Quelques questions

Résolu
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 5 mars 2007 à 22:33
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 6 mars 2007 à 11:13
Bonsoir
bon j'ai plusieurs questions , donc je fais un lot

1 - comment fait on pour demarrer un programme en meme temps que windows
j'ai regardé au niveau de la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
mais cela n'a pas l'air d'etre cela

2 - un service windows peut il servir a lancer une application windows forms en tache de fond (ex : une application qui serait affichée dans la barre de notification avec un icone) ?

3 - dans quels cas concrets utilise t'on un service windows ? (quelles taches)

4 - une question qui n'a plus grand chose a voir lol
j'aurais aimé savoir comment je peux realiser mes propres controls (certes on peut deriver d'un control) mais ce que je voudrais savoir c'est aller plus loin, savoir mettre en place
l'apparence ,
le comportement,
que ce control puisse recevoir la saisie de texte,
et qu'il ait des evenements,
en fait creer un control quasiment a partir de "zero" (bon j'ai deja un peu regarder au niveau de msdn et du framework) mais si vous aviez des resources ce serait pas mal
enfin erf j'ai peur de ne pas avoir ete clair dans la demande

en tout cas merci a vous
++

8 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
5 mars 2007 à 23:15
Salut, rapidement..

1 ) Si c'est bien ça : http://www.codyx.org/snippet_lancer-exe-demarrage-windows_56.aspx


2 et 3 ) A la base le principe d'un service c'est de ne pas avoir d'interface Windows Forms justement.


4 ) Il faut dériver de la classe Control ou UserControl selon le scénario..  les entrées clavier, de la souris etc sont déja gérés par ces classes. c'est la méthode conseillée après on peut toujours descendre plus bas et gérer les handle de fenêtres ( NativeWindow etc ) mais ça demande de bonne connaissance de l'API Win32.
3
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
5 mars 2007 à 23:24
merci Lutinore

++
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
6 mars 2007 à 08:29
Lutinore> Concernant le point 2), je ne crois pas que la question était de savoir si le service avait une interface ou pas. C'était plutôt de savoir s'il était possible de faire démarrer une application type windows-form par un service.
Et je rajouterais : Et si oui, que se passe t'il dans ce cas si le service démarre AVANT le login du user ?

La réponse m'intéresserait car après discussion avec quelques personnes la réponse n'est toujours pas très claire....

<hr />
-Blog-
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
6 mars 2007 à 09:18
un service peut très bien avoir une interface utilisateur et s'insérer dans la barre de notification... un exemple simple : les antivirus.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
6 mars 2007 à 10:53
Ah tiens, interessant, je pensais pas !
D'ailleurs l'inverse est spécifié dans le livre pour passer la certif 70-536 (a savoir qu'un service n'a pas d'UI, tourne dans son propre "contexte". Et que si un service ouvre une boite de dialogue, celui ci risque de ne plus répondre sachant qu'il attend une action de la part de l'utilisateur..qui n'est pas au courant).

Pour l'antivirus, je pensais que l'icone dans le tray était une appli qui interagissait avec les services.

Grrr, j'aimerais bien avoir une info sure a 100% a ce sujet

Mx
MVP C# 
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
6 mars 2007 à 11:05
dans les propriétés des services tu peux les autoriser à inter-agir avec l'utilisateur.

mais, je suis d'accord, un service ne devrait pas avoir de GUI... une application cliente peut par contre faire du remoting pour dialoguer avec lui...

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
6 mars 2007 à 11:08
Oki. Merci pour l'info
Mx
MVP C# 
0
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
6 mars 2007 à 11:13
Dans le cas d'un antivirus on a donc bien un service qui démarre une application avec GUI?
Et les deux process intéragisse ensemble par la suite... ?

<hr />
-Blog-
0
Rejoignez-nous