[Arduino] Commande de chauffage via GSM avec un relais

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 722 fois - Téléchargée 2 074 fois

Description

Le principe est le suivant: vous envoyez via un vecteur de communication un ordre à la carte Arduino, qui va agir sur un relais (interrupteur commandé électroniquement et à acheter séparemment) . Le relais permettra d'allumer ou d'éteindre le chauffage à volonté. La carte Arduino est capable de donner l'état actuel de fonctionnement du chauffage et la température de la pièce. Idéal quand on part de chez soit pour faire chauffer une pièce afin de ne pas avoir la maison entièrement froide en rentrant. Le coe source fourni est capable sans adaptation de communiquer via n'importe quel moyen de communication.

J'utilise pour cela le patron de conception "stratégie": la classe ICommStd ,une classe abstraite, fourni une interface de communication standard, si bien que vous pouvez facilement modifier le vecteur de communication (serie, ethernet, etc...)simplement en héritant de cette classe.

La classe C_CommunicationGSM implémente l'interface ICommStd et hérite de celle-ci.
Ci-dessous le diagramme de classe UML, inclus dans le fichier zip.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=828050umlcommunication.jpg
N'hésitez pas à me contacter si quelquechose n'est pas clair ou si j'ai fait une erreur, j'en profiterais pour améliorer la description =) .

Ce code source est mis à votre disposition sous les termes de la licence http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr .

MAJ 01/2015 : Les sources ne semblent pas compiler sous l'IDE Arduino 1.0.6. En revanche il fonctionne bien avec l'IDE 1.0.5-r2 . Il semblerait que cela soit dû à un bug dans les librairies de l'IDE en version 1.0.6.
MAJ 01/2015 : correction de la classe C_Communication série
MAJ 08/2015 : correction de la classe C_Communication GSM (projet à 100% fonctionnel)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.