PUZZLE FORMES PERSONNALISEES

tovin Messages postés 164 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 31 oct. 2009 à 11:49
 motuslechat - 6 mars 2013 à 13:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50772-puzzle-formes-personnalisees

Superbe programme. Je cherchais une source en VBnet pour en faire un pour mes enfants.
Je vais dechiffrer tout cela et rajouterai des commentaires si j'apporte des modifs.

Merci encore pour ce partage
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 09:15
Merci! Mais il y a plein d'erreurs de débutant (4 ans déjà). Il faudrait que je le refasse en entier. Mais je suis pas assez motivé pour reprendre ce source !
désolé mais j'ai trouvé pour les scores, encore super ...dommage que je suis débutant et vais avoir du mal à déchiffrer ton programme car il est trop bien... merci
Geoffroy
il super ton puzzle mais par contre je n'arrive pas à avoir les scores? j'ai bien le menu effacer... peux tu m'éclairer, stp? merci
GEANT! ton travail, BRAVO!
dedenet2 Messages postés 372 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 2
12 oct. 2012 à 18:58
Banana32 ,
J'ai testé ton programme sur le puzzle et c'est génial.
C'est un peu ce que j'essaie de faire avec le déplacement et l'accrochages de mes controles sur le form.
De plus tu fais des rotations et on peut choisir la forme des pieces.
Bravo !
Dedenet2
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 20:10
Mimizanzan, c'est moi qui te remercie pour tes conseils.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
4 nov. 2009 à 00:46
Banana32, merci pour tes explications, je vais essayer de comprendre ta démarche fichiers.
En ce qui concerne le déplacement des formes, je me permets de te suggérer l'utilisation de fonctions API Windows, qui sont souvent très puissantes et économes en écriture si on les utilise bien.
Dans ton cas par ex, les fonctions "Regions" suivantes:
CreatePolygonRgn,CreateEllipticRgn,CombineRgn,OffsetRgn
Ceci éviterait de redessiner à chaque fois les pièces.
Tu trouves tous les détails sur ces fonctions dans l'API-Guide qui est téléchageable gratos.

Cordialement
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 18:31
@ Mimizanzan Tout prévu pas vraiment lol. Le problème vient du fait que chaque pièce est redessinée au moindre mouvement de souris. Pour les gros puzzles c'est assez pénible ces trainées mais pas trop gênant quand on masque les bordures faites ou bien les pièces du centre etc...
J'aurais quand même voulu que la pièce se déplace sans trainées et que le déplacement suive. Mais comme je n'y suis pas arrivé j'ai trouvé cette astuce ;)
D'ailleurs, si quelqu'un a une astuce à ce sujet je suis preneur :)
Pour la fabrication des fichiers pzl, va dans le modPuzzle et regarde la procédure SauvegardePuzzle() qui est commentée (j'ai noté ce qui se passe lors de la sauvegarde d'un puzzle)
Pour ouvrir un puzzle directement en double cliquant sur un fichier pzl, je me sers de My.Application.CommandLineArgs qui est une collection de string. Le premier string de cette collection étant le chemin+fichier à lire pour charger le puzzle.
Pour les fichier pzf, j'utilise des pourcentages : ainsi on a plus qu'à appliquer ceux-ci aux points du futur polygone de découpe de la pièce.

@Podan : merci et bon courage pour ton apprentissage ;)

@Tovin : content que tu ai pu résoudre ton problème (ce serait intéressant que tu me dise quelle version de vb net tu utilise merci). Ma version 2008 express ne donne aucune erreur
podan Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
3 nov. 2009 à 04:01
très très bien , compliqué pour un débutant, j'essaie de tout
comprendre mais c'est pas facile et fastidieux.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
3 nov. 2009 à 02:28
Désolé, banana32, je n'avais pas vu l'option pour les trainées: c'est impec quand on décoche.
Tu avais décidément tout prévu!
Par contre c'est pas clair pour moi concernant les fichiers: il faut que j'étudie un peu ce sujet.

Cordialement
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 23:44
Bonsoir a tous,
Merci pour vos commentaires très encourageants.
@ Mimizanzan les fichiers pzf se créent après avoir fabriqué une forme personnalisée grâce a l'éditeur de forme du menu "formes".
Dans cet éditeur, on peut créer n'importe quelle forme, celle ci est stockée dans un simple fichier texte et est appelé a chaque fois qu'un puzzle a besoin de cette forme.
En ce qui concerne les fichiers pzl, ce sont eux aussi des fichiers texte qui stockent diverses informations concernant le puzzle en cours et qui permet de le reprendre plus tard.
Dans le cas d'une image collée depuis internet, l'image est elle même intégrée dans le fichier texte à la place de son chemin sur le disque.
Pour finir, j'ai essayé de remédier aux quelques trainées un peu gênantes mais sans grand succès. cependant il est possible d'enlever la coche "trainées lors du déplacement" dans le menu options.
Merci à tous.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
2 nov. 2009 à 18:22
Salut banana32,

Je trouve ton code vraiment super. J'essaie de le déchiffrer, mais il est un peu complexe pour moi...,et de + je ne suis pas habitué au VB2008, mais seulement au VB6.
C'est incroyable de réaliser ceci sans API Windows, qui sont souvent indispensables pour la manip des formes.
Comment fais-tu pour sauvegarder avec les extensions pzf et pzl?
Et juste une petite critique (il en faut bien une malgré ton excellent programme!): il est dommage que les déplacements des pièces s'accompagne de trainées un peu gênantes...
Encore bravo.
NISANDSYSTEMS Messages postés 146 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
2 nov. 2009 à 11:43
Bonjour,
Superbe travail dans l'ensemble.
Idée a développer.
cfctable Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
2 nov. 2009 à 10:24
bravo! Ce programme est très sympa et j'ai même réussi à le faire tourner sous vista avec visual studio 2010 beta2!
Asherontas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2009
1 nov. 2009 à 13:35
@ PNDFREDERIC: tu peux l'ouvrir en utilisant Visual Basic 2008 Express
Sinon c'est une très jolie source, j'adore!
pndfrederic Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
1 nov. 2009 à 13:31
bonjour, je ne connais pas grand chose en devellopement, je voudrais savoir avec quel logiciel exécutez-vous ce projet vb ? merci.
Profil bloqué
1 nov. 2009 à 10:34
Pour Leadour
Pose ton problème sur le forum en respectant les règles --> http://www.vbfrance.com/reglement.aspx
tovin Messages postés 164 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 3
1 nov. 2009 à 07:48
Rebonjour Banana32
En fait, j'ai supprimé l'instruction litigieuse et ça marche impeccable.
tovin Messages postés 164 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 3
1 nov. 2009 à 07:30
Bonjour Banana32
En effet, sue le module frmMain, ligne 32, il y a l'instruction :
AddHandler picAide.Click, adressof picAide.Click
La deuxième partie de l'instruction d&gage l'erreur suivante :
"La méthode Private Sub picAide.click(sender as object, e as System.Windows.Forms.MouseEventArgs) n'a pas la même signature que le délégué Delegate Sub EventHandler (sender as object, e as System.Eventargs)"
Etonnant, non ?
Vous avez une explication ?
A+
leadour Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2010
31 oct. 2009 à 23:30
slt tout le monde vous pouvez me donner le code des boutons ajouter et supprimer -modifier - quitter s'il vous plait pour continuer mon projet
Utilisateur anonyme
31 oct. 2009 à 22:47
Merci pour vos commentaires.
Tovin, un peu plus de précision sur le bug que vous obtenez svp ?
Profil bloqué
31 oct. 2009 à 17:39
Bravo
Fonctionne nickel chez moi
tovin Messages postés 164 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 3
31 oct. 2009 à 11:49
Bonjour,

Dommage que j'ai un bug qui empêche le lancement du projet.
M'est-il personnel ?
Rejoignez-nous