[vb.net]relation combobox et listview

Résolu
suleiman10 - 30 avril 2013 à 09:22
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 6 mai 2013 à 13:23
bonjour à tous en faite je suis novice en vb.net et je bloque sur une partie de mon projet qui consiste à selectionner un id par exemple depuis une combobox et que cela m'affiche sur la listview le nom et le prenom de la personne concernée.
quelqu'un pourrait t'il m'aider svp????

17 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2013 à 11:57
Et tu ne crois pas que, DES TON PREMIER MESSAGE, il te fallait dire ce que tu ne dis qu'une fois qu'on te demande des précisions ?
Il te suffit alors d'une requête SQL sur l'id sélectionné et de remplir ta combo (par additem) àç partir de chaque enregistrement du recordset obtenu.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2013 à 09:51
Bonjour,
Je vais te répondre avec une précision proportionnelle (et au moins égale) à celle de ta question :
tu choisis parmi la totalité de tes articles, ceux qui correspondent au choix fait dans la combo. Et tu les ajoutes à ta listview.
Cela t'aide ? Non, n'est-ce-pas ? Pas plus que tes précisions peuvent aider à savoir avec précision de que tu manipules, hein ... !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ok en gros j'ai une base de donnée mysql qui contient une table etudiant(id,nom,prenom,adresse) et dans ma form j'ai une combobox qui m'affiche deja les id de ces etudiants mais je veux faire en sorte qu'à chaque fois que je selectionne un id dans la combobox qu'il aille chercher dans la base le nom et le prenom de l'etudiant concerné det me l'affiche dans une listview???
0
merci ma combo elle est dejà remplie maintenant reste plus qu'à afficher nonm et prenom sur la listview j'y arrive pas!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2013 à 12:30
Bis repetita :
Il te suffit alors d'une requête SQL sur l'id sélectionné et de remplir ta combo (par additem) à partir de chaque enregistrement du recordset obtenu.

Qu'as-tu au moins tenté d'écrire sur ces indications ? Hmm ?
Car :
j'y arrive pas

ne nous le montre en aucune manière !
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
voici le code

Sub fillcombo()
Dim strsql As String
strsql = "select * from etudiant"
Dim objdr As MySqlDataReader
Dim objcmd As MySqlCommand = New MySqlCommand(strsql, SQLconnection)
With objcmd
.Parameters.AddWithValue("", cb_ctc.Text)
End With
objdr = objcmd.ExecuteReader
While (objdr.Read())
With cb_ctc.Items.Add(objdr("id"))
End With
End While
objcmd.Dispose()
objdr.Close()
End Sub

et ensuite le contenu du combobox

Private Sub cb_ctc_SelectedIndexChanged(sender As Object, e As EventArgs) Handles cb_ctc.SelectedIndexChanged

Dim strsql As String
strsql = "select id from etudiant"
Dim objdr As MySqlDataReader
Dim objcmd As MySqlCommand = New MySqlCommand(strsql, SQLconnection)
objdr = objcmd.ExecuteReader
objcmd.Dispose()
objdr.Close()
End Sub

voilà maintenant pour l'affichage de la listview???
0
alors tjrs rien???
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 mai 2013 à 15:14
Non, car on ne vois toujours pas où et comment tu tentes de remplir ta listview (ni de quoi tu la remplirais) et ce d'autant que ton recordset ne contiendrait que ... des id ... en plus !

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
c justement ca je ne sais pas par ou commencer???
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 mai 2013 à 17:25
c justement ca je ne sais pas par ou commencer???

commence déjà par ceci :
- déterminer l'article sélectionné dans la combo (puisque tu dois l'utiliser dans ta requête)
- apprendre à rédiger une requête (genre Select ......(quoi) .... From ... quelle table .... Where .....tes critères de sélection .....
Reviens lorsque tu auras passé cette étape préliminaire essentielle (les exemples ne manquent pas sur ce forum !)
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
bonjour j'ai fais la requte sur la listview m&is tjrs pareille la requete : "select nom,prenom from etudiant where id =" dans la listview mais lorsque je selectionne un id rien ne s'affiche sur la listview
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 mai 2013 à 11:47
comment as-tu établi la valeur de id ? (puisque je pense que tu l'as sélectionné dans la combo) ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
6 mai 2013 à 12:09
Salut

remarque
L'idée d'afficher tous les ID dans un combo
n'est pas pratique pour l'utilusateur.
Si tu as une liste de 800 id et à chaque fois
il faut chercher l'id dans le combo à la fin c'est
0
oui sur la combobox j'ai tous les id de la table etudiant mais seulement je ne comprends pas trop ta question
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
6 mai 2013 à 12:22
ta requete
"select nom,prenom from etudiant where id ="


where id = ???????
0
ok donc c'est quoi la meilleure solution pour les id et pour ma requete where id=1 d'abords histoire de faire un test et de voir si ça marche
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
6 mai 2013 à 13:23
tu dois passer un parametre dans ta requete pour l'id
ex

cmd.CommandText "SELECT nom , prenom FROM etudiant WHERE id [id ?] ";
cmd.Parameters.AddWithValue("id ?" ,combo.text);
0
Rejoignez-nous