CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

[flash] optimiser son animation pour un rendu de faible poids.

Octobre 2017


Flash - Optimiser son animation pour un rendu de faible poids


Ce tutoriel a pour but d'apprendre à optimiser les animations sous Flash MX et Flash MX 2004.


Si vous voulez optimiser vos documents au maximum, il y a plusieurs astuces à connaître et plusieurs commandes de flash MX (ou MX 2004) à débusquer.

Les astuces pour optimiser votre animation en général


Les astuces sont nombreuses et chaque utilisateur de Flash peut posséder les siennes.

Tout d'abord, il faut veiller à ne pas mettre plusieurs fois les mêmes graphismes dans la bibliothèque. Cela paraît peut-être ridicule mais c'est souvent négligé.


Ensuite, une chose importante est à savoir : sitôt que vous transformez une image en un symbole (graphisme, bouton ou MovieClip), vous pouvez utiliser autant d'occurrence de cette image que vous le voulez. Flash réutilisera cet élément et n'en créera pas d'autre. La conséquence directe est que le poids de votre animation ne variera presque pas si vous mettez 1 ou 15 occurrences d'un symbole. De plus, vous pouvez modifier ces symboles via ActionScript ou par l'interface de Flash.

Ainsi, il est bon de créer, lorsqu'on commence une animation, un ou deux symboles de formes récurrentes (rectangle, rond...) pour les utiliser comme bouton, comme remplissage, comme zone de clic invisible, etc...

Donc, en fait, si vous créez un rectangle de 40x10 px, vous pouvez l'utiliser pour remplir une plus grande zone. Par exemple, si vous faites une animation de 800x600, et que vous voulez un fond bleu, insérez votre rectangle sur la scène et entrez comme taille 800x600 et comme "couleur :" "teinte [bleu] à 100%". Ainsi votre animation aura un fond bleu de 800x600 qui n'aura le poids que d'un rectangle de 40x10.

Optimiser des images


Pour les images de gros poids, il y a un outils appelé Flash Optimizer, de SoftInfinity. Vous pouvez obtenir une description précise et télécharger le shareware ici :
http://softinfinity.com/order/products/flashoptimizer/
Il vous en coûtera un minimum de 99.95€ pour obtenir la version commerciale.

Ce matériel n'est cependant pas indispensable pour optimiser votre animation. Flash lui même possède une commande pour optimiser vos image (Modification>Forme>Optimiser ou Ctrl+Alt+Maj.+C pour Flash MX 2004 ou Modification>Optimiser sous Flash MX).

Pour utiliser cette option, il faut sélectionner une image vectorielle, tracée, ou une bitmap dissociée au maximum.

Pour dissocier une image bitmap, il faut faire Ctrl+B. Lorsqu'apparaissent des petits points blancs sur cette image, vous pouvez alors l'optimiser.

Optimisation des sons et images


Pour optimiser vos fichiers audios, vous pouvez bien sûr utiliser des freewares spécialisés, il y en a suffisamment sur le web. Mais là encore, Flash MX et Flash MX 2004 possèdent un outil capable d'optimiser vos fichiers. Pour ce faire, rien de plus simple. Une fois importé votre son se trouve dans la bibliothèque. Ouvrez-la (Ctrl+L). Puis double-cliquez sur l'icône du fichier en forme de haut-parleur.

Dans le panneau qui s'ouvre, repérez la partie [Paramètres d'exportation]. Afin d'obtenir le meilleur rendu poids/qualité, nous allons choisir le fameux format MP3 dans le menu déroulant compression (1). Dans le panneau Vitesse de transmission (2), entrez la valeur appropriée à votre son. Plus la valeur sera faible, moins la qualité du son sera bonne. Mais généralement, jusqu'à 24 ou 32 Kbits/s, la perte de qualité n'est pas audible. En qualité (3), bien-sûr mettez Rapide. Bien que le nom ait un sens péjoratif, la qualité sera toujours bonne.

Vous voilà donc prêts à gagner des Kilo-octets !

@+.

WhiteMagus

A voir également

Publié par WhiteMagus.
Ce document intitulé «  [flash] optimiser son animation pour un rendu de faible poids.  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
[flash] [général] Notions de base
Pour démarer avec flash