[Clos] application (logiciel) qui permet de partager une base de donnée sur un r

Résolu/Fermé
wassimsfax Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 25 juil. 2012 à 13:38
BunoCS Messages postés 15476 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 juil. 2012 à 17:38
bonjour

je veux créer une application (logiciel) qui permet de partager une base de donnée sur un réseaux local ( 5 pc ou +) , je veux que les ordinateurs peuvent ajouter et modifier les données dans cette base de donnée ,
SVP , quelque idées pour m'aider comme quel est le meilleur type de langage de programmation (java ou C#) et type DB pour ce joindre d'application et comment je peux réaliser le partage de base de donnée

Merci Beaucoup

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 15:52
Salut,

Franchement, fouille dans le forum car ce n'est pas les topics qui manquent sur les bases de données, les langages de programmation et la façon de faire un logiciel (débuter, idées, etc).

En très succint et sans rentrer dans des débats d'imbéciles "ça c'est nul et ça c'est trop bien", voilà quelques infos (mais je te conseille vivement de fureter dans les sujets déjà faits) :

Le langage :
Tout dépend de la plateforme où s’exécute le programme. Si tu ne garanties pas à 100% d'être sur du Windows, et d'y rester, prends Java. C# fait partie du framework .NET et est destiné aux PC Windows. Il y a une implémentation de .NET pour Linux (projet Mono si je ne me trompe pas), mais mieux vaut ne pas l'utiliser. Après, Java et C# se valent. Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts, aucun d'entre eux n'est parfait, et aucun langage le sera dans tous les cas. Personnellement, je préfère Java pour la grosse communauté derrière, et l’absence du côté propriétaire vénale qu'on retrouve chez C#. Ce langage étant de Microsoft, son utilisation est gratuite mais les outils divers comme les IDE peuvent devenir payants, ça a failli le devenir pour Visual Studio (merci les devs qui ont bien protesté). Mais je ne crache pas sur C# qui est assez sympa à utiliser.

La base de données :
Ça revient à ce que je viens de dire plus ou moins. Entre Oracle, PostgreSQL, MySQL, SQLServer (je crois que c'est son nom), tu as le choix. Certains ont des licences payantes (Oracle, SQLServer) d'autres non (MySQL). Certains tiennent la route quand tu as énormement de données, sont assez évolués dans certains domaines comme les triggers, verrous et procédures (Oracle, PostgreSQL), d'autres moins (MySQL).

En conclusion, tout dépend du style de programme à faire, de la plateforme, des types et quantités de données à gérer et, aussi, du porte-feuille du projet. Bref, c'est largement abordé (en long, en large et en travers) sur le forum.

Au fait, question con, de quelle d'application il s'agit ? Application desktop "classique" (pas de qualificatif pour ça U_U") ou application Web ? Car là d'autres questions se posent dans ce cas là.


--
Pylouq
Heureux sont ceux qui lisent le Réglement, ils ne finiront peut-être pas au bûcher.
3
Utilisateur anonyme
25 juil. 2012 à 15:54
Au fait, si tu as des questions diverses sur ce sujet ou pendant ton développement, tu peux toujours me contacter en MP si tu ne veux pas poster ici. Si c'est plus "technique", privilégies le forum, ça profitera à d'avantage de gens.


P.S. : Pas mécontent de mon précédent post ^_^

--
Pylouq
Heureux sont ceux qui lisent le Réglement, ils ne finiront peut-être pas au bûcher.
3
wassimsfax Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
25 juil. 2012 à 16:17
Merci Beaucoup Pylouq

l'application est très simple , elle s'agit d'une application desktop
je veux créer un logiciel qui permet d'ajouter un produit ou modifier, et plusieurs ordinateurs peuvent faire le même chose dans mon réseaux local
c'est pour créer un stocke d'un boutique
0
BunoCS Messages postés 15476 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 103
25 juil. 2012 à 17:38
Hello,
Ta demande n'a rien à avoir avec Android...attention à la catégorie dans laquelle tu postes.
De plus, évites les doublons s'il te plait.

Je clos donc ce sujet et invites les intéressés à participer à la discussion sur ce sujet dans le Bar


@+
Buno, Admin CS
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
Rejoignez-nous