Php "automatique" d'un formulaire

Résolu
maxhazard Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 18 juin 2009 à 17:57
cs_TropNul Messages postés 340 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 - 19 juin 2009 à 21:35
Bonjour à tous

Je suis débutant sur php et je bloque sur un point qui vous paraitra peut être facile(enfin je pense).
Je cherche à récolter les réponses saisies sur des formulaires par la méthode post ( beaucoup même ). Donc il faudrait que j'adapte le moins possible mon fichier php qui traite les reponses aux differents formulaire.

Voici 2 fonctions pour recuperer les données d'un formulaire à 5 champs
La premiere , "champs()", est la partie qui est specifique au formulaire, constituée des questions du formulaire.
La deuxieme, "reponses()", est celle qui recolte les réponses du souscrivant.
Mais la verification du contenu de chaque element de "reponses()" est decevante.
En fait ma question est peux t'on reconstituer le nom d'une variable (ici $_POST['nom'] par exemple) pour ensuite voir ce qu'elle contient? (c'est du  francais ?)

Voila comment je m'y suis pris:

function champs()
    {       
           
            $champs=array();                          // voici un la fontion champs specifique au formulaire qui demande
            $champs[0]='nom';                        //le nom, le prenom, le pseudo, le sexe,le mot de passe ( 5 champs donc)
            $champs[1]='prenom';
            $champs[2]='pseudo';
            $champs[3]='sexe';
            $champs[4]='mot_de_passe';
            return $champs or die(mysql_error());;
    }
   
    function reponses($champs)
    {       
            $reponses = array();
            $nombrechamps=count($champs);
            for($i=0;$i<$nombrechamps;$i++)
            {