Musique de fond

cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007 - 23 déc. 2005 à 15:34
toutepetitesouris Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 5 janv. 2009 à 10:43
Hi. Est ce que vous pouvez m'aider ??? Je veux faire un projet et que
quand je lance le exe la musique se lance aussi. Merci a bientot

14 réponses

sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
23 déc. 2005 à 18:29
Utilise un composant tmediaplayer avec ses méthodes open et play , sa propriété visible à false, filename au nom du fichier et devicetype à dtwaveaudio ou utilise la fonction PlaySound de l'API Windows.

SISI231
0
cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
23 déc. 2005 à 19:00
Merci mais tu pourrai pas me dire la code qu'il faut mettre dans la propriete car je suis un mul donc je sais rien.
0
cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
23 déc. 2005 à 22:14
Up :) svp
0
sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
23 déc. 2005 à 23:04
Je te la'ai dit :

1: dépose un composant TMediaPlayer sur ta fiche (onglet Système, symbole : une note de musique)
2: met sa propriété " visible " à false pour le rendre invisible (c'est ce que tu veux je suppose pour une musique de fond) (avec l'inspecteur d'objet)
3 : dans l'événement OnShow de ta fiche met le code suivant :

with mediaplayer1 do // avec mediaplayer1
begin
filename := "ma_musique.wma"; // exemple : ici c'est une adresse relative donc ma_musique.wma doit se trouver
// dans le même dossier
open; //ouvre le mediaplayer : tjrs après avoir précisé le filename (sinon erreur)
play; // jouer (tjrs après open sinon erreur)
end;

et consulte l'aide de Delphi pour plus de précisions

tu as aussi les API PlaySound et sndPlaySound, si tu veux je te les expliquerais après (mais je crois que ça ne marche qu'avec les fichiers WAV)

Cordialement.
SISI231
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
24 déc. 2005 à 23:47
Et dans le filename comment on met l'adresse ou se trouve mon wma si il
est dans "C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents"...
Merci j'ai du mal a comprendre excusez moi
0
sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
25 déc. 2005 à 12:37
Rebonjour !

Tu peux me tutoyer...
Excuse moi je me suis trompé (à force de jongler entre les langages) : en Delphi les chaînes de caractères se délimitentent avec des guillemets simples et non des guillemets doubles donc fait :


filename := 'C:\etc...' et non filename:="C:\etc.."

ensuite je crois que ta question repose sur la différence entre adresse relative et absolue.

Une adresse relative est relative au dossier courant (souvent celui de ton application), si ton son est dans le répertoire courant tu peux mettre simplement : 'mon_son.wma' ou tu peux indiquer un chemin à partir du fichier courant : 'Sous_Dossier_Du_Dossier_Courant\Autre_Sous_Dossier_mon_fichier.wma' si ton son se trouve dans un sous-dossier du dossier courant ou bien par ex : '..\..\mon_son.wav', les deux points signifiants le répertoire au dessus (i.e. parent) (donc ici deux répertoires au dessus).

Une adresse absolue est l'adresse à partir de la racine du disque dure ex : 'C:\dossier1\dossier2\mon_son.midi'

Evite ces adresses absolues car le client de ton programme n'aura pas forcément un son à cette adresse.

Voici des fonctions qui pourront te servir pour gérer le répertoire courant :

setcurrentdirectory(dir); // met dir comme répertoire courant
dir := getcurrentdirectory; // met dans dir le répertoire courant
application.exename; // c'est le chemin complet (adresse absolue) de ton programme
dir := extractfiledir(chemin); // met dans dir le répertoire du fichier "chemin"

exemple : pour forcer le répertoire courant à être celui de ton application :

setcurrentdirectory(extractfiledir(application.exename));

Enfin si tu veux comprendre ce que je t'ai dit précédemment il faut que tu comprenne les concepts suivants :

- variable
- fonction
- procédure
- fonction
- propriété
- méthode
- chaîne ou string (en aglais)
- clause uses
- gestionnaire d'événement
- événement
- inspecteur d'objet
- fiche
- unité
- composant
- objet
- etc.

Ces mots ont un sens précis en informatique (différent du sens commun), ce sont des concepts de base
que tout programmeur orienté POO (encore un sigle...)connaît par coeur, je ne sais pas si tu les connaît mais ils te seront indispensables pour continuer ton apprentissage de Delphi.
N'hésite pas à demander sur le forum tes questions relatives à ces concepts fondamentaux.

Je ne sais pas à quel niveau de programmation tu es rendu en Delphi, dis-moi : cela fait combien de temps que tu programme en Delphi ?

Cordialement.

@ +



SISI231
0
cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
25 déc. 2005 à 17:30
J'ai pas de niveau :) je vien de commenser et je suis trop nul en plus
j'ai delphi7 en Anglais et en english je suis nul aussi. J'ai pas
de livre donc j'essayer d'apprendre un peu avec votre site mais c'est
un peu difficile.

Et la j'ai tout essaye et j'arrive pas tu pourra pas me passer ton prejet pour que je regarde car c'est cho de faire. merci a+
0
sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
25 déc. 2005 à 18:59
Re
Je ne peut pas te former de A à Z en peu de temps...
Il faut que tu essaie au maximum d'apprendre par toi même par des tutorials sur Internet, en posant des questions sur des chats comme #programmation et sur ce forum.
Le sujet de Delphi est très vaste et il est impossible d'en faire une explication exhaustive dans le cadre de ce forum, on peut à la limite répondre à une question par ci par là mais tout expliquer est hors de portée...


Cordialement.


Bonne chance !

SISI231
0
sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
25 déc. 2005 à 19:07
Excuse-moi, si tu veux que je te donne un exemple de projet (je suppose que c'est ce que tu entend par " prejet "),
il faudrait déjà que je sache comment faire pour envoyer un fichier via ce site (car je ne suis pas un admin contrairement à ce que tu semblait avoir compris) (si c'est possible) ou que tu me donne ton adresse mail.

SISI231
0
cocowz Messages postés 89 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
25 déc. 2005 à 20:04
voila mon msn c'est *cocowz@hotmail.fr*
0
toutepetitesouris Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
4 janv. 2009 à 17:48
bonjour j ai bien suivie les explications pour TmediaPlayer mais je ne trouve pas l'évènement Onshow... ce qui pause un petit problème quelqu'un pourrai m'aider?
0
toutepetitesouris Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
4 janv. 2009 à 23:55
je précise que je cherche toujours à jouer une musique en fond et que je n ai pas trouvée....j'ai regardée dans l aide delphi et je ne trouve pas l'évènement OnShow.
je ne suis pas aprticulièrement attachée a TmediaPlayer donc si quelqu'un a une solution :) je suis toute ouïe :)
0
sisi231 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
5 janv. 2009 à 10:40
Pour trouver l'événement OnShow dans Delphi 6  : dans la petite boîte en bas à gauche nommée "Inspecteur d'objets", tu as une liste déroulante, met la fiche principale dedans par exemple Form1 si ça y est pas déjà.
Ensuite clique sur l'onglet "événements", baisse l'ascensceur jusqu'à OnShow et double-clique dessus (pas sur le nom mais sur la case vide à droite du nom).

Voilà si tu ne vois pas l'inspecteur d'objets appuie sur F11.
Si tu as une autre version de Delphi ou que tu n'y arrive toujours pas n'hésite pas à redemander.

SISI231
0
toutepetitesouris Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
5 janv. 2009 à 10:43
j'ai delphi 7 mais j'ai résolu mon problème en activant la musique en passant par le Oncreate :)

je vais tester cette technique merci pour cette réponse :)
0
Rejoignez-nous