprends VB avec le livre de Diane Zak et la présentation interface est rigoureuse chez elle (C une femme..lol); c'est millimétré, les boutons à gauche verticaux ou en bas, alignés etc...il y a des règles Windows dit-elle.

Pas sérieux, pourquoi? On peut mettre un côté esthétique...Ici je trouve parfois les interfaces bâclées. Les couleurs de fond et d'objets exixte en VB ! Diane Zak te fait faire tous ces exo, changement de fond, etc...
J'ai même mis une femme hollé en tenue lègère mais décente dans la réduction racine...Dans une application d'Entreprise, ce serait un logo d'Entreprise ! Un camion, par exemple, entreprise de Transport !
L'agréable ne gêne pas l'efficacité !La preuve ?

Et avec nos maigres connaissances, on pourrait faire en Entreprise une petite application "maison" simple mais utile de bon de commande, de facture, etc...et là ça doit être bien fait, agréable, aligné et assez grand, pas une fenêtre de 6 x 6... sourire ! Avec un logo, et tout ! etc...Car on l'imprime pour le client !
Bon enfin je te laisse à tes pensées !
Moi, je pourrais ne rien déposer ici, ça ne me gêne pas! Je ne cherche pas le succés!

Et évite de faire autant de fautes d'orthographe, fais un effort !
Lis les consignes du site ! Merci !

Rassure-toi, je nai jamais appris Case encore...Mais ça viendra !

Bonne soirée Spos.

Oubliez-moi...suis les conseils donnés par Ken et d'autres !
En toute Amitié !


Lisa RD

PS: malgré ta gentillesse douteuse avec moi, je t'explique la réduction par l'exemple, ce que fera le PC :

Essaie avec un crayon et un nombre comme 63 par exemple.

d2 : d2 d^2 = 4 : max = racine par défaut du Nombre.(Ici 7)

-Divise 63 par 2² donc par 4; ça divise pas.
-Le pc divise alors 63 par 3² soit par 9; alors OUI :q2 q3 7
-Le Pc divise encore 7 par 9, ça ne divise plus.
Il esaaiera encore par 4², 5², 6², 7² le PC va très vite ...
Mais la racine approchée de 63 est: max = 7
Or 8>7 soit 8> max .
Il ne divisera pas par 8 : stop !

Le PC sort de la boucle,la condition étant: d> max.

Le dernier q3 trouvé est donc 7

q3 = 7 est la partie irréductible.

63/7 = 9 est la partie réductible

Donc sqr(9) = 3
On affiche avec les labels : 3V7
SpoS
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 5 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2005

26 nov. 2005 à 18:32
En effet, je pense que je vais plutot continuer d' apprendre Vb plutot que de me concentré sur ce projet. Avec de nouvelles base c' est toujours plus facile.

J' ai télécharger ton logiciel du 2nd, c' est vrément impressionnant et tres complet (surtout la fonction tracé de courbe, d' ailleur est ce toi qui la programmé ?), tout ce que l' on peu te reprocher c' est l' aspect trop VB de tes programmes, tu es certe organisé ( tu met même des tiret quand tu parle :p), mais tes programmes ne font pas serieux (Grande form1, tres coloré, quoi que tu me dira la sobriété dans un programme n' est pa toujours la bienvenue, et sa creer son style ^^ )

D' ailleur je ne sait pas si vous avez remarquer, mais dans le code je n' ai utilisé aucun code complexe ( la partie la plus complexe à faire à été le select case ^^ ) ce qui témoigne de mes grandes connaissances, c' est pour cela entre autre que je n' ai pas saisi le sens de programe de réduction de racine (ou que je connaisse pas la technique mathématique pour le faire :p)

Merci pour vos conseil :)
SpoS
Afficher les 23 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.