COM RS232 avec une imprimante en VB 2010

jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 21 sept. 2012 à 14:47
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 24 sept. 2012 à 07:17
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas sur d'avoir posté ma demande dans la bonne rubrique, au cas échéant, milles excuses aux modos! :)

Voila, je viens vers vous pour vous exposer ma problématique, et vous demander de bien vouloir me diriger.

Sur le parc machine de ma société, nous avons une machine équipée d'une imprimante qui perd son masque d'impression à chaque arrêt (pas de mémorisation du masque).
Je souhaiterais développer un petit exe avec une com RS232 qui viendrais tout d'abord vérifier l'état ON de l'imprimante, et si celle ci a été éteinte, lui uploader son masque automatiquement, toujours par RS232.

Mes questions sont les suivantes:
Comment savoir où taper pour connaitre l état de marche de l'imprimante (en excluant une com défectueuse)
Comment savoir où envoyer le masque d'impression.

Pour ce qui est du code, je vous solliciterais que si je galère honteusement! :)

Merci de votre aide,

A bientôt, Marc



Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 sept. 2012 à 17:00
Salut

"je ne suis pas sur d'avoir posté ma demande dans la bonne rubrique"
Comme tu ne dis pas avec quoi tu programmes, on aura du mal à te contredire !

"masque" : définition ?

Pour info, si l'imprimante est connectée à un PC, le port COM sera monopolisé par le système. Il devient donc impossible de créer un programme qui agisse sur ce port en même temps que le système.
A mon avis, mieux vaudrait t'intéresser aux objets 'imprimante' du système pour retrouver tes infos.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
21 sept. 2012 à 18:23
Bonjour,

En plus de Jack, je dirais :
Certaines imprimantes fonctionnent en mode "fil de l'eau" sur un port série, mais il est dans ce cas, possible de ne pas installer le driver.

Mais comme tu n'en dis pas plus, dur de finaliser une réponse valable.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
21 sept. 2012 à 21:52
Merci à vous deux pour l'intérêt que vous porter à ma requête.

Concernant la rubrique, je développe en VB 2010, mais c'est le rubrique "réseaux / internet" dont je ne suis pas sur. :)

"Masque": fichier regroupant la dimension de la zone à imprimer ainsi que les mentions de date de péremption du produit à imprimer.
En gros un rectangle avec écrit dedans "21/09/2012"

Concernant l'application qui habituellement gère l'impression, elle créée donc un masque qu'elle sauvegarde dans un folder, puis la transmet à l'imprimante. Il est donc possible de la court-circuiter, et de ne l'utiliser QUE pour la création du masque. L'application que je souhaite développer se chargera de charger le contenu du fichier à sa place dés qu'elle détectera que l'imprimante est à nouveau prête. C'est donc elle qui monopolisera le port COM.

Nhenry, je n'en dis pas plus, parce que je n'en sait pas plus! Comment savoir qu'elle protocole elle utilise?

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
22 sept. 2012 à 00:48
Bonjour,

Les imprimantes sur port COM que l'on commande sans utiliser de driver spécifique, utilise en général un ASCII standard, donc, pour ton masque, il faudra que tu compte en nombre de caractères pour placer tes champs correctement.

Sinon, la remarque de Jack, peut être plus pratique si disponible, car cela est plus simple et plus rapide à utiliser.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 sept. 2012 à 13:54
Bonjour,

Concernant l'application qui habituellement gère l'impression, elle créée donc un masque qu'elle sauvegarde dans un folder, puis la transmet à l'imprimante.


Tu peux aussi lire cette discussion.
Tu pourras ainsi observer les trames qu'envoient l'application qui gère l'impression. Ensuite, il faudra substituer cette application par ta propre appli.
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
24 sept. 2012 à 07:17
Merci Banana32 pour cette précieuse info, je vais creuser.
Jack, que veux-tu dire par "A mon avis, mieux vaudrait t'intéresser aux objets 'imprimante' du système pour retrouver tes infos. ", peux-tu développer?

Encore merci :)


Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
Rejoignez-nous