Controle .net : boutons multi-parametrables pour vos applications

Description

Bonjour à tous,

Voici ma 2ème source. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma première qui était de vous offrir un contrôle .Net. La 1ère c'est pour faire des barres de progression, ici des boutons !

Au menu : Boutons simples, apparence 3D, dégradés, hachurés, avec bordures ou non, avec images ou non et plein d'autres paramètres jouant sur le look et les couleurs !

Il y a même la possibilité de définir la taille des images que vous ajouter dans les boutons, ou de faire du "stretch".

Je n'ai pas eu le temps de faire un pdf cette fois, mais comme je l'ai dis, les mêmes fonctions que j'ai développées dans le contrôle pour la barre de progression se retrouvent ici adaptées au bouton.

Ne tenez pas trop compte aussi des commentaires (surtout l'explication de chaque propriété) car j'ai pas eu le temps de relire tout et il y a sûremment des fautes d'orthographes, voir une description qui ne correspond pas (j'ai repris les commentaires de ma première source). Le but de la propriété est de toute façon facile à comprendre rien qu'avec son nom.
Sinon vous pouvez toujours télécharger le PDF de ma première source.

Source / Exemple :


' In The ZIP

Conclusion :


CHAQUE PROPRIETE EST DUPLIQUEE 4X.

Un bouton a 3 états : Normal, souris dessus, bouton cliqué.
J'ai donc défini une propriété pour chaque état : ce qui fait 3x la même propriété
Et la 4ème alors ?
Hé bien la 4ème propriété est la propriété générale.
En définissant cette propriété, vous changez par défaut les 3 autres propriétés en une fois.
En lisant (retournant la valeur de) cette propriété, vous obtenez la valeur de la propriété pour le mode du bouton en cours.

Rien compris ?
Exemple :
La propriété Text défini le texte du bouton. Vous pouvez avoir un texte différent par mode de bouton (normal, souris dessus, cliqué). Si vous voulez définir le même texte quelque soit le mode du bouton, au lieu de faire :

VF_Button1.Text1="Exemple"
VF_Button1.Text2="Exemple"
VF_Button1.Text3="Exemple"

Vous faites :

VF_Button1.Text="Exemple"

Et Text1, Text2, Text3 ont la valeur "Exemple"

Maintenant, choisissons 3 valeurs différentes :

VF_Button1.Text1="Exemple 1"
VF_Button1.Text2="Exemple 2"
VF_Button1.Text3="Exemple 3"

En lecture de VF_Button1.Text, cette propriété retourne , si le mode du bouton en cours est "Clicked" : "Exemple 3"

Ok ?

Evidemment multiplier les propriétés par 4 donne un code .... 4x plus long dans le module de mon composant.
Mais j'ai pensé qu'en faisant ainsi ca vous permettait par contre de gagner bcp de temps et justement du code dans VOTRE projet :
- Avec une seule ligne de code (cette 4ème propriété par défaut), vous définissez les 3 modes du bouton pour des valeurs communes
- Avec une seule ligne de code, vous obtenez la valeur de la propriété du bouton dans le mode dans lequel il se trouve SANS devoir connaître ce mode

Voilà

Bonne prog !

TigerFab

PS : Ah oui, j'ai posté une question dans le forum mais personne n'a trouvé de réponse à me donner :-)
Je la remets ici : Image définit la propriété de l'image d'un bouton, moi j'ai donc ajouté Image1, Image2 et Image3.
Ben quand on choisit une image dans l'explorateur de propriétés (avec les 3 petits points "...") si on veut la retirer de la propriété, il suffit de faire "supprimer" du clavier et ca revient à (Aucun).
Pas mes propriétés personalisées Image1, Image2 et Image3. Une fois que vous avez choisi une image, vous savez plus l'enlever.
Je ne sais pas comment régler ce problème. Si qcq sait, j'apporterai la correction au composant.
Cela vaut pour toutes les propriétés personalisées Image (BackgroundImage, ...)

Codes Sources

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