Crypto manager

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 10 879 fois - Téléchargée 1 935 fois

Description

Surement un énième utilitaire de cryptographie. Ce petit programme me permettait au début d'encrypter des fichiers ou dossiers par simple glisser-déposer et saisie d'un mot de passe.
Depuis je l'ai un peu amélioré et étoffé mais tout en voulant conserver sa simplicité d'utilisation.

Cet utilitaire permet d'encryter et dez decrypter des fichiers ou des dossiers entiers. Pour cela il suffit de faire glisser les éléments à crypter sur les emplacements prévus. Une tache est crée par élément déposé. Les taches sont éxécutées uen à une, un dossier déposé incluera tous ses sous-dossiers/fichiers dans la même tache alors que 3 fichiers déposés en même temps (sélection multiple) constitueront 3 taches.

Deux modes de cryptages sont possibles, par mot de passe ou par clé. Si vous décidez de crypter via mot de passe, il vous est possible de générer un fichier "auto-decryptable" que vous pouvez distribuer et qui sera utilisable sans nécessité d'avoir le programme, à condition d'avori le bon mot de passe. Si vous optez pour le mode "clé", il vous faudra alors sélectionner une clé dans la liste des clé enregistrées. Si vous n'en possédez pas, il vous est possible d'en générer une aléatoirement ou d'en importer une.

Les clés stockées peuvent être protégée ou non par un mot de passe. Lors de l'exportation d'une clé, il vous est demandé le mot de passe de protection de votre clé pour la lire puis un mot de passe de protection de la clé pour le fichier servant à la transférer. La personne qui recoit la clé n'a plus qu'à l'importer en entrant le mot de passe de protection du fichier pour lire la clé et pourra si elle le désire, après avoir donné un nom à cette clé, la protéger localement avec un mot de passe ou non.

Il vous est possible aussi pour réaliser des cryptages/decryptage de texte très rapide de passer par le menu du programme qui vous permet de transformer le texte contenu dans le presse-papiers à l'aide d'un mot de passe.

L'encryptage/decryptage utilise la classe RijndaelManaged. Il est possible de switcher entre la version simplifiée et complète via le bouton fleché sur la droite du Form.

Conclusion :


Personnellement je l'utilise surtout dans sa version simple pour avori une sécurité sur quelques fichiers sensibles mais rien ne vous empêche de l'utiliser avec le gestionnaire de clés pour echanger des fichiers avec des amis.
Un point que j'améliorerai plus tard est le revert d'une opération. Pour le moment le fait de revert une tache annule les opération de cette tache mais pas des précédentes et interrompt les taches suivantes. C'est une chose que je n'ai pas encore poussée mais ca viendra.

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires pour essayer de faire un peu évoluer ce petit utilitaire.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.