JEU PINGPONG

cs_righton Messages postés 311 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 18 avril 2004 à 02:04
cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005 - 14 mai 2004 à 22:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/22032-jeu-pingpong

cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
14 mai 2004 à 22:41
Merci

je veux savoir comment faire un forum flash ?
PetitBretzel Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2004
14 mai 2004 à 00:51
Je sais plus où j'ai croisé ce truc en 1er mais c'est vraiment classique !
Mais généralement quand j'ai une idée de la fonction dont j'ai besoin pour réaliser telle ou telle action je commence par fouiller dans l'aide en ligne et généralement je trouve toujours ce dont j'ai besoin et c'est vraiment un bon moyen pour découvrir les possibilités qui s'offrent à nous. sinon un bon moyen c'est aussi de relire les codes des autres, tu apprends beaucoup !
Par exemple sans vouloir te vexer, le tien est pas si mal mais le fait d'avoir mis toutes tes briques comme tu l'as fait en leur assignant à chacune un même code c'est vraiment de la prog' de bourrin. Quand tu as plusieurs objets identiques comme dans ton casse brique, il faut que tu crées un objet pour chaque type de brique (brique bleue, brique rouge...), tu lui assignes son bout de code particulier. Ensuite tu places ces modèles types en dehors de la partie visible de la scène et tu utilises la méthode duplicateMovieClip() pour créer des clones de tes modèles. Ca t'évitera de taper 50 fois le même code même si avec des copier/coller ça va vite !!

Et surtout pense à gérer le côté par lequel ta brique est touchée comme je te l'ai mis dans mon 1er message sinon dès que la balle arrive sur les côtés ça donne des rebonds fantaisistes !! Notamment lorsque tu arrives à faire passer la balle sur le côté gauche par exemple, elle traverse et détruit toutes les briques selon une diagonale allant vers le haut droit au lieu de rebondir vers la gauche !

Si l'english ne te rebute pas trop, y a un site sympa pour s'initier à la prog' Flash, je suis nouveau ici alors je sais pas trop si on peut mettre des liens vers d'autres sites alors désolé d'avance si c'est le cas !
http://oos.moxiecode.com/
cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
13 mai 2004 à 23:58
Merci
mais comment t'as trouvé se script ?
tu as le livre de Flash ?
PetitBretzel Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2004
13 mai 2004 à 01:16
Pour faire un tableau 2D c'est tout simple :
1) la méthode directe
var tableau_2D:Array = new Array();
tableau_2D = [[1,2,4,5,3,7],[5,6,7,4,5,6],[12,14,2,0,5,6]]
trace(tableau_2D[2][0]); // renvoie 12
cela te fait une tableau de 3 lignes de 6 colonnes où ta premièer ligne est donnée par [1,2,4,5,3,7]

2) méthode indirecte :
var tableau:Array = new Array();
tableau[0]=[1,2,4,5,3,7];
tableau[1]=[5,6,7,4,5,6];
tableau[2]=[12,14,2,0,5,6];
trace(tableau[2][1]); // renvoie 14

ou :
var tableau:Array = new Array();
tableau[0]= new Array(1,2,4,5,3,7);
tableau[1]= new Array(5,6,7,4,5,6);
tableau[2]= new Array(12,14,2,0,5,6);
trace(tableau[2][3]); // renvoie 0

pour faire un tableau à n dimensions c'est tout aussi simple !
exemple en 3D :

tableau_3D = [[[0,1],[15,5],[12,8],[1,4]],[[2,5],[4,5],[5,8],[6,5]],[[7,3],[8,0],[6,2],[1,0]]]
trace(tableau_3D [0][1][0]); //renvoie 15
ça te donne un tableau 3x4x2
voilà j'espère que ça t'aidera !!
cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
13 mai 2004 à 00:10
je veux savoir comment faire un tableau ( Array() )

Merci
PetitBretzel Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2004
1 mai 2004 à 21:41
Moi aussi ma baballe est sortie de l'air de jeu !

Voilà quelques petites suggestions pour modifier ton code :
1) Le fait que la balle sorte est probablement dû au fait que les murs sont plus fins que le deplacement de la balle ce qui fait que dans certaines conditions, d'une frame à l'autre elle peut "traverser" les murs sans que la fonctions hitTest() ne le perçoive ! Il faut que tu utilises des murs plus épais, tu peux faire coïncider un autre movie clip invisible (alpha = 0) avec chaque mur si tu ne tiens à tes graphismes actuels !

2) cacher la souris pendant le jeu avec Mouse.hide();

3) Tu ne tiens compte que de la coordonnée pour Y pour tes rebonds sur les briques et si la baballe touche par la droite ou la gauche ??
Il faut détecter quel côté du rectangle est touché par la baballe, ça permettrait d'éviter des rebonds bizarres ! Pour cela, tu peux créer dans tes movie clips "Symbole X" des movie clips rectangles invisibles que tu fais coïncider avec chaque bord du carré et tu fais le hitTest avec ces différents movie clip (haut, bas, gauche, droite)

4) lancer c'est avec un "c" et pas avec un "ç" mais c'est du détail ;o). Par contre, tu pourrais faire un bouton mieux fichu pour lancer !

5) tu pourrais créer tes niveaux de manière automatique, tu pourrais ainsi créer des niveaux aisément plutôt que de placer et de mettre du code pour chaque brique ! T'as dû y passer des heures ! Pour cela, tu pourrais utiliser des tableaux à deux dimensions (lignes x colonnes). Il suffit d'assigner une valeur pour chaque type de briques, par exemple : 0 rien, 1 brique rouge, 2 = brique bleue ... Une petite routine toute bête et l'affichage de ton niveau se fait tout simplement !
Et grâce à ça tu crées un code unique pour chaque type de brique.
Tu pourrais même après envisager d'utiliser un fichier XML pour charger tes niveaux, et ainsi ne plus avoir à retoucher ton code quand tu veux ajouter un autre niveau !
J'ai pas juste survoler ton code

J'espère que ces petites remarques pourront t'intéresser ! Si tu veux plus de détails, n'hésite pas !!
cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
1 mai 2004 à 12:18
pour lire se fichier il faut le FLASH MX 2004
fatmad Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2004
23 avril 2004 à 15:19
ouais pas moyen de l ouvrir
benjaoul Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2004
19 avril 2004 à 16:58
Je px pas le lire ; c'est du MX 2004 ?
cs_azerty00 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 11 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
18 avril 2004 à 12:42
si tu as un code mieu que j'ai utilisé donne le moi pour que le refaire.
(code de hit test).
cs_righton Messages postés 311 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
18 avril 2004 à 02:04
Ma baballe est sortie de la zone de jeu...

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