[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] Remplacer des données en fonction d'une referenc

marinounette510 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 8 sept. 2011 à 10:03
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 8 sept. 2011 à 11:39
Bonjour,
je souhaite effectuer une macro sur un fichier excel pour un reference donnée changer les autres cellule.
ex pour etre plus clair
j'ai une base de données excel avec des references de produit et leur adresse en stock.
je voudrais que mes collaborateur puissent changer une adresse sans aller dans la base de données.
ex ref 15042 emplacement A - 1 - 2 -3 ( chaque caractère est seul dans une cellule)
pour changer en emplacement B - 2 - 4 -6

comment dois je faire ?

merci

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 sept. 2011 à 11:02
Salut

Catégorie : C'est du VBA, pas du VB6. Catégorie modifiée.

Qu'as-tu déjà essayé ?
Quelle approche ?

Mon idée serait de :
- Créer une UserForm avec des TextBox correspondant aux infos de référence et des 4 éléments identifiant l'emplacement + bouton Rechercher + bouton Validation
- A l'ouverture du classeur, tu affiches cette UserForm
- L'utilisateur remplit la TextBox référence et clique sur le bouton Rechercher
- ton programme recherche dans ta base de données (feuille en fait) les 4 éléments de l'emplacement et les affiche dans les 4 TextBox adéquates
- L'utilisateur modifie les TextBox d'emplacement
- Un bouton de validation qui va remettre les 4 données à l'emplacement d'où tu as extrait les données
- Tu vides toutes les TextBox, prêt pour une nouvelle saisie de référence.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
marinounette510 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011
8 sept. 2011 à 11:04
je pense que l'idée est super mais j'avoue ne pas savoir faire tout ça !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
8 sept. 2011 à 11:37
Bonjour,
je pense que l'idée est super mais j'avoue ne pas savoir faire tout ça !


Ben ... commence par les deux premiers points
Le premier :

- Créer une UserForm avec des TextBox correspondant aux infos de référence et des 4 éléments identifiant l'emplacement + bouton Rechercher + bouton Validation

ne demande aucunbe connaissance en développement, mais la seule connaissance de l'IDE de ton outil !
Le second :

- A l'ouverture du classeur, tu affiches cette UserForm

est un code fort simple (UserForm1.Show) à mettre dans l'évènement WorkBook_Open de ton classeur !

C'est un minimum, quand-même !

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
8 sept. 2011 à 11:39
Avant de commencer, il faut connaitre un minimum de choses.
L'aide de VBA dans Excel t'y aidera ainsi que les sources présentes sur le site.
Pense aussi à te faire aider par l'enregistreur de macro pendant que tu fais une manip à la main : il te fournira le code correspondant.
Par exemple, quand il s'agit de rechercher une référence, lance l'enregistreur puis :
- sélectionne la colonne des références,
- menu édition + Rechercher + une de tes références
- dès qu'il l'aura trouvée, clique sur Fermer
Arrête l'enregistreur et va voir dans le Module du VBA : Tu as le code
Il te suffira de remplacer la référence saisie manuellement par le contenu de la TextBox de ta UserForm.
0
Rejoignez-nous