Fractale: flocon de koch (récursivité)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 17 842 fois - Téléchargée 900 fois

Description

En réponse à un thread de Xixis demandant comment faire, voici un code concernant le dessin du Flocon de Koch en utilisant la récursivité...

Le Flocon de Koch, du nom du mathématicien suédois Helge Von Koch (1870-1924), est une courbe fermée, continue, dérivable en aucun point, sans point double et de périmètre infini pour une aire inférieure finie. Sa représentation graphique peut être réalisée sur ordinateur à l'aide de la récursivité.

On construit le Flocon de Koch en reproduisant un triangle équilatéral à des échelles de plus en plus petites. En répétant ce processus une infinité de fois, la courbe obtenue possède alors un périmètre infini mais une aire limitée. Pour ce faire, chaque segment formant un triangle équilatéral est lui-même décomposé en un triangle équilatéral dont la base mesure un tiers du segment, centrée et confondue à ce segment.

Regarder le logiciel dessiner le flocon; changez le zéro dans la textbox (le niveau fractal) par 1 puis 2, 3, etc... pour découvrir le mécanisme du flocon de Koch. Le flocon mathématiquement parlé est défini lorsque le niveau n tend vers l'infini.

Laisser vos commentaire, ça doit être la 1ère source que je poste et j'aimerais bien m'améliorer pour le plaisir de tous :)

Conclusion :


Merci à tous ceux qui consulterons le code et à ceux qui laisseront un commentaire/note

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
1447
Date d'inscription
jeudi 2 novembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2007
1
Pas mal j'ai vu ça dans une revue d'algorithme et de récursivité, je crois que ca s'apelle "l'étoile de KOCH" mais bon, bonne idée d'avoir fait ça !!

10/10 !

Bonne continuation !

Redman
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 3 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2006

J'ai mis sur le site mon code pour le flocon de Koch. Je suis pas sûr que ça marche, mais en tout cas, sur mon ordi, je n'ai pas de problème...
Voila le lien : http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=36996
Messages postés
4172
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2006
21
Fragag m'as pris de vitesse ! J'ai effectivement mis la source du flocon de Koch dans ma source Lilo ! Vous remarquerez au passage, que le code VB est bien plus long que le code Lilo !!!
Vive Lilo !!

Sinon, pas encore eu le temps d'éplucher la source ... mais ca a l'air bien, et comme c'est sur les fractales, qui est un sujet qui me passionne, je met un 8/10

CR
Messages postés
123
Date d'inscription
dimanche 9 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2009

Xixis: oui, tu as raison, c'est dû à l'algorithme qui est expliqué seulement pour un segment composant le triangle, il faut répéter pour les deux autres...

FraGag: Bah oui, tu as raison mais celui-là il est en... LiloScript, et non en VB! :D
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 3 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2006

Merci d'avoir écris ce code. Depuis, j'ai réussi à réaliser un flocon de koch mais qui n'est pas entier, seulement un des segments. J'essayerais de le mettre en ligne. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le code, mais je vais le faire sous peu. En tout cas, merci !
Afficher les 9 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.