Au secours

Marmotte_59 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007 - 20 févr. 2007 à 19:10
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 22 févr. 2007 à 12:22
Bonjour, je suis débutante en programmation et on m'a confié un projet!Il faut que je scan des code barres a l'aide d'une douchette et qu'a chaque passage le code barre soit afficher ainsi que le produit et prix associé. De plus le programme doit addtionner les prix au fur et a mesure des passage douchette!
Pour l'instant j'ai un pogram qui ouvre le port com, lit les code barre et les affiches a l'écran.On m'a suggérer de faire une liste dans un fichier texte mais je ne m'en sot pas pourriez vous m'aider?
Marmotte

9 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
20 févr. 2007 à 19:19
Il nous faut plus de précisions sur l'état d'avancement exact où tu en es !
Tu dis : "Pour l'instant j'ai un pogram qui ouvre le port com, lit les code barre et les affiches a l'écran"

Question 1 : sais-tu récupérer (en vue de placement dans une variable) ce qui s'affiche ?
Question 2 : sous quelle forme est l'affichage ?

Selon tes réponses, on pourra t'aider.
Il semble d'ores et déjà qu'un dichier texte ne soit pas la meilleure solution, à remplacer probablement par une listview iu (si tu ne dois garder que les prix en mémoire) par une listbox.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 févr. 2007 à 20:23
Salut
Pour ma part, la seule question que j'ai vu, c'est "pouvez-vous m'aider"
Donc, je réponds "Oui"
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
20 févr. 2007 à 20:52
Salut Jack,


J'ai eu (VRAIMENT) envie de répondre comme tu viens de le faire.... mais j'ai craint d'endommager encore plus l'image de vieux grincheux que j'ai déjà ...


Amitiés
0
Marmotte_59 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007
21 févr. 2007 à 07:06
non pour l'instant le code code barre ne fait que safficher dans une texte boxe! mon code  :


Private Sub CArret_Click()
CLOSECOM
End
End Sub


Private Sub CFermer_Click()
CLOSECOM
Timer1.Enabled = False
End Sub


Private Sub COuvrir_Click()
OPENCOM TPara.Text
Timer1.Enabled = True
End Sub


Private Sub Form_Load()
Timer1.Enabled = False
End Sub


Private Sub Timer1_Timer()
Dim valeur As Integer
Do
valeur = READBYTE
If valeur = -1 Then Exit Do
TCode.Text = TCode.Text + Chr$(valeur)
Loop
End Sub





Marmotte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marmotte_59 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2007
21 févr. 2007 à 07:11
La solution texte n'est visiblement pas la meilleur mais elle figure dans le cahier des charge! J'avais pensé faire correspondre avec un fichier excel mais est-ce que cela est possible? e ne sais pas du tout comment gérer  cet affichage et addition..

Marmotte
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
21 févr. 2007 à 07:46
Si la solution inscrption dans un fichier texte t'est imposée par un cahier des charges, ma foi... fais-le.
Ainsi, donc.

A chaque fois que ta douchette lit le code barre, le texte affiché est modifié dans ta textbox, n'est-ce-pas ?

Il te suffit donc de jouer avec l'événement Change de ta textbox et de lui donner pour instruction, lors de cet événement, d'inscrire dans ton fichier texte.

Utilise à cette fin Open... For Append.... (aide en ligne et nombreux exemples sur ce forum...)


Quelques points essentiels restent toutefois dans l'ombre, faute de précisions de ta part. :


1) quid de ton affichage entre une lecture par douchette et la suivante ? (comment celà se passe-t-il ?)
Si ta douchette "efface" d'abord l'article précédent : un événement change sera généré par cet effacement et ce change devra être ignoré
Si ta douchette ne le fait pas spontanément, il t'appartiendra de le faire toi-même, en remettant à blanc la textebox dès inscription dans le fichier texte (par somple pridence, pour le cas où 2 articles successifs seraient rigoureusement identiques)

2) quid de la façon même dont la textbox est affichée ?
Affiche-t-elle tous les articles, les uns sous les autres ou les affiche-t-elle un par un, en effaçant les précédents ?

Bref : comme tu le vois bien, il s'agit principalement de stratégie avant même de parler de VB.

Lorsque, après avoir lu ce qui précède, tu auras arrêté la tienne en fonction des affichages provoqués par ton outil/code-barre,
reviens vers nous en nous exposant clairement cette stratégie... et sans même prononcer le mot douchette...

Exemples :

a) je voudrais alimenter un fichier texte par toutes les données, rentrées une par une dans une textbox, étant entendu que la textbox est effacée entre 2 données rentrées
b) je voudrais enviyer dans un fichier texte toutes les lignes, séparées par un retour-charriot, d'une textbox

etc... (en oubliant donc tout ce qui est la douchette, etc...).
Car c'est ainsi que se pose et doit s'exposer ton problème.
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
21 févr. 2007 à 18:28
"Il faut que je scan des code barres a l'aide d'une douchette et qu'a chaque passage le code barre soit afficher ainsi que le produit et prix associé"

Pour ma part je retiens qu'il faut afficher quatre choses

- Le codebar de l'article
- le produit correspondant (vraisemblablement le nom du produit)
- le prix du produit
- le total du prix des articles scannés


Alors avant de se poser la question vers quel type de fichier il faut stocker les informations, on pourrais se demander comment depuis le codebar on vas obtenir les informations sur le produit en question, et son prix non?


Visiblement, il faut ajouter à ton projet une SGBD dont une table regroupera un ID Produit (ton codebar), le nom du produit, et son prix, ainsi chaque saisie de la douchette lance une requête d'après le codebar du produit, affiche celui-ci ainsi que son prix, ensuite tu peux récupérer ces informations pour les mettres soit dans une table temporaire de la BD, ou soit dans un fichier texte à choix  


 


Pascal Laurençon
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
21 févr. 2007 à 20:58
Bonsoir pluplu,

- Le code barre n'est jamais rien d'autre que du texte dans une police spéciale ...et ne sert à rien d'autre (une fois traduit en police normale)
- Ce que tu dis (utilisation d'une SGBD n'est intéressant que si on souhaite assortir le tout d'une gestion des stocks (ce voeu ne me semble pas avoir été exprimé). Sinon : inutile de faire les frais d'une SGBD

pour le reste : ma foi : il nous faut attendre de savoir ce qui est affiché dans la textbox et, surtout, s'il s'agit d'une textbox n'affichant les données (et sous quelle forme ?) que d''un seul article à la fois ou,  au contraire, qui s'incrémente d'une ligne par article, jusqu'à établissement de la facture.
Il nous faut donc patiemment attendre que le demandeur nous renseigne sur ce point essentiel...
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
22 févr. 2007 à 12:22
 jmfmarques 



Je suis d'accord sur le fait que l'information issue du code bar n'est que du texte, bien souvent ce texte n'est qu'un numéro d'article, donc un id qui doit être l'index d'une information plus complète tel que le nom de l'article, le code fournisseur, son prix etc. etc.  Constituer un code qui serai l'amalgame de ces informations serai une pure bêtise, je vois mal un magasin de grande distribution refaire les centaines d'étiquettes d'un produit parce que le prix à changer.<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>





 




Pour ce qui est faire les frais d'un SGBD, pour les petites utilisations, une application associée à un BD Access c'est déjà pas mal  et ne coûte rien. Pour une application plus sérieuse, MYSQL ou MSDE sont tout à fait abordable voir même gratuit.



 




Faire une gestion d'article avec code bar sans SGBD c'est de l'amateurisme, ou du pas très sérieux..



 




Pascal Laurençon


 
0
Rejoignez-nous