Dur dur les schéma conceptuels

kod77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 - 3 nov. 2005 à 14:08
cs_Antilope Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005 - 10 nov. 2005 à 11:35
Bonjour,



Je suis lycéen et j'ai des cours de base de données.



Malheureusement je n'y comprends pas grand chose :( J'ai beaucoup de mal avec les entités et attributs.



Auriez vous quelques conseils à me prodiguer ?



Par exemple, voici un exercice que l'on a à faire



"
Plusieurs amis passionnés de Jeux de rôle et de Grandeurs Nature
décident de créer une association de pratiquants de huis clos. Un huis
clos (ou soirée enquête, ou murder party) est à mi-chemin entre le jeu
de rôle d'enquête de quelques heures et le Grandeur Nature, où les
joueurs costumés "vivent" leurs aventures sur quelques jours. Afin de
gérer au mieux les histoires qu'ils proposeront aux joueurs de
l'association, ils souhaitent se doter d'une base de données
spécialisée. Cette base de données doit permettre de gérer les
informations découlant de la description du huis clos.


Durant un huis clos, les joueurs participant interprètent des
personnages dits "joueurs". Les organisateurs ainsi que des "figurants"
jouent des personnages appelés "non joueurs", prévus pour contribuer à
l'ambiance et permettre l'avancement du scénario. Il existe aussi des
personnages "virtuels", qui sont potentiellement joignables via un
organisateur ou un système de communication quelconque. Un personnage
peut appartenir à un groupe. L'objectif d'un huis clos consiste en la
résolution d'énigmes, par les joueurs, pouvant impliquer un ou
plusieurs personnages. Plusieurs énigmes constituent une intrigue;
plusieurs intrigues font partie d'un scénario. Un huis clos met en jeu
un scénario, et un seul. Pour une intrigue, il existe des indices, qui
sont introduits durant le jeu (parfois directement fournis à un
personnage particulier) sous différentes formes : objet, texte, message
électronique ou conseil verbal. Certains personnages possèdent déjà un
ou plusieurs indices au début de la période de jeu. Les intrigues
reposent sur des événements qui se sont déroulés à un instant donné
durant l'histoire précédent la période de temps correspondant au jeu.
De certains de ces événements découlent des intrigues; certains
personnages peuvent être directement ou indirectement impliqués par un
événement.


Chaque personnage est normalement décrit d'une façon plus ou moins
précise et étoffer dans le scénario. Il s'agit du "background" du
personnage, encore appelé fiche de personnage. Dans ce background sont
parfois indiquées des informations que le personnage connaîtrait sur
d'autres personnages ou d'autres groupes, de même que la description
d'indices que le personnage posséderait au début du jeu. Enfin, il
serait d'indiquer si un personnage a une relation amical/inamical avec
un autre, selon une intensité particulière."



Je n'arrive pas à savoir qui est quoi, qui va où etc... Pour le moment,
j'ai mis que les entités étaient (événement, groupe, énigme et
scénario), et dans les attributs (intrigue, joueurs, non joueurs,
virtuels, indices...) suis je sur la bonne voie ?

4 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
3 nov. 2005 à 19:13
Salut,

Je preferes faire de la Chimie ;-) ou de la géographie ;-)
Tu n'a pas ca comme exo ou un de maths.

type_personnage(id_type, nom) 'virtuel, figurant, ...
groupe_peronnage(id_groupe,nom)
personne(id_personnage, nom, id_type, id_groupe, ..)
enimgme(id_enigne,nom,id_intringue) 1 en appartient a 1 seule intrigue)
personnage_enigme(id_enigme,id_personnage)
intrigue(id_intrigue,nom, id_scenario)
scenario( id_scenario,nom,id_intringue)
huis_clos(id_huisclos, nom, id_scenario)
indice(id_indice, nomindice, ..., id_intrigue,id_typeindice)
pas de lien entre indice et scenario c'est deductible.
type_indice(id_type, nom) 'objet , texte, ....

personnage_indice_jeux(id_personnage, id_indice, id_huisclos??? je ne sais pas trop)

Voila un debut
Apres le reste tu peux le faire.

Les entites sont toutes les lignes precedente et les relations sont les id a la fin de chaque ligne
Pour les entites personnage_indice_jeux il y a trois relations.

En esperant pas mettre tromper beaucoup (c'est de tete et a la volee la reponse;-)

Bonne modelisation
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cs_Antilope Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005
9 nov. 2005 à 11:10
Tu utilises qu'elle méthode ?

Antilope
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nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
10 nov. 2005 à 11:03
Salut,

C'est plus ici UML, je pense, ou merise peut etre entity relationship.

Je ne sais pas trop, car j'ai un peu perdu de pratique dans la modelisation,
et les outils d'aujourd'hui utilise souvent uml pour modeliser les base de données.

Car ils sont beaucoup americain, (alors que merise est francais)
c'est la place des cardinalités qui sont inversées.
Et entite relationship, je l'ai vu que pour oracle designer.
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cs_Antilope Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2005
10 nov. 2005 à 11:35
De ce que je connais de ces deux methodes, elles n'abordent pas le problème de la même façon.

UML est basé sur un raisonnement objet, et on s'interroge en premier lieu sur les acteurs du système et les relations qui tu as entre-eux. Tu peux par exemple envisager une relation d'héritage entre joueur(au sens générale) et PJ, PNJ, pour la notion de joueur virtuel tout dépend si il a une action en tant qu'acteur (dans ce cas c'est un objet) sinon c'est un attribut de PNJ (s'il intervient dans le jeu au même titre qu'un PNJ).

MERISE pose d'abord la question de ce qui va ce passé (généralement avant d'en venir au modèle conceptuels on présente un modèle de traitement). Pour MERISE, un joueur reste un personnage comme tu l'as proposé par l'entité personne avec un attribut (joueur, nonjoueur, virtuel). Par contre je ne vois pas l'intérêt de créer une entité type_personnage ? A mon avis ca allourdit le modèle - même si en pratique on aura une table de parametrage pour associé un code à un libellé.

Quoi qu'il en soit, on ne liste pas les attributs et les entités de manière séparée comme le fait kod77.

Antilope
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