Codec de compression vidéo

jcom - 10 août 2001 à 20:13
cs__TomTom_ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005 - 9 mai 2005 à 11:43
salut ! quelqu'un aurait pas une idée (ou des liens) sur la façon de créer un codec de compression vidéo (genre divx sans la prétention) ?

3 réponses

cs_charly666 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
3 août 2004 à 01:12
bon!!!!

la tu t'attaque peut être à trop gros pour toi... je potasse le sujet depuis pres de 5 ans deja... et j'en apprend encore tout les jours sur le sujet...

bon inutile de te dire que c'est pas la peine que tu cherche a implementer un H.264 ou un Xvid amélioré.... par contre un tit codec bien senti qui est capable de faire du 240 par 240 sans pertes avec un filet de stream (peu de bande passsante ) ça peu etre marrant.

pour ce qui est de l'implementation d'un codec video... bah ya plusieurs solutions. et la pas de miracle... tu potasse le msdn de long en large ( sur ton DD si tu as VS.net ou VS 6, sur internet sinon)

pour que ton encodeur et ton decodeur soit accessibles a partir de n'importe quelle application il faut que tu cree une DLL qui implemente certaines fonctions et interfaces predefinies

la plus simple: ( et c'est deja galere crois moi) tu utilise DMO
(Direct Media Object)

la plus difficile: tu utilise ces putain de graphs de directShow.

pour DMO le plus simple est de regarder sur le msdn en ligne... et surtout... imprime... imprime

chope tout dabord le graphe de l'architecture DMO ca va t'etre utile...
le probleme avec les codecs videos c'est qu'il n'existe aucun exemple de ce type dans TOUT le MSDN... du coup t'es obliger de partir avec ton GargleDMO de base pour comprendre...( en plus pas de bol c'est un codec audio!!!!!)
En plus les information concernant les classes a implanter sont completement étalées dans le MSDN... tu passe plus de temps juste pour connaitre les interfaces qu'a coder réellement...
tres agaçant!!!!

bon je te file quelques liens (desolé c'est en anglais)
pour l'exemple de codec audio GargleDMO:
GargleDMO

sinon l'adresse du code source de Xvid mis a jour... mais bon c'est encore pire a lire:
Xvid

bon je te conseille de choper visual studio.net et le sdk de dx9... sans ca tu ira pas loin sous windows!

dans tous les cas... lors des premiers stades de developpement d'un codec il vaut mieux réaliser une application autonome qu'une dll enregistree au niveau du registre (dans ce cas la tes lecteurs vont automatiquement charger ta DLL et ces interfaces standard)

plusieurs raisons.... tu n'a pas a te soucier de creer le FourCC... ( la tu decouvrira tout seul ce que c'est je peut pas non plus tout dire en quelques lignes >:) ) pas de CLSID, pas besoin de surcharger les methodes d'une obscure classe de DirectX... pas besoins de la base de registre ( une erreur sur une boucle qui ecrit la dessus et c'est la reinstall assurée!)

bon si la tu comprend pas d'ou viens tout ce charabia... bah c'est peut etre que tu devrait commencer plus petit comme logiciel ;)

dans tous les cas bonne chance et ne désespère pas... Xvid est peut être compliqué mais il n'en est pas plus efficace pour autant... Mon codec IQvid (tu saura d'ou ca viens si tu trouve un *.IQvid lol) est beacoup beaucoup plus simple que Xvid... et je compresse moins :-p (sur les petits fichiers, sur les gros j'explose tout lol quand c'est du HD par exemple) mais par contre c'est une compression sans pertes et puis de toute facon je n'en suis qu'aux premiers essais... donc voila faut pas desesperer... faut juste de bonne idées... laisse dont les galere de classes DX et le registre aux grattes claviers de SSII et sert toi de ta caboche...
0
cs_charly666 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
3 août 2004 à 01:15
mdr j'avais pas lu la date de son envoi.... 2001?
bon bah du coup... ce sera pour ceux que ça interesse... si vous voulez de plus amples informations... bah envoyer moi un mail :)
0
cs__TomTom_ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005
9 mai 2005 à 11:43
Salut charly,
Alors moi je dois réaliser un codec audio pour un nouveau format seulement je ne sais absolument pas par ou partir, comment réaliser le codec par rapport a mon format,etc etc...
Pourrais-tu me venir en aide?
Je ne sais pas si tu regarde cette boite mail, mais si tu la regardes je te parlerai plus précisemment de mes problmes.
En espérant que tu sois à l'écoute,
Thomas
0
Rejoignez-nous