Octapion en delphi

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Description

Attention, ceci est mon premier jeu en delphi et surtout premier réel projet. Je l'ai donc mis dans la catégorie 'Débutant'. Ne vous attendez pas à un code propre, etc.

Voici les règles du jeu :

Le jeu se présente sous la forme d'un échiquier avec 4 pions blancs sur la première rangée et 4 pions noirs sur la dernière.
Les déplacements des pions obéissent aux deux seules règles ci-après :
1. un pion se meut d'une case vers l'avant (il s'éloigne de sa case départ) pour occuper une case libre s'il en est;
2. un pion peut prendre un pion adverse en diagonale (toujours vers l?avant). Le pion capturé est retiré de l'échiquier et le pion joué prend sa place.

Source / Exemple :


Les fichiers sources sont dans le fichier .zip.

Conclusion :


Voila, j'espère que ça pourrait aider lors de la conception d'un jeu de ce type et/ou similaire.

Vous pourrez également voir comment on utilise le TDrawgrid (très peu de tutoriel disponible sur le net).

Ne vous attendez pas à un code super propre, bien commenté, c'était mon premier projet :-)

Codes Sources

A voir également

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jerome1875 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
22 mars 2011 à 15:33
Hello, merci de vos remarques.

Seulement, le but de ce jeu n'est pas d'y joué mais de voir l'utilisation du TDrawGrid en Delphi.

Mais c'est vrai qu'il est possible de gagner en quelques coups, c'est le jeu, comme d'autres jeux du style tic tac toe... et l'inteligence de l'ordinateur ne pourra rien y changer ! :-)
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
11 juin 2010 à 21:29
L'énorme fichier Octapion.txt est inutile...
Une seule technique pour gagner en jouant le premier :

Les blancs numérotés de gauche à droite : 1,2,3,4
Les noirs numérotés de gauche à droite : A,B,C,D
Blanc commence.
1 avance - D avance
4 avance - C avance
1 avance - B avance
4 prend C - D avance
4 avance et gagne!

Toute autre manoeuvre est vouée à l'échec, si je ne m'abuse.
Si les noirs commencent, il suffit d'inverser pour qu'ils gagnent.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
11 juin 2010 à 10:23
Salut Jerome,
J'aimerai savoir quand le jeu est terminé. Dès qu'un pion noir atteint l'autre bord, plus moyen de bouger un pion blanc, mais aucun message de fin !!?
C'est toujours les blancs qui jouent en premier ???
defis91 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011
10 juin 2010 à 15:01
Bonjour,
Evite les extensions ~pas etc dans le zip.
ton fichier Octapio.txt contient de caractères "|" qui génèrent des erreurs fatales à l'initialisation sous debug. Donc il ne s'initialise pas.
Quand on remplace les 5613 occurrences par des espaces ça marche.
... et ton programme ne nous laisse aucune chance !
Pour une meilleure progression, il serait idéal de partir d'une table vide qui note les coups perdants de l'ordinateur et se construise au fur et à mesure.
C'est peut être comme cela que tu l'a construite ?
Sinon le programme est très interressant comme application des TDrawgrid.
Merci
Dom

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