Gestion d'un arbre binaire par les classes

Contenu du snippet

Ceci compléte la recherche des alogorithmes de base, dans la même série que la Pile,File voici : "la gestion élémentaire d'un arbre binaire en utilisant une classe dynamique".
Qu'est ce qu'un arbre binaire :
On peu concevoir un arbre binaire comme un noeud racine composé de deux branches (une gauche
et une droite)chaque brance est composé d'un noeud, lui-même composé de deux branches.
voir le NET pour plus d'info...
Celui-ci est utilisé comme cet exemple pour faire des tris.
L'exemple de test utilise un tri de char.
Ce code à été compilé avec Borland C++ 5.5 (sans Bug apparent)

Source / Exemple :


#include <stdio.h>
#include <iostream>
 using namespace std;
 
//On va creer ici un arbre binaire 
//un arbre qui a 1 noeuds constitué de deux branches, un sur la gauche, qui contient 
//les valeurs inferieurs au noeud en cours, et une sur la droite, qui 
//contient les valeurs supérieures ... 

template <class T> class Cl_Arbre;

//--------------------------------------------------------
//                      DEBUT CLASSE Cl_Noeud
//--------------------------------------------------------
  template <class T> 
  class Cl_Noeud{ 
    private:
      static int NbrNoeuds;

    public: 
      Cl_Noeud *gauche; 
      Cl_Noeud *droite; 
      T valeur; 
      inline T & val()const{return valeur;};
      Cl_Noeud(){NbrNoeuds++;};
      ~Cl_Noeud(){delete gauche;delete droite;};
      friend class Cl_Arbre <T> ;
  };//end class 
//--------------------------------------------------------
//                      FIN CLASSE Cl_Noeud
//--------------------------------------------------------
  template<class T> 
  int Cl_Noeud<T>::NbrNoeuds = 0;
//--------------------------------------------------------
//                      DEBUT CLASSE Cl_Arbre
//--------------------------------------------------------
  template<class T> 
  class Cl_Arbre{ 
    private: 
      Cl_Noeud <T> *racine; 
      void Inserer (Cl_Noeud <T> *); 
      void Balayage(Cl_Noeud <T> *);
      Cl_Noeud <T> *DonnepRacine()const{return racine;};// renvoie un pointeur sur le pNoeud racine 
      Cl_Noeud <T> *Rechercher (const T)const; 

    public: 
      Cl_Arbre (){racine = NULL;} //constructeur
      ~Cl_Arbre (){delete racine;} //constructeur
      void Creer (const T); 
      void Supprimer(const T); 
      void Affichage(void); 
      void NbrNoeuds(void){cout << Cl_Noeud<T>::NbrNoeuds;}; 
  };//end class 
//--------------------------------------------------------
//                      FIN CLASSE Cl_Arbre
//--------------------------------------------------------
//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Affichage
// DESCRIPTION   : Affiche l'arbre à l'écran
//-------------------------------------------------------------------------------
  template <class T> 
  void Cl_Arbre<T>::Affichage(){ 
 //Si racine différent de NULL alors il affiche l'arbre
   if(racine!=NULL) 
   //Affectation du pointeur racine à pNoeud
     Balayage(racine);
    else
       cout << "Arbre vide!" << endl;
   //end if
  }//end process 

//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Balaye
// DESCRIPTION   : fonction recursive de balayage dans l'arbre
//-------------------------------------------------------------------------------
  template <class T> 
  void Cl_Arbre<T>::Balayage(Cl_Noeud<T> *pNoeud){ 

   //On traverse vers la gauche (valeurs inferieures), si il existe 
     if (pNoeud->gauche) Balayage(pNoeud->gauche); 

   //On affiche le noeud en cours 
     if (pNoeud) cout << pNoeud->valeur << "\n"; 

   //Et traverse vers la droite (valeurs superieurs) 
     if (pNoeud->droite) Balayage(pNoeud->droite); 

  }//end process 

//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Creer
// DESCRIPTION   : Création d'un Noeud 
//-------------------------------------------------------------------------------
  template <class T> 
  void Cl_Arbre <T>::Creer(const T val){ 
  //Allocation memoire pour un nouveau pNoeud 
    Cl_Noeud <T> * pNoeudTmp = new Cl_Noeud <T>; 
  //Initialisation des pointeur pNoeud à NULL
    pNoeudTmp->gauche = NULL; 
    pNoeudTmp->droite = NULL; 
  //Transfert de la valeur 
    pNoeudTmp->valeur = val; 
  //Insérer dans l'arborescence de l'arbre 
    Inserer (pNoeudTmp); 
  }//end process
  
//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Inserer
// DESCRIPTION   : Insertion d'un pNoeud dans l'arbre; 
//-------------------------------------------------------------------------------
  template <class T> 
  void Cl_Arbre<T>::Inserer(Cl_Noeud <T> *pNoeud){ 
  //Si le pNoeud est vide, on sort 
    if (!pNoeud) return; 
  
  //Si l'arbre est vide, on lui accroche le Noeud et on sort 
    if (racine == NULL){ 
      racine = pNoeud; 
      return; 
    }//end if 

