CRYPTEUR PAR HYPERCUBE MATRICIEL EN 4 DIMENSION

cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 7 mai 2004 à 09:42
MAHDAN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006 - 23 mai 2006 à 14:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22592-crypteur-par-hypercube-matriciel-en-4-dimension

MAHDAN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006
23 mai 2006 à 14:34
merci,mais t'auras pas un code pour huffman bien commenté?
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
23 mai 2006 à 13:33
Pour faire simple, tu peux allier un simple huffman (je pense que les sources sont trouvable si tu as la flemme de les trouver), et ensuite crypter le résultat avec ce crypteur.

Il te restera donc a faire (dans l'ordre) :

Huffman
Cryptage
Décryptage
Hufmann inversé

Voili voilou
MAHDAN Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2006
23 mai 2006 à 11:52
Bonjour,
bravo il est balaise ton code!!!
Pr contre je dois réaliser une application en VB.Net pour le cryptage/compression et décryptage/décompression,t'auras pas une idée pour cette application ou est ce que t'as le temps pour m'aider,il me reste 3semaines pour la rendre je veux un truc tout simple pas de complexité et merci bcp.
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
2 mai 2005 à 07:56
Message à l'intention des delphistes (et en particulier à japee, qui dès mon plus jeune âge m'a plongé dans l'Univers de la programmation). Ce source n'est plus actualisé car le concept utilisé à été amélioré sur le code http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=22883 où l'hypercube devient mouvant lors du cryptage. Pour la version delphi, celà ne saurait tarder, les examens passés, j'aurai beaucoup plus de temps pour des choses vraiment sérieuses :)

Vive VB ! Vive Delphi ! Vive ... Nous !
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
2 mai 2005 à 02:09
Tiens, je ne savais pas qu'Inekman était compromis dans le milieu VB... mais je prends acte, lol ;-)

Alors, psycho81, tu attends quoi pour traduire tes élucubrations dans un langage compréhensible, comme le Delphi (par exemple) mdr !

Désolé, les gars, c'est pas de la provoc, juste un petit clin d'oeil à psycho81 qui comprendra ;-)
mikewazawsky Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2005
7 févr. 2005 à 15:58
salut les gens

afin d'aider psycho81 dans sa tâche des "vulgarisation" de l'hypercube, je vous livres quelques notions...

un hyprecube c'est quoi ?? en fait c un peu tout et n'importe quoi... je m'explique :
un cube à 3 dimentions dans la réalité mais on peut lui ajouter autant de dimentions qu'on veut, comme par exemple la couleur, la température, la vitesse, etc... le cube physique à 3 dimentions deviens donc un "hypercube" à n dimentions

on peut dire aussi qu'un cube informatique est une matrice à 3 dimentions.
sachant que matrice = tableau, on peut donc immaginer que chaque face du cube est une matrice. mais si chaque face du cube est elle même composée de cubes... ça nous donne un hypercube.
on pourrait écrire (ce n'est qu'une des multiples possibilités) :
hypercube = array ( array( array ( array (1,2,3), array (1,2,3).... etc..

voila
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
25 mai 2004 à 08:55
Pour les mises à jour de ce code aller voir ce lien : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=22883
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
13 mai 2004 à 18:09
Bon , j'ai recu beaucoup de mail de gens interessé pour me dire que ma méthode n'est pas abouti ... En effet , on retrouve des cycle pour les chaines équivalentes ... Mais j'ai déjà avancer une idée simple ... Qui devrai vous faire réfléchir ... Essayons d'immaginer (oui oui , on le peux aussi en informatique , pas obligé de copier toujours et encore de l'existant ...) donc essayons d'immaginer ... que le cube se modifie au cours du cryptage ... Le mot de pase se change donc au cours du cryptage ... J'ai fait desq test chez moi avec une chaione de 1 Mo de "a" crypté par a et je ne trouve pas de cycle ... Par contre ... je fignole le code pour en faire un tutoriel "IMMAGINATIF". Si vous souhaitez approfondir le sujet plutot que demander à quoi sert un crypteur (comme demande lucky2222). Je rapelle qu'un crypteur, çà sert a quoi déjà ? Ah oui ! A crypter ... J'lavais oublier. Quant à ceux qui ne veulent pas considérer que nous pouvons créer une infinité de dimension en informatique et quelle peuvent être utiles à toutes sorte de chose (bien plus que certains scénario cinématographique) je ne peux rien pour eux non plus .... Je suis seulement là pour faire avancer l'informatique et les programmes que nous pouvons créer ensemble (ici je pense à ceux qui pense que nous n'inventons rien mais que nous nous contentons seulement de recopier des choses existantes ...) Bon voilà pour mon cri, j'espère que désormais, je récolterais moins de critiques négatives non constructives et totalement gratuites ... D'ailleur ces personnes là .... j'attends toujours leur code :) je suis prêt à les lire et à progresser...)
Pour des nouvelles sur le Cube mouvant ... qui marche du feu de dieu en passant ... envoyez moi un mail pour savoir ou cela en est cela me motivera a travailler 2 fois plus (même si ce n'est pas possible .... je dors déjà pas assez lol)
A bientot et bon code à tous
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
12 mai 2004 à 08:32
Le zip à été mis à jour. Le code est sous forme de classe et plus complet. La documentation est aussi bien plus complète et se transforme peu à peu en tutoriel. Merci pour vos futurs commentaires
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
11 mai 2004 à 13:33
A vrai dire, je ne connais pas le principe Enigma. Il me semble que c'était une méthode pour les nazis de crypter. Je n'en sais pas plus a vrai dire. Pour coder ce crypteur, je ne me suis fier sur aucun modele. Pour etre plus exact, je ne connais presque aucune méthode de cryptage "classique".Mais l'algorhytme que je dépose ici n'est qu'une version très simple de celle que j'ai chez moi (ou le cube devient "mouvant") l'algorhytme de création du l'hypercube peut tout a fait différer ce qui donne à la multiplicité des algorhytmes choisis une infinité de cryptage différent. Dans le zip, j'ai mis le code à peu près commenté. Je souhaiterai que l'on m'explique cependant pourquoi le code devient très lourd avec de gros string (euh ... chaine de caractere, pas les slip très court avec des motifs de tarzan).
Je vous laisse mon mail au cas ou vous voudriez appronfondir certaines discussions a ce sujet ou si la version plus élaborée vous interesse (je ne la mettrai pas sur le forum pour le moment) : rebel_thc@yahoo.fr

