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Pour démarer avec flash

Octobre 2017


Flash/ base de chez base/ on_drag_on

(si tu captes rien, j'ai mis ce tutoriel en couleur avec capture d'image et plus de détails)


la base.

Je pars du principe que tu connais déjà l'interface de Flash (outils, couleurs, scène, scénario, etc...)

propriétés du document.


ici tu peux changer quelques paramètres généraux de ton animation : ses dimensions, sa couleur d'arrière-plan (couleur de fond), sa cadence (si ton animation n'est pas fluide c'est sans doute que tu es à 12 images/secondes et que tu peux sans  autre monter à 24 voir 30), et l'unité de la règle du défilement du scénario (la trame).

les symboles.

Graphique : pour faire un objet animé.
Bouton : pour faire un objet dirigeant la navigation de l'animation.
Clip : pour faire une animation à l'intérieur de l'animation de base.

pour faire une interpolation.

-dessine un rond rouge dans l'image 1 du premier calque, insère une image-clé  à l'image 15 et déplace ton rond rouge (seulement dans l'image 15), clique entre les deux dans le scénario et: Propriétés/ Interpolation de forme.
(tu peux aussi changer la couleur, la transparence etc...).
(pour l'interpolation d'un symbole, d'un texte ou d'un groupe : Modification/ Séparer ou Interpolation de mouvement).

pour faire un masque.

-tu fais un calque au-dessus de celui que tu veux masqué, sur ce calque tu dessines un carré ou des lettre qui feront le "trou" (la partie visible) du masque.
- tu cliques sur le nom du calque à gauche du scénario en maintenant "Ctrl" (mac) ou bouton droit (windows) et tu choisis masque.
seul le calque juste dessous est masqué.
(si tu veux aussi masquer les suivants: "alt" (windows) ou "Ctrl" (mac) - Propriétés/ Masqué.)

les clips d'animations.

Tu peux, avec un symbole de clip, faire une animation dans ton animation qui elle-même à une animation dans son animation.
-desine un rond (allez, jaune fluo cette fois) sur l'image 1 du calque 1,convertis en symbole/ Clip, double-click dessus (tu as une nouvelle trame de scénario),
à l'image 20 insère une image-clé, déplace ton symbole et fais une interpolation.
- reviens dans la scène principale et teste l'animation.
-ensuite tu retournes sur la scène du symbole clip, tu fais un nouveau calque, tu dessine un carré bleu, tu le convertis en symbole/ Clip, tu double-click dessus (tu as maintenant un clip dans ton clip), tu insères une image-clé à l'image 10, tu déplace ton symbole, tu fais une interpolation.
- reviens dans la scène principale et teste l'animation

...et ainsi de suite...

les boutons.

pour faire un bouton de base.

- dessine un cercle vert, convertis en symbole/ Bouton, double-click dessus, crée les quatres états:
 
haut = ton bouton tel qu'il est sur l'animation
dessus = quand on passe la souris sur le bouton
abaissé = quand on va clicker sur le bouton
cliquable = la zone sur la quelle tu décides que l'on peut clicker
en insèrant  une image-clé pour chacuns. (tu peux transformer chacuns de ces états).

- reviens dans la scène principale et -  Panneau /Actions, Actions-bouton :

on (press) {gotoAndPlay("taséquence2","1");

}

(pour nommer "taséquence1", Fenêtre ? panneau - séquence, pour créer "taséquence2", Insertion - séquence).

- il faut ensuite cliquer sur la scène et mettre un stop() dans Actions-image.

- dessine un rond jaune dans "taséquence2". Actions-bouton:

on (press) {gotoAndPlay("taséquence1","1");

}

= =image, stop().==

- tester l'animation.
( tu peux mettre on (release), on (rollOver), on (rollOut) etc... comme {gotoAnstop(? , cela t'évites de mettre un stop().)

...vert, jaune, vert, jaune, vert ...

pour faire un bouton dirigé vers une URL.

- même principe avec :

on (press) {getURL("http://www.tonadresseweb.com");

}

(?,"_self" = même fenêtre, ?,"_blank" = nouvelle fenêtre )

pour faire un bouton qui charge un autre fichier .swf ou un .jpeg

- décline simplement le chemin parcouru, par ex. :

on (press){loadMovie("file://lenomdudisquedur/lenomdudossier/etc?/lenomdufichier.swf","_level0");

}

(si l'animation est sur le net il faudra décliner l'URL (http://www.etc... )
"_level0 " définit le niveau du clip auquel tu souhaites charger ton animation.
(tu peux mettre _level1, _level2, etc?

publication et page d'index HTML .

pour publier ton animation.

(il faut d'abord que tu enregistres ton .fla)
-ouvrir Fichier/ paramètres de publication, cocher Flash (.swf) et HTML (.html),et click sur "OK".- tu peux aussi publier un dessin ou une image fait avec Flash au format .gif, .jpeg, .png ou Quick-time (.mov).
- si tu veux faire un CD-Rom, cocher Projection (Mac) ou (Windows, .exe).
-situ veux passer ta source à quelqu'un qui à une version antérieure,clickdans l'onglet Flash et définis sa version (pour MX par ex.c'est la version 6)
- pour que ta page s'affiche aux même dimensions que celle du navigateur, click dans l'onglet de la page HTML, et choisis "Pourcentage" dans Dimensions.

- ensuite tu fais Fichier/ Publier.

la page HTML.

bgcolor =#... , il s'agit de la couleur d'arrière-plan de la page HTML.
le code HTML qui chargera ton .swf se trouve entre les balises et .

voilà, c'est court mais cela devrait t'aider à démarrer.
(j'ai tout relu mais si y'a des erreurs faut me les signaler).
A+.

;-)

Adresse d'origine
Publié par on_drag_on.
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[flash] optimiser son animation pour un rendu de faible poids.
[flash] approche de l'as par le dessin (avec l'api de flash)