Connexion SQL faut il un client ?

Résolu
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 11 août 2008 à 10:37
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 12 août 2008 à 11:17
Bonjour!

Je débute dans les connexion SQL via vbs et j'ai déjà lu pas mal de tutos sur le sujet

Ma question est certainement débile:

Est il obligatoire d'installer un client sur chaque machine voulant se
connecter à un serveur sql installé sur une autre machine d'un réseau
local?

Exemple, j'ai installer un SQL server 2005 sur un poste, en local je m'y connecte sans probleme via du VBS


cn.Open "Provider=SQLOLEDB.1;Data Source="& serveurSQL &";Initial Catalog=BDCBTEST1;Integrated security=SSPI"


Mais en utilisant un autre poste ça ne marche pas  "serveur existe pas ou accès refusé"

Pourtant j'ai vérifié que la méthode d'authentification est bien celle de Windows

dois je installer "SQL Native Client" ou autre chose?


Merci

10 réponses

cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
11 août 2008 à 12:44
Oui, il ne faut pas confondre les outils clients (Management Studio & co) avec le client natif (Fabrice en a aussi parler ici : http://www.asp-php.net/tutorial/sql-server/sqlncli.php).
Pour la surface d'exposition voir SQL Server Surface Area Configuration, entre autres.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
3
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
12 août 2008 à 11:17
Bonjour,
J'ai réussi à me connecter à distance à la base et sans installer AUCUN CLIENT  (oled)
J'ai juste activer TCP/IP dans server configuration manager

Merci pour votre aide !.
3
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
11 août 2008 à 11:57
Bonjour,

Il vaut mieux en général installer le client destiné à la version de SQL Server ciblée.
Par contre là il s'agit probablement d'un autre problème : par défaut SQL Server 2005 n'accepte les connexions qu'en local, il faut explicitement l'exposer sur le réseau si il doit être utilisé depuis des postes distant (voir les outils de configuration, notamment ceux pour la surface d'exposition).

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
11 août 2008 à 12:34
Merci pour ta réponse

Donc cela doit marcher sans client (lourd à déployer)?

Je vais essayer trouver ça dans les options sécu de sql server 2005
Sais tu comment exposé sql sur le réseau, rein de ce que j'ai tenté ne fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
11 août 2008 à 13:03
Effectivement j'avais lu cet article mais c'était le seul qui parlait de client natif .
Il est donc obligatoire d'avoir ce client ou est ce pour des fonctionnalités avancées? Cela est dit nul part, c'est censé être acquis?
Par exemple toi utilises tu un native client ?
Merci
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
11 août 2008 à 13:28
Je ne m'occupe en général pas de cette partie et sur les postes de développement on l'a forcément en installant les outils de gestion, mais j'ai tendance à toujours l'avoir oui : la compatibilité à ses limites qu'on ne sais pas forcément apprécier.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
remifalcon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 22 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
11 août 2008 à 15:11
Re
Bon j'ai installé le native client, rien ne marche mieux.

Je viens de lire un article qui dit qu'il est impossible de se connecter en connexion distante à une base server SQL express 2005
Est ce vrai?
quel intérêt à ce moment la si personne ne peut faire des requêtes sur le serveur?

Merci de tes réponses en tous les cas.
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
11 août 2008 à 15:20
Pardon ? o_O
Comme je l'ai dit plus haut, les connexions distantes au serveur sont désactivées par défaut, pour des raisons de sécurité, mais on peut bien naturellement les activer.
J'ai du mal à voir certaines solutions tourner avec un seul serveur physique...

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
11 août 2008 à 15:25
Au passage : http://support.microsoft.com/kb/914277

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 août 2008 à 18:13
Je me joins à la discution.

Il est absolument obligatoire d'avoir un client correspondant à la base de donnée d'installé sur le poste pour pourvoir accéder à une base de donnée, et ce, quelque soit le type de base de donnée.

Si parfois cela ne semble pas nécessaire, c'est que tout simplement MDAC est installé et MDAC fournit l'accès à quantité de bases de données.

Mais parfois, pour des types de bases de données plus exotiques ou pour des versions plus récente (comme SQL2005 et maintenant SQL2008), il est nécessaire d'installer des clients supplémentaires car ceci ne sont pas inclus dans le MDAC.
 
Si, même avec sql2005, tu attaque une base sql2000 voire sql97, probablement que ça marchera sans client, juste le MDAC, et encore à vérifier.

Par contre si tu attaque une base SQL2005, tu rencontrera probablement régulièrement quelques erreurs. Et si tu utlise des outils plus avancé comme Analyse Services, c'est plus que probable.

Donc 3 points :
- vérifier que tu as la dernière version de MDAC d'installée
- installer le client SQL2005
- vérifier et paramétrer SQLServer 2005 pour accepter les connections distantes (pense aussi aux différents parefeu qui pourraient se trouver sur le poste, le serveur, ou entre les 2)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Rejoignez-nous