Si vous voyez des optimisations possibles, de nouveaux concepts que je pourrai intégrer, je suis preneur.
Merci d'avance
dnob700 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 17 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
10 mai 2004 à 18:12
En fait, ta méthode avec des hypercube m'a l'air très proche de la méthode utilisé dans la machine enigma, qui elle utilisait juste des cylindre.

Je ne sais pas si on y gagne quelquechose. Il faudrait faire des test.

Mais le code est bien écrit et lisible malgré l'absence de comentaire

...
...

je viens de regarder plus en profondeur ton code, il semble plus ou moins performant, mais, si j'ai bien compris, tu n'utilise l'hypercube que comme générateur de nombre aléatoire. C'est interessant, mais je ne suis pas convaincue de la puissance de la méthode. (je veux dire que l'entropie du générateur doit être assez faible et par cela, le chiffre facilement cassable sur des messages assez long).
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
10 mai 2004 à 14:03
Ah, j'oubliai, le codage par hypercube n'est pas quelque chose que j'ai appris. Je ne sais pas si cette méthode a déjà été appliqué. Donc pour la documentation sur ce sujet ... je suis désolé ... La seule que j'ai a disposition se trouve dans les tréfonds de mon immagination ... Mais je devrais en fournir une très prochainement.
psycho81 Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
10 mai 2004 à 13:50
Bonjour, je ne pensais pas que mon code apporterait autant de message. Tout d'abord, pour les erreurs. Chez moi tout fonctionne correctement, je vais mettre prochainement le code en projet VB.NET sous zip. J'essairai de le commenter comme je peux (j'avoue que j'ai moi même du mal à me l'expliquer. En gros, c'est un crypteur qui utilise un hypercube en 4 dimension. Avec le premier cube 4D , on arrive au second pour en sortir le caractere pour crypter le premier caractere. On met en mémoire le caractere en cours pour aller piocher le lien dans le premier cube pour le prochain caractere. (désolé, je n'ai pas d'explication plus claire pour le moment ... mais cela viendra). Pour les commentaires disant que mon code est "space", j'en suis désolé... c'est malheureusement ma technique de codage. Je suis toutefois interessé par des conseils sur des optimisations possibles de codes. Pour les débutants, le code doit etre copié collé dans un module et appelé de cette sorte

MaChaineCryptee = Crypt("Mon texte","Mon mot de passe")
MaChaineDecryptee = UnCrypt("^_é!%ù","Mon mot de passe")

Pour les messages en rouge et l'option explicit, je dois l'avoir par défaut. Je testerai cela prochainement.

En attendant que je mette le zip, je voue salut bien ...
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 2
10 mai 2004 à 12:20
Code tres "space" !

Humour mise à part psycho81, tu devrais revoir ton code parce ke la pour les debutant c vrai ke c hard et c pas le principe de ce site mais plutot l'inverse. Depose le code sous forme de projet VB une foi ke tu l'aura verifié (un conseil Active Option Explicit ca n'en fera k'un code plus propre)

@+
lucky2222 Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2006
10 mai 2004 à 09:12
salut!
ce code, si tu fais un copier coller dans un nouvelle forme, tu as une multitude de ligne en rouge!!! (erreur donc!)
une petite question!
qu'appelle t on un cube en 4D????
effectivement, maintenant on se met a parler de 4D en iformatique , c'est bien jolie, mais n'existant pas dans la nature celle ci! on la trouve bien dans le cinema!
j'ai entendu ca une fois dans un reportage sur les ecographie en 4D
mais l'ecran, lui etant en 2D effectivement on peut donné un effet 3D mais 4D???? de plus ceci reste qu'un effet!
y a t'il quelqu'un cappable de donner plus d'info sur le sujet?

en revenant a ton code, je n'ai pas su quoi en faire si ce n'est de le lire et essayer de comprendre sans connaitre le but final!

peut tu donner plus d'infos stp
cs_nacrotic Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2006
9 mai 2004 à 09:59
Cest bien gentil tout cet page de code mais on en fait quoi (pense au debutant stp )
cs_Logan Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008
9 mai 2004 à 08:41
c koi un hypercube matriciel ??
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
8 mai 2004 à 09:20
Je suis du même avis que Warny...j'attends :-)
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
7 mai 2004 à 09:42
Salut,
Je n'émettrai pas d'avis tout de suite.
Peux-tu soit commenter ton code, soit trouver un lien vers un site qui explique comment on code en hypercube.
Même si je pense comprendre le fonctionnement ce sera plus sympa pour les autres.
Rejoignez-nous