  //Création de deux pointeurs de déplacement dans l'arbre et initilisation
    Cl_Noeud<T> * courant = racine; 
    Cl_Noeud<T> * precedent = NULL; 
  
  //On se déplace à travers l'arbre jusqu'a ce que courant atteint la valeur NULL
  //precedent memorise l'adresse du dernier Noeud
    while (courant){ 
      precedent = courant; 
      if (pNoeud->valeur < courant->valeur) 
        courant = courant->gauche; 
       else 
          courant = courant->droite; 
    }//end while
 
  //Maintenant on place le nouveau noeud dans la bonne branche
    if(pNoeud->valeur < precedent->valeur) 
      precedent->gauche = pNoeud; 
     else 
       precedent->droite = pNoeud; 
  }//end process 

//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Supprimer
// DESCRIPTION   : Supprime une pNoeud de l arbre 
//      On peut obtenir un pointeur sur un pNoeud via la methode Rechercher(...); 
//-------------------------------------------------------------------------------
  template<class T> 
  void Cl_Arbre<T>::Supprimer(const T val){ 
  
    Cl_Noeud<T> *pNoeud = Rechercher(val);

  //Si le noeud est = NULL , on sort la valeur n'existe pas. 
    if (!pNoeud){
     cout << "Recherche infructueuse! impossible de trouver cette valeur." << endl;
     return; 
    }//end if

  //Créations 3 pointeurs pour mémoriser 
  //les paramétres de pointeurs du Noeuds à supprimer et la racine
    Cl_Noeud<T> *droite = pNoeud->droite; 
    Cl_Noeud<T> *gauche = pNoeud->gauche; 
    Cl_Noeud<T> *courant = racine; 
  
  //CAS 1 : La valeur à supprimer est dans le noeud racine
    if(pNoeud == racine){ 
    //On transfer le pointeur droite supérieur dans racine
      racine = droite; 

    //Si le pointeur gauche du noeud supprimé n'est pas NULL,
    //Il faut réinsérer le noeud qui à été coupé par la suppression
    //pour reconstruire notre arbre
      if(gauche) Inserer(gauche); 

    //On libere la mémoire du noeud contenant la valeur supprimée
      delete pNoeud;
      return; 
    }//end if 
  
  //CAS 2 : tous les autres cas
  // on fait un balayage à travers l'arborescence
    while(courant){ 
    //Si une des branches de ce noeud est celle que l'on recherche, 
    //on sort de la boucle while 
      if(courant->droite == pNoeud || courant->gauche == pNoeud) break;

    //Sinon, on continue
      if(pNoeud->valeur >= courant->valeur) 
        courant = courant->droite; 
       else 
         courant = courant->gauche; 
     }//end while 
  
    if(courant->droite == pNoeud) 
      courant->droite = droite; 
     else 
       courant->gauche = droite; 
  //end if

  //Accrochage du fils du Noeud disparu 
    if(gauche) Inserer(gauche); 
  
  //Enfin, on libère l'objet pNoeud de la mémoire
    delete pNoeud; 
    cout << "Noeud effacé!" << endl;
  }//end process 
  
//------------------------------------------------------------------------------
// FONCTION      : Rechercher
// DESCRIPTION   : Renvoie un pointeur sur un element 
//      de l'arbre qui est == a val 
//-------------------------------------------------------------------------------
  template <class T> 
  Cl_Noeud<T> *Cl_Arbre<T>::Rechercher(const T val)const{ 

  //Création d'un pointeur de mémorisation d'adresse de racine
    Cl_Noeud<T> *courant = racine; 
  
  //Si la valeur du pointeur n'est pas NULL on continue
    while(courant){ 
    //Si le Noeud a la bonne valeur, 
    //on renvoie l'adresse du pointeur courant sinon on continue
      if(courant->valeur == val) return courant; 

    //Si la valeur est inférieure, on control le noeud de droite
    //Si elle est supérieure, on contrôl le noeud de gauche
      if (val < courant->valeur) 
        courant = courant->gauche; 
       else 
         courant = courant->droite; 
    }//end while 

  //Si rien trouvé  on retourne la valeur NULL
    return NULL; 
  }//end process 
  

  
void main(void){ 
  //On cree un nouvel arbre, qui contiendra des entiers 
    Cl_Arbre <char> arbre; 
  
  //On le remplit de valeurs 
    arbre.Creer('C'); 
    arbre.Creer('A'); 
    arbre.Creer('X'); 
    arbre.Creer('Z'); 
    arbre.Creer('T'); 
    arbre.Creer('I'); 
    arbre.Creer('H'); 
    arbre.Creer('M');
  
  //En affichant, on se rend compte que l arbre est trié 
  //Magique ! 
    arbre.Affichage(); 
    cout << "\nFIN PROGRAM 1" << endl;
    arbre.Supprimer('Z'); 
    arbre.Affichage(); 
    cout << "\nFIN PROGRAM 2" << endl;
    arbre.NbrNoeuds();
}

Conclusion :


Ceci est un exemple de base (n'est peut-être pas la meilleur sollution
mais cela fonctionne.

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