Besoin de votre avis

hred1 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 24 nov. 2006 à 12:04
leSaleGauSS Messages postés 148 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 24 nov. 2006 à 20:43
Bonjour,

Je développe une application qui contient un questionnaire, dés que
l'utilisateur valide les réponse je vérifie certains questions disant sensibles.
Et pour accomplir cela je ne voie pas une méthode sophistiquée hormis des « if »
enchevêtrés pour vérifier question après question afin d'afficher un rapport
sous forme de message Box indiquant les erreurs effectuées.

Ya -t- il quelque chose de mieux SVP

Merci

Cordialement

5 réponses

cs_thephil Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
24 nov. 2006 à 12:16
quelque chose de mieux je sais pas ... mais d'aussi simple et efficace surement pas
en même temps le if est un peu le bea-ba de la programation !

après si tu ne veux pas une suite de if dans le code se trouvant sous le bouton valider
tu peux faire tes test non pas tout d'un coup à ce moment là, mais style à la perte du focus des différentes zones, c'est un choix ça ...
0
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
24 nov. 2006 à 12:59
 Bonjour à tous....

Si tu écartes le "If", pourtant efficace, il y a la possibilité de passer par un tableau.

Exemple:
reponse1=InputBox("nom?","mon_nom","mon-nom")
reponse2=InputBox("prénom?","mon_prénom","mon-prénom")
reponse3=InputBox("age?","mon_age","mon-age")


Dim reponses(3)
reponses(0) = reponse1
reponses(1) = reponse2
reponses(2) = reponse3


Dim k
For k = 0 To UBound(reponses) -1
MsgBox reponses(k)
Next

Une autre possibilité, le Dictionary.
MsgBox DicDemo
Function DicDemo
   Dim a, d, i, s   ' Crée des variables.
   Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
   d.Add "a", reponse1   ' Ajoute des clés et des éléments.
   d.Add "b", reponse2
   d.Add "c", reponse3
   a = d.Items   ' Obtient les éléments.
   For i = 0 To d.Count -1 ' Effectue une itération sur le tableau.
      s = s & "reponse: " & i & " : " &  a(i) & "    " &vbCrLf  ' Crée la chaîne de renvoyée.
   Next
   DicDemo = s
End Function

je relis ton exposé...
l'utilisateur renseigne le formulaire en entier, puis il y a une vérif de chaque réponse ???
ou
l'utilisateur renseigne une question, arrêt pour vérif, puis une 2ème question, vérif.... ???

Et comment se présente-t-il, ce formulaire ???

jean-marc

jean-marc
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
24 nov. 2006 à 13:13
Si il me semble que ce n'est pas mauvais que d'utiliser une méthode (procédure ou fonction)  pour vérifier la validité des saisies

et dans ce cas d'apres moi il faut toujours faire "simple" et l'utilisation des if ou select case est parfaite  la rigueur avec en plus des blocs try catch (pour eviter les exceptions)

une autre possibilité est l'utilisation des ErrorProvider (les controls en forme de cercle rouge qui clignotent avec un point exclamation si tu ne vois pas ce que c'est), et qui permet de tester la validité d'une saisie dans une textbox par exemple
avec les errorprovider tu peux ainsi tester les valeurs selectionnees ou saisies par utilisateur avant meme qu'il est validé le formulaire tout entier

sinon en asp.net il y a les controls de validation (RequiredFieldValidator,...)

++
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
24 nov. 2006 à 13:22
a oui et puis personnellement je n'aime pas utiliser les messagebox comme cela a outrance je prefere mettre un label en haut de la form (avec le texte en rouge par exemple) qui spécifie ou liste tout ce qui ne  va pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leSaleGauSS Messages postés 148 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 nov. 2006 à 20:43
Il ya aussi la solution du select case ...

Quand je suis là tout va mal  
0
Rejoignez-nous