Editeur de fichiers c++ (linux, windows, mac...)

Description

Un éditeur de fichier C++ programmé sous Linux avec QT (aussi utilisable sous windows et mac)
Les fonctionnalités implémentées pour le moment sont les suivantes:
-Ouverture de plusieurs fichiers simultanément grâce à un système d'onglets
-Gestion des couper/copier/coller
-Recherche dans le texte (pas encore complet, j'ai prévu de le remplacer avec une barre de recherche 'à la Firefox')
-Fonction remplacer (pas encore complet)
-Ouverture de fichiers récemments ouverts
-Ouverture multiple
-Colorisateur syntaxique pour le code C++ (grandement amélioré par rapport à la version précedente), l'ajout d'autres langages est maintenant aisé.
-Affichage des numéros de ligne
-Réorganisation des fenêtre (cascade/partagée)

Les prochaines fonctionnalités seront:
-Amélioration de la recherche dans le texte
-Fenêtre de configuration de l'éditeur
-Possibilité de modifier la police du texte et la colorisation
-Possibilité de créer ses propres modèles de colorisation si l'on souhaite coloriser un code dans un langage quelconque
-Amélioration de la fonction remplacer
-Ajout de fonctionnalités pour la gestion des onglets
-Intégration d'une console pour la compilation
etc.... si j'ai le temps ;-)

Voilà, je pense que ce code pourra largement servir aux personnes qui souhaitent se mettre à QT, il comporte un certains nombre de notions importantes et vous sera utiles notamment pour la compréhension de la gestion des SLOTS/SIGNAUX, la création de fenêtres, la gestion d'onglets, de barre des tache, de zones de textes et bien d'autres encore.
Si vous avez des quetions sur QT n'hésitez pas, j'essairai de répondre mieux que je peux si j'ai un petit peu de temps.
J'apprécierai aussi vos remarques, critiques et suggestions, ça me permettra d'améliorer le code.
Merci.

Conclusion :


Pour compiler le code, c'est simple, il faut évidemment installer QT dans un premier temps. Puis, dans une console, se placer dans le répertoire du projet et tapper
Pour compiler
$ qmake GBedit.pro
$ make
Puis lancer le programme (LINUX/Mac)
$ bin/Gbedit
Pour les utilisateurs de Windows
$ bin/Gbedit.exe
J'ai aussi générer une documentation avec Doxygen, elle n'est pas encore complète mais c'est déjà pas mal, elle se trouve dans le répertoire doc.
Sous windows il semble qu'il y ai des problèmes si le répertoire des images ne se trouve pas dans le même répertoire que l'exécutable, j'essairai de résoudre ce problèem un pe plus tard, peut-être que pour la prochaine fois je créerai un installateur windows aussi.
Si vous avez compilé le code et que vous trouvez que le programme est lent est que la taille de l'exécutable est énorme c'est que vous avez sans doute compilé en mode Debug, ajoutez une ligne
CONFIG = release
dans le fichier GBedit.pro et recompilez.
Si vous avez des blems pour l'installation de QT ou la compilation j'essairai de vous aider.
Bonne chance et j'espère que vous aimerai ce prog et qu'il vous sera util à l'apprentissage de QT4.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.