EVALUER UNE EXPRESSION À PARTIR D'UNE CHAINE DE CARACTÈRE

cs_GRenard 1663 Messages postés lundi 16 septembre 2002Date d'inscription 30 juillet 2008 Dernière intervention - 12 juin 2009 à 09:32 - Dernière réponse : janhsh 5 Messages postés samedi 10 octobre 2009Date d'inscription 13 mars 2017 Dernière intervention
- 13 mars 2017 à 22:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/50144-evaluer-une-expression-a-partir-d-une-chaine-de-caractere

Afficher la suite 
TheWeasel47 40 Messages postés mercredi 19 mars 2008Date d'inscription 25 août 2009 Dernière intervention - 20 juin 2009 à 12:37
Je vais répondre rapidement par faute de temps !

Alors pour la première condition! En fait il s'agit d'un exercice de style c'est donc au développeur de changer cette valeur !

Tu parles d'une manière moins fastidieuse de remplir un tableau ? je suis prenneur de toute nouvelle méthode !!!
Tu soulèves une intérrogation le est plus rapide que le simple ???

Merci de tes remarques.
Bien Cordialement
zorteil07 3 Messages postés jeudi 29 novembre 2007Date d'inscription 20 juin 2009 Dernière intervention - 20 juin 2009 à 17:16
à la place de
$tabSignes=array();
$tabSignes[0]="=";
$tabSignes[1]="<>";
$tabSignes[2]="&&";
$tabSignes[3]="||";
$tabSignes[4]="<";
$tabSignes[5]=">";
$tabSignes[6]="+";
$tabSignes[7]="-";
$tabSignes[8]="%";
$tabSignes[9]="/";
$tabSignes[10]="^";
$tabSignes[11]="&";
$tabSignes[12]="*";

perso, je mettrai:
$tabSignes=array("=","<>","&&","||","<",">","+","-","%","/","^","&","*");
on s'est évité n fois de rentrer au clavier
$tabSignes[n]="une valeur";

pour un tableau multi dimensionné:
$Montab = array(
"Champ0"=>"valeur0",
"Champ1"=>"valeur1",
"ChampN=>"valeurN"
);

je ne sais pas s'il y a une différence de rapidité d'exécution entre
if($var=="quelque chose")
ou
if($var==="quelque chose")
par contre l'instruction de comparaison == vérifie l'égalité mais ne vérifie pas le type des variables
alors que === vérifie que les deux termes de la condition sont strictement identiques et de même type.
exemple:
$var = 0;
if($var == '0') renvoie true // c'est nul, c'est tout.
if($var==='0') renvoie false // le nombre zéro n'est pas identique au caractère zéro

Dans l'évaluation de chaînes, ça peut avoir son importance.

autre exemple de l'intérêt des comparateurs stricts

$myvar = '0'; // variable avec une valeur non nulle affectée
if(!empty($myvar)) {
// faire ceci
}
else {
// faire cela
}
c'est "faire cela" qui va s'exécuter alors que je considère pour ma part que c'est "faire ceci" qui devrait s'exécuter;

avec les comparateurs stricts il n'y a pas de confusion possible:
if($myvar !==NULL) // si une valeur quelconque affectée
echo" faire ceci";
}
else {
echo "faire cela";
}
zorteil07 3 Messages postés jeudi 29 novembre 2007Date d'inscription 20 juin 2009 Dernière intervention - 20 juin 2009 à 18:44
correction pour le tableau $tabSignes, j'avais oublié une valeur (ce que c'est de ne pas tester!)
le bon code:
$tabSignes=array("=","<>","&&","||","<",">","+","-","%","/","^","&","*","|");
amezghal 386 Messages postés lundi 27 février 2006Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - 23 juin 2009 à 13:26
L'arbre binaire c'est la méthode la plus viable.
Il y a déjà une source ici qui exploite cette méthode,
janhsh 5 Messages postés samedi 10 octobre 2009Date d'inscription 13 mars 2017 Dernière intervention - 13 mars 2017 à 22:39
Un bel exercice, mais le code n'est pas re-entrant
En pratique on utilise un compilateur de compilateur genre LEX et YACC (ou BISON) ou ANTLR

va voir sur http://www.linux-france.org/article/devl/lexyacc/minimanlexyacc-4.html pour un exemple

On doit créer un fichier de syntaxe et un fichier de définition et le compilateur génère le code source. Il existe une version de Lex et de Yacc pour PHP ou de ou de ANTLR pour PHP https://github.com/beberlei/antlr-php-runtime
Commenter la réponse de cs_GRenard

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.