D3 ET SA SUITE....

Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 9 nov. 2007 à 09:52
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 - 12 nov. 2007 à 19:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44652-d3-et-sa-suite

metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
12 nov. 2007 à 19:44
en fait je suis en train de finaliser la hierarchie.... un peu comme une "pixélisation" : de droite à gauche, j'en arrive à 3 branches...lol

Pour vous messieurs/dames (?) qui aimez cette facétie d'aller plus vite, je vous laisse deviner l'utilité du TSpecificObject, qui lui même apporte le TSoftwareObject et le THarwareObject... A vous d'y jouer !

Refaire.... Firent MsWindows puis XBox,...

Qui croire...Le billet de 500 ou la feuille de l'arbre ?

Investir dans Linux ? Compter sur le Core Duo ?

Ici, pas de Delphi tant que tu ne sait pas t'en servir....T'es un Utilisateur lambda, même dans Delphi ! Alors je veux pas de l'ActiveX qui demande à Excel de me sommer deux cases d'un tableau...!

Je veux pouvoir m'interfacer avec un AS/400....ou une RISC 6000 sans avoir à demander la permission à France Telecom ou au commissariat du coin !
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 nov. 2007 à 19:33
Florenth: je n'ai pas encore jugé le travail, j'attends juste des exemples plus concrets :)

Mais c'est vrai que lorsque je vois quelqu'un refaire une encapsulation des fonctions Delphi en utilisant des fonctions Delphi (je pense en particulier aux classes pour gérer des nombres) et non en reprogrammant tout depuis le début (ce qui peut être aussi un bon exercice en soi) j'attends quand même qu'il me dise pourquoi il s'est donné toute cette peine: j'ai trop vu de programmeurs Java faire des factory de factory de factory de factory etc... qui ne simplifiaient pas tant que ça la programmation et qui rajoutaient une surconsommation de resources impressionante aux programmes.
"implémentation qui puisse utiliser la carte graphique"
=> chuuut, tu démantèles mes projets ! mdr

Sinon, je viens de tester son boulot, et... ben ça laisse perplexe... mais bon, apparemment ce n'est qu'un début !
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 nov. 2007 à 19:25
Effectivement c'est plus clair maintenant avec tes explications Mauricio.

J'ai déjà tenté de faire ce genre de chose sans accélération matérielle, mais finalement j'en étais arrivé à la conclusion que ça ramait trop (c'était il y a quelques années) et qu'il fallait le faire en OpenGl. Ceci dit, peut-être qu'avec les machines modernes ce n'est plus un problème... Mais OpenGl aussi a fait des progrès, en particulier il est courant d'utiliser maintenant des PixelBuffers, c'est à dire grosso modo des bitmaps OpenGl accélérés qui peuvent se copier dans des textures très rapidement: il est donc possible de faire tout ce qu'on peut faire avec un Bitmap en utilisant OpenGl (du moins en théorie)...

En particulier ça permettrait de faire des rotations/redimensionnements d'images à très grande vitesse sans que ça surcharge le CPU. Une idée comme ça: si le projet de Metanil n'en est, à en croire tes explications, qu'au début, peut-être qu'il serait bon d'envisager, dès maintenant, une implémentation qui puisse utiliser la carte graphique?
@forman: tu m'as aussi pris de vitesse.
Mais tu as raison, c'est un travail monstrueux, espérons qu'il y a un but précis.

[mais entre nous, toi aussi, tu aimes bien réécrire ce qui existe déjà, non ? - dans une moindre mesure évidemment]
Mouais.... évitons de juger quelqu'un snas avoir pu goûter à son travail, juste parce que son français n'est pas compréhensible.

Il a fait un boulot énorme, et, d'après Mauricio, ça a un objectif sympa.
Allons donc voir...
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 nov. 2007 à 19:15
Ah zut trop tard tu m'as pris de vitesse Mauricio.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
12 nov. 2007 à 19:15
lol,

en tout cas plus je lis le code plus j'ai l'impression que quelqu'un a redécouvert la programmation objet et l'encapsulation...

