CALCUL MENTAL

aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 5 nov. 2010 à 08:14
petitmoustique Messages postés 52 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 2 déc. 2010 à 21:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52444-calcul-mental

petitmoustique Messages postés 52 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 15
2 déc. 2010 à 21:40
http://pastebin.com/fKasYwgg

Si vous voulez voir ma version vite fait modifiée ;)

Je ne remplace pas son code (a)

++
aera group Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 18
5 nov. 2010 à 08:14
Bienvenu sur PythonFrance, et merci pour commencer a apprendre le Python.
Je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de programmation avant, mais faire ça au bout de 5 jours c'est pas trop mal, mais il y a quelques petites erreurs.

Il y en a clairement 2 et une dès la première ligne. Le codage c'est "# -*- coding: cp1252 -*-" (sans les guillemets qui sont la pour délimité la chaine). En mettant "# " devant tu enlève tout le caractère spécial de ce commentaire qui devient pour l'interpréteur un simple commentaire au lieu d'un codage.
Deuxième erreur vient de la lettre O majuscule que tu a mise au lieu de 0 (zéro).

Ensuite il y a plein de petit truc qu'il manque ou qu'il faudrait modifié, bien que le programme marche.

Par exemple la différence entre les deux fonctions vient du nombre de calculs. En transmettant ce nombre en argument tu n'écrira qu'une fonction valable dans les deux cas.

Ensuite attention a ce que fait l'utilisateur (le vilain) !!! input attend un nombre. Si je suis méchant je vais lui donner une lettre ou pire une variable python (si je lui donne une lettre il va le prendre pour une variable de ton programme et donc soit je suis donne une variable à laquelle il ne doit pas avoir accès soit je lui donne une variable qui n'existe pas et le programme bug)
Dans tout les cas, l'utilisateur peut faire buggé ton programme. LA solution : un raw_input + contrôle de la variable (vérifié si c'est un nombre - l'utilisation d'un try peut être sympa) et si c'est bon le convertir en nombre.

Voila pour commencer.

PS : Je ne vois pas la différence entre les deux versions ...
Rejoignez-nous