CALCUL DE X A LA PUISSANCE Y

garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 24 nov. 2003 à 08:19
Bybydjou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2005 - 28 nov. 2003 à 23:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18174-calcul-de-x-a-la-puissance-y

Bybydjou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2005
28 nov. 2003 à 23:12
erf, oula, g trop bu moi ce soir, dsl, je raconte n importe koi :)
il semble bien que g oublie une condition a mon if, mais je ne sais plus trop la
Bybydjou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2005
28 nov. 2003 à 23:08
effectivement, le truc du negatif, c seulement quand la puissance n est pas entiere, merci de me l avoir fait remarquer, je l avais oublié :)
de plus, refaire les fonctions, tu les as refaites, ca serai juste du copier coller, avec un peu de if else par ci par la
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
28 nov. 2003 à 22:34
1) Pour les puissances non-entières gvhecke voulait parler de vraiment le reprogrammer (y compris les fonctions exp et log). D'ailleurs comme je l'ai dit qq msg au dessus tu peux le voir dans ma dernière source.
2) Ton algo est faux pour les x<0. Par exemple tu fais puissance(-2,4) ça retourne - (puissance(2,4)) !!! Donc 16 = -16 !!!

Et la programmation des fonctions comme exp et log et mathématiquement d'un tout autre niveau!
Bybydjou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2005
28 nov. 2003 à 21:18
bon, mon comentaire est pas en rapport au code, mais a l algo de la puissance non entiere.
il doit faire partie des plus petit du monde :
fonction reel puissance ( reel x, reel y )
si x > 0
alors
retourne exponentiel(y*log(x))
sinon
retourne -(puissance(-x, y)
fin

personnellement, je trouve pas ca bcp plus passionnant que les puissances sur entier
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
26 nov. 2003 à 23:41
J'ai été voir ca .... j'ai qu'une chose à dire: Bravo !

Je crois que celà permettra à un grand nombre de personnes d'avoir un appercu de ce que cachait <math.h> sous son capot.
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
26 nov. 2003 à 20:14
Bah finalement j'ai eu le temps de la faire aujourd'hui. Je l'ai mise tout-à-l'heure
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
24 nov. 2003 à 21:50
oui j'en fait pas mal il y a qq temps.
Je ferais peut-être une source avec les fonctions mathématiques principales un jour (sin, sqrt, pow, log, ...)

Si j'ai le temps je la ferais pour le mois prochain
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
24 nov. 2003 à 21:45
Il est vrai qu'on voit souvent des codes de débutant qui se répètent mais d'un autre côté rien de tel pour un débutant que de se faire corriger. Je pense donc qu'il est nécessaire que les débutants puissent accèder à ce genre de site afin de s'améliorer.
Tout le monde a débuté... et personnelement, j'aurais aimé connaître ce site à mes débuts, ca m'aurait bien aidé.

Concernant l'algo de puissance non entière, il est intéressant de se jeter dans des livres de calcul numériques pour avoir une explication théorique de la manière de procéder.
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
24 nov. 2003 à 21:10
D1m3x je ne suis pas d'accord avec toi
D'abord les codes de débutants sont souvent les mêmes. Mais comme je l'ai dit si c'est un code original pourquoi pas. Deuxiemement mon premier commentaire avait précisément pour objectif l'amélioration de ce programme (jeabap les a d'ailleurs mis en oeuvre). Troisiémement je ne lui ai pas dit de ne plus poster mais d'attendre de s'améliorer et de ne pas poster systématiquement tous ses codes. Si tout le monde déposait tout le temps le site déborderait de sources inutiles et ne serait plus exploitable.

Pour ce qui est de math.h ... oui évidément tout est déjà fait. Mais c'est quand même interessant de savoir comment!
D1m3x Messages postés 402 Date d'inscription samedi 28 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005 1
24 nov. 2003 à 21:02
garslouche:
les débutants au tout au contraire le droit de poser leur code, il ne faut pas seulement poster un code pour que quelqu'un d'autre le terminer, les débutants peuvent également poster leur code pour que les initiés puissent les aidés à amélioré, tu devrait commencer à l'aider au lieu de lui dire de ne plus poster... tout le monde à débuté!

Les autres:
I existe une fonction dans math.h (cmath) déjà définie pour calculer la puissance de deux nombre de type double:
pow( x, y );
pas trop compliqué... :)

Je crois que pour le reste c'est ok :)

Ciao
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
24 nov. 2003 à 19:07
Avec ces corrections c bien mieux.

Mais à toi comme aux nombreux autres à qui je l'ai déjà dit, ce site n'est pas là pour offrir une vitrine à ceux qui font des programmes. Il s'agit d'aider ceux qui voudraient faire qc de semblable. Il est donc évident qu'un code fait par un débutant n'y a pas sa place (d'autant que ces codes sont souvent répetés : conversion francs-euros, resolution de polynomes, systèmes d'équations ...)

Donc travaille et quand tu auras eu une idée originale alors dépose une source. Mais il faut du temps!
gvhecke Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
24 nov. 2003 à 09:10
je pensais en venant voir ton code qu'il s'agirait d'un algo pour calculer n'importe quelle puissance d'un nombre mais tu t'en es tenu aux puissances entières... c'est dommage car ca aurait sans doute intéressé beaucoup de monde.
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
24 nov. 2003 à 08:19
1) Qu'est-ce que les pointeurs x et y viennent faire dans le main ?
2) Pourquoi la fonction qui calcule la puissance x^y s'appelle "produit" ?
3) Quel interêt y a-t-il à utiliser les pointeurs pour la fonction "produit" et pour la fonction "affichage"?
4) Pour quoi tu mets des tabulations partout et n'importe comment ?

PS: Et puis quand on demande y c'est le deuxieme nombre...pas le premier. Et à la fin tu as oublié de mettre le mot "puissance"
Rejoignez-nous