Verification des champs du formulaire

cs_goldray Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 4 mai 2011 à 00:43
cs_goldray Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 4 mai 2011 à 17:02
Salut à tous :) ,
je veux vérifier les champs de mon formulaire lorsque je clique sur le bouton "enregistrer" (submit),et je veux que la vérification se réalise sur la méme page...
est ce que j'utilise la notion des expressions réguliéres ou bien le controle avec javascript ??
et merci d'avance ^^

4 réponses

JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
4 mai 2011 à 09:46
Dans l'idéal, il faudrait le faire partout...

En javascript (et empêcher l'envoi si les données sont incorrectes), histoire de prévenir ton visiteur sans qu'il n'ait besoin de recharger la page.

En PHP (ou tout autre langage hein) côté serveur, pour que même si ton visiteur manipule les données envoyées (i.e "passe par dessus ton javascript, ou utilise un navigateur qui ne supporte pas JS...) tes données soient quand même validées.

Après tout ceci est très théorique... Perso je ne fais souvent que la vérification côté serveur (c'est mal, mais j'aime pas JS ^^).
0
cod57 Messages postés 1653 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 19
4 mai 2011 à 10:09
bonjour

tu peux utiliser les deux en sachant que javascript peut être désactivé par le client.



EXEMPLE
<?php
/*que des caracteres lettres Maj Min Chiffres
 + apostrophe espace tiret 
 repeter 1x au moins (donc non vide)
 et 50x max
*/

function control($var=null){ 
if(!preg_match("/^[A-Za-z0-9' -]{1,50}$/",$var)){
return false;
}else{
return true;
}
}
  
if(isset($_POST['un_name']) && control($_POST['un_name'])){
echo $name=$_POST['un_name'].'
';
}else{
echo 'Champs vide ou caractéres non autorisés ...
';
}

?>

<form method="post" action="">


</form>


Bonne programmation !
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
4 mai 2011 à 10:18
@julsoft: Oups.. moi c'est l'inverse.. je ne fais que rarement la vérification au niveau serveur.. enfin, quand je bosse sur des applis internes. Y'a moins de méchants pirates autour de moi.
S.
0
cs_goldray Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 1
4 mai 2011 à 17:02
salut , merci pour vos propositions ..
@cod57,est ce que je peux faire la vérification des caractéres autorisés et que le champ soit non vide en méme message comme tu as fait ?
en tout cas, j'ai fait le controle en utilisant les Expressions régulières du PHP et au niveau d'affichage de message d'erreur j'ai utilisé le JS ..mais le problème lorsque il ya une erreur le message en JS s'affiche avec un petit retard et de méme le navigateur (firefox) il se plante aussi pour quelque secondes (10sec) c'est quoi le problème ??
et merci
0
Rejoignez-nous