Une petite explication pour le chat multi clients (pas sous le même reseau)

Résolu
fredy103 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2005 - 1 sept. 2005 à 22:49
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 2 sept. 2005 à 17:31
Salut tous.


Je débute en vb, j'aimerai bien commencer un petit projet de chat mais avant de passer au chose sérieuse j'aimerai tout avant savoir comment ça se fait comme dans msn, même si on est nombreux sous un réseau local chaqu'un parvient à recevoir son propre message qui est destiné à lui? Je sais que chaque client a sa propre ip du genre 192.168... et tous ayant la même adresse ip dite externe que le routeur prend (je me demande d'ailleurs si c'est bien juste tout ça??) alors quand une personne d'un autre pays envoit le message à x, qui est sous un reseau local, x reçoit ce message?

Merci de bien éclairer ma laterne.
A voir également:

9 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 sept. 2005 à 23:40
salut
le routeur contient le NAT (Network Adress Table).
quelqu'un joint un poste sur ton réseau. il joint l'IP externe (ou publique), tombe sur ton routeur. mais il ne fait pas que joindre le routeur, il l'appelle avec le port. et c'est ce routeur qui, selon ce port, reli sa table NAT et transfère au poste correspondant.

donc 80.81.82.83:1000 va te joindre en 193.252.160.162:2010
le routeur voit 2010. ton appli fonctionne sur le port 16450.
tu as configuré sur le routeur que s'il reçoit un message en 2010, il redirige sur 192.168.0.55:16450

en gros c'est le principe

PCPT
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
2 sept. 2005 à 01:41
re,

bah schématiser... c'est pas évident....

tiens?