Cryptage et archives JAR

buzzkaido Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 - 7 avril 2006 à 13:18
frank_sauvage Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2006 - 9 avril 2006 à 18:52
Bonjour,

Je suis en train de développer une applet Java qui permet notamment de visualiser et traiter des photos...

Je compte la rendre disponible sur le net via une archive JAR, comme ça tous les fichiers sont inclus.

De plus, une version telechargeable de cette archive JAR sera disponible pour une utilisation de l'applet en local.

Voici mon probleme : une fois telechargée, l'archive JAR peut etre ouverte avec winrar, et on peut recuperer les fichiers qu'il y a dedans...

Pour les .class, c'est pas tres grave, mon code n'est pas exeptionnel au point de vouloir le proteger...

Par contre, l'archive contient aussi des .jpg (les photos utilisées par l'applet) et là, j'aimerais empecher leur extraction de l'archive...

Est-il possible de bloquer l'extraction de fichiers d'une archive JAR ?
De crypter les fichiers contenus dans l'archive JAR ?
Une autre idée ?

Merci !

5 réponses

bloofi Messages postés 388 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2006 2
7 avril 2006 à 15:08
coucou,

je ne pense pas que cela soit possible

en revanche ce que tu peux faire, c'est créer un BufferedImage pour chacune des tes image jpg, ensuite tu stock ces bufferedimages dans un fichier avec une extension a la con (genre .buf ou .pouet) (en mettant une image serialisée par fichier par exemple)
et apres dans ton programme au lieu daller chercher les images jpg, tu ouvre le fichier .buf ou .pouet et tu recupere le bufferedImage.

comme ca tu ne met plus les jpg dans le jar mais des bufferedImage.

bon, le mec qui veut vraiment recuperer les images, il peut y arriver en faisant l'operation inverse mais bon... c'est deja un peu plus fastidieux.
0
buzzkaido Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006
7 avril 2006 à 18:29
Bonne idée, effectivement !

Ou alors, j'ai vu qu'on pouvait crypter des fichiers en JAVA grace à javax.crypto...

Je vais voir le plus facile à utiliser...

Autre chose :

A la base, cette applet charge des photos depuis un serveur (l'utilisateur peut en selectionner une parmi beaucoup)

Le but est de pouvoir telecharger le .JAR pour une utilisation en local (sans connexion au net), et que ce fichier .JAR ne contienne QUE l'image selectionnée...

Est-il possible de "compiler" un .JAR sur le serveur pour l'envoyer au client ?

Paske je voudrait pas compiler un .JAR pour chaque image et stocker tous ces .JAR sur le serveur !

Merchi !
0
frank_sauvage Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2006
8 avril 2006 à 21:30
coucou.



concernant javax.crypto, on peut toujours crypter ce que l'on veut,
mais au final, vu que ton applet devra pouvoir la decrypter, et donc tu
devra fournir les clés avec ton applet..donc quelque part tu perds leur
interet.



bloofi a raison je pense concernant le fait de stocker l'image sous ton
propre format. au moins, il faudra faire un peut de reverse
engeenering pour les recuperer.

tout ca couplé a du cammouflage de code..il faudra que tes images
soient tres importantes pour justifier le temps de recuperation.



pour packager un jar, pas de souci. au final un serveur fait tourner la
meme VM que le client. donc il te suffit de faire ce que tu fais coté
client sur le serveur :).



pour l'histoire du cammouflage et du jar packaging, je te conseil Ant
de la fondation apache. c'est tres standard et on l'utilise enormenent
en environnement professionnel.



Cdlt;

FSA;
0
buzzkaido Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006
9 avril 2006 à 18:38
Merci de toutes ces precisions !

Maintenant, je vais pouvoir m'en sortir proprement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frank_sauvage Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2006
9 avril 2006 à 18:52
pas de souci :)
0
Rejoignez-nous