Il s'agit d'un petit tutoriel pour créer des flammes un peu différentes de ce que l'on voit habituellement. J'utilise ici deux filtres :
A vous de jouer!
Commencez par créer une nouvelle image : Fichier, Nouveau (ou Ctrl+N).
Sélectionnez la taille que vous désirez, cela n'a pas d'importance, mais choisissez Blanc dans Remplir avec.
Voici votre futur brasier. Impressionnant n'est-ce pas ?
Attaquons maintenant notre feu (non ce n'est pas un tuto fait pour devenir pompier)
Il faut tout d'abord créer les couleurs.
Dans la boite à outils, choisissez l'outil "Dégradé". Dans les options de l'outil, réglez le dégradé sur "incandescent" :
A l'aide de l'outil Dégradé tracez un dégradé du haut en bas de l'image.
Pour l'instant, l'image est bien trop droite.
Commencez à casser cette linéarité avec l'outil Onduler (Filtres > Distorsion > Onduler). Appliquez les réglages suivants (ou adaptez-les selon vos besoins). Validez.
L'image est déjà moins lisse, mais cela ne ressemble toujours pas à du feu.
Appliquez maintenant un filtre Déformation interactive, mais là ce sera à vous de jouer ! Allez-y : Filtre > Distorsion > Déformation interactive. Utilisez les modes Tourbillon, puis créez des flammes en cliquant sur l'image. Vous devriez obtenir une image de ce style :
L'effet de feu est déjà plus convaincant, mais vous demandez sûrement quand nous utiliserons le filtre cubisme, non ?
Hé bien c'est maintenant !
Allons-y : Filtre > Artistique > Cubisme. Mettez Taille des carreaux à 1 et Saturation à 10, puis validez.
Voici le résultat que vous devriez obtenir (le rendu peut-être un peu long, ne vous inquiétez pas et buvez un petit café en attendant ):
Si vous trouvez le feu trop « brut », vous pouvez utiliser un peu de flou. Pour cela, allez dans Filtres > Flou > Flou Gaussien. Je vous conseille une valeur entre 1 et 4. J'ai mis 2 dans mon exemple.
Ceci est votre image finale :
Voici une variante, une signature faite avec cette technique :
Voilà, j'espère que ce tuto vous a plu !
Bon Gimping à tous !
VBGenesis