C'est bien joli tout ça mais qu'est-ce que ça change par rapport à la philosophie de la VCL de Delphi qui, justement, consiste (idéalement) à définir une architecture unifiée pour toutes les tâches courantes de programmation? Jusque là je ne vois nulle part d'explications ou d'exemples qui justifierait d'avoir réécrit tout cela.

Pourrais-tu, Metanil, plutôt que de faire des blagues mysogynes de mauvais goût, donner un commentaire avec plus d'explications? Après tout, après avoir réécrit tous ces kilomètres de codes ça ne devrait pas être un investissement démesuré que d'expliquer à quoi ça sert...

Cordialement
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 nov. 2007 à 19:11
Bon les gars,
il s' agit d' un moteur 3D pour application (pas pour faire un Call of duty 4, désolé si j' ai freiné quelqu' un dans sa lancée).

Ça va nous (programmeur) permettre de faire des applis en 3D, et pas des panels/boutons en 2D les uns sur les autres.

On peux les utiliser par exemple pour montrer des répertoires en 3D.

Il y a de la rotation, des zooms et tout et tout.

L' autheur semble avoir plein d' idées d' exploitation (d' oú le fait que personne ne comprends pas pourquoi sa source n' a rien de tout ça).
En fait, on a ici la base et non pas sa finalité/ sa vision de l' utilité de ses compos.

Je conseille à tous de s'y interesser et j' ai personellement demandé à Metanil une application simple pour pouvoir illustrer l' intérêt de ses compos.

Personnellement, ça me semble une bonne fusion entre le gameplay des jeux en 3D et la façon de travailler sur une application quelconque comme Notepad par exemple, où l' on pourra visualiser plusieurs memos dans un espace 3D au lieu d' utiliser un TpageControl.

Pour une fois que l' on a un OVNI sur DelphiFr, on vas bien lui permettre de ce poser non?

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 nov. 2007 à 17:36
Merci pour les executables,
malheureusement, à part un qui me montre une horloge en 3D, je vois pas comment procéder. Peux tu faire un petit tuto SVP ...
A+
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
12 nov. 2007 à 16:52
Dans le sens que tu veux, mais Delphi et sa VCL, tout comme Windows et ses Handle, pour moi qui vient du C++, ça m'a brouté, alors j'élève le débat du nombre résultatnt de la somme de deux réèls, à qu'est-ce que tu préferres subir ? Ta femme ou ton PC ?

Moi ma femme elle me fait pas le café, et c un point d'égalité avec mon PC, alors subir 2 objets si différents, non merci.

Je préfère le domaine de la création, et ce ne sont que deux supports mis à ma disposition...Alors je pars de Détroit(USA) plutot que de Delphi (India)...
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 nov. 2007 à 10:50
Si je comprends bien, ça permet au PC de penser plus comme nous plutôt que de penser contenu de données dans le sens oú c' est à la machine de s' adapter à notre façon de penser et pas le contraire.
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
10 nov. 2007 à 18:29
ahahaahahhahaha

La suite vient...

Ouais, je mens si je veux et Windows aussi...

Qui n'as pas exploré le MoveWindowsOrg et TransformWorld de Microsoft ?

Florenth >> oui, monsieur, le programme est très fort de part sa façon... En fait de part ses objets...(les trouves-tu en natif dans Turbo Pascal ?)... Manipuler est à l'étude dans nos laboratoires expérimentaux, et il en ressort une bouche (celle de DirectSS), et des pinceaux (futur support de l'outil informatique)... Quand au format des données, j'adore le textuel... Quoi de mieux que : "1000282635 est une facture" --> "que'st ce qu'une facture ?" --> "une facture est un document" --> "parmi ces documents, lequel s'en approche le plus ?", etc... Une sorte de Wizard Expert généralisé... (les "