Besoin d'aide

Résolu
Le RaW KaF Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 - 28 nov. 2006 à 18:53
Le RaW KaF Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 - 29 nov. 2006 à 16:08
Besoin je débute en Vb.net et je dois faire un Mastermind avec des tableau a plusieur dimension (tab de reponse, tab contenant les couleur de débart) et du drag and drop avec interdiction de partir sur les ligne suivante si tout les cases de la ligne ne sont pas remplie

8 réponses

mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
28 nov. 2006 à 20:31
Je vais finir par créer un msdn mortalino !!

Tableaux

Si vous avez déjà utilisé d'autres langages de programmation, le concept de tableaux vous est probablement familier. Ces éléments vous permettent de faire référence à une série de variables à l'aide du même nom et d'utiliser un numéro (appelé index) pour les distinguer. Le code peut alors être plus court et plus simple puisqu'on peut définir des boucles qui traitent de manière efficace un nombre quelconque de cas en utilisant le numéro d'index. Les tableaux possèdent des limites supérieure et inférieure, et les éléments du tableau sont contigus à l'intérieur de ces limites. Étant donné que Visual Basic alloue un espace à chaque numéro d'index, ne déclarez pas un tableau plus grand que nécessaire.

Note   Les tableaux décrits dans cette section sont des tableaux de variables déclarées dans le code. Ils sont différents des groupes de contrôles que vous spécifiez en définissant la propriété Index des contrôles au moment de la création. Les tableaux de variables sont toujours contigus ; contrairement aux groupes de contrôles, vous ne pouvez pas charger et décharger des éléments du milieu du tableau.

Tous les éléments d'un tableau possèdent le même type de données. Évidemment, lorsque le type est Variant, chaque élément peut contenir différents types de données (objets, chaînes, nombres, etc.). Vous pouvez déclarer un tableau avec n'importe quel type de données fondamental, y compris les types définis par l'utilisateur (décrits à la section « Création de vos propres types de données » du chapitre « Informations complémentaires sur la programmation ») et les variables objet (décrites dans le chapitre « Programmation à l'aide d'objets »).

Visual Basic vous permet d'utiliser deux types de tableaux : les tableaux de taille fixe, dont la taille ne change pas et les tableaux dynamiques, dont la taille peut être modifiée au moment de l'exécution. Les tableaux dynamiques sont décrits en détail à la section « Tableaux dynamiques », plus loin dans ce chapitre.

Déclaration de tableaux de taille fixe
Vous pouvez déclarer un tableau de taille fixe de trois manières différentes, selon la portée que vous souhaitez conférer à votre tableau :

<li>Pour créer un tableau public, déclarez-le à l'aide de l'instruction Public dans la section Déclarations d'un module.

</li><li>Pour créer un tableau de niveau module, déclarez-le à l'aide de l'instruction Private dans la section Déclarations d'un module.

</li><li>Pour créer un tableau local, déclarez-le à l'aide de l'instruction Private dans une procédure. </li>Définition des limites supérieure et inférieure
Quand vous déclarez un tableau, faites suivre son nom par la limite supérieure entre parenthèses. La limite supérieure ne peut pas dépasser la plage d'un type de données Long (-2 147 483 648 à 2 147 483 647). Par exemple, ces déclarations de tableaux peuvent apparaître dans la section Déclarations d'un module :

Dim Counters(14) As Integer         ' 15 éléments.
Dim Sums(20) As Double            ' 21 éléments.


Pour créer un tableau public, remplacez simplement Dim par Public :

Public Counters(14) As Integer
Public Sums(20) As Double


À l'intérieur d'une procédure, ces déclarations sont faites à l'aide de l'instruction Dim :

Dim Counters(14) As Integer
Dim Sums(20) As Double


La première déclaration crée un tableau de 15 éléments dont les numéros d'index vont de 0 à 14. La deuxième crée un tableau de 21 éléments, dont les numéros d'index vont de 0 à 20. La limite inférieure par défaut est 0.

Pour définir une limite inférieure, spécifiez-la explicitement (comme un type de données Long) à l'aide du mot clé To :

Dim Counters(1 To 15) As Integer
Dim Sums(100 To 120) As String


Dans les déclarations précédentes, les numéros d'index de
Counters
vont de 1 à 15, et ceux des
Sums
de 100 à 120.

Tableaux contenant d'autres tableaux
Vous pouvez créer un tableau Variant et le remplir avec d'autres tableaux de types de données différents. Le code ci-dessous crée deux tableaux : l'un contenant des entiers et l'autre des chaînes. Ensuite, il déclare un troisième tableau Variant et le remplit avec les tableaux d'entiers et de chaînes.

Private intX As Integer   ' Déclare la variable compteur.
Private Sub Command1_Click()
   Dim intX As Integer
   ' Déclare et remplit un tableau d'entiers.
   Dim countersA(5) As Integer
      For intX =  0 To 4
         countersA(intX) = 5
      Next intX
   ' Déclare et remplit un tableau de chaînes.
      Dim countersB(5) As String
         For intX = 0 To 4
            countersB(intX) = "bonjour"
         Next intX
   Dim arrX(2) As Variant      ' Déclare un nouveau tableau à 
                              ' deux membres.
      arrX(1) = countersA()   ' Remplit le tableau avec les 
                              ' autres tableaux.
      arrX(2) = countersB()
      MsgBox arrX(1)(2)         ' Affiche un membre de chaque tableau.
      MsgBox arrX(2)(3)
End Sub


Tableaux multidimensionnels
Vous devez parfois garder une trace des informations connexes au sein d'un tableau. Pour garder une trace de chaque pixel de l'écran de votre ordinateur, par exemple, vous devez faire référence aux coordonnées X et Y, en stockant les valeurs dans un tableau multidimensionnel.

Visual Basic vous autorise à déclarer des tableaux de dimensions multiples. Par exemple, l'instruction suivante déclare un tableau bidimensionnel de 10 sur 10 à l'intérieur d'une procédure :

Static MatrixA(9, 9) As Double


Vous pouvez déclarer l'une et/ou l'autre de ces deux dimensions avec des limites inférieures explicites :

Static MatrixA(1 To 10, 1 To 10) As Double


Vous pouvez étendre cela à plus de deux dimensions. Par exemple :

Dim MultiD(3, 1 To 10, 1 To 15)


Cette déclaration crée un tableau en trois dimensions de 4 sur 10 sur 15. Le nombre total d'éléments est le produit de ces trois dimensions, soit 600.

Note    Quand vous commencez à ajouter des dimensions à un tableau, l'espace total nécessaire au stockage du tableau augmente considérablement : utilisez donc ces tableaux avec parcimonie. Soyez particulièrement attentif aux tableaux Variant, car ils sont plus volumineux que ceux comprenant les autres types de données.

Manipulation de tableaux à l'aide de boucles
Vous pouvez traiter efficacement un tableau multidimensionnel à l'aide de boucles For imbriquées. Les instructions suivantes, par exemple, initialisent chaque élément de
MatrixA
à l'aide d'une valeur basée sur sa position dans le tableau :

Dim I As Integer, J As Integer
Static MatrixA(1 To 10, 1 To 10) As Double
For I  = 1 To 10
   For J =  1 To 10
      MatrixA(I, J) = I * 10 + J
   Next J
Next I


Pour plus d'informations    sur les boucles, reportez-vous à la section « Structures en boucle » plus loin dans ce chapitre.

@++

<hr width ="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
28 nov. 2006 à 18:54
C'est très intéressant.
Merci de nous en avoir informé.
Bien, donc.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2006 à 20:02
Ben très c'est cool.

Moi je vois ca :
"je débute en Vb.net et vous devez absolument me faire un Mastermind car j'ai pas envis de me casser la tête dessus ..."




__________
Kenji
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 nov. 2006 à 20:12
Pour faire plaisir à charles ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TMONOD Messages postés 256 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 1
28 nov. 2006 à 20:25
Jcbé[^]
0
Le RaW KaF Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
29 nov. 2006 à 15:13
Tu vois Jean Charles, je ne sais pas qui t'es et tu ne me connais pas. Alors tes conclusions hâtives tu peux les garder pour toi. Je voulais juste de l'aide c'est tout mais comme tu ne semble jamais avoir été débutant je te laisse à ton délire.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 nov. 2006 à 15:39
Heu... ce n'est pas en réagissant ainsi que tu aura beaucoup d'aide !

Ton problème était loin d'être décrit correctement, donc la prochaine fois pense à mieux nous expliquer ton problème !
0
Le RaW KaF Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006
29 nov. 2006 à 16:08
Heu je m'excuse. Je ne me suis pas contrôlé. Je suis trop à fleur de peau à ce qu'on me dit et je crois qu'ils ont raison et toi aussi d'ailleur DARKSIDIOUS.

Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon Pardon

J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai déja fais la Form et commencer à faire les ligne de commande pour le Drag and Drop, le déplacement des images se font bien mais je n'arrive pas à bloquer l'accés aux autres ligne de jeux tant que la ligne courante n'est pas remplie et valider.

Merci pour toute suggestions
0
Rejoignez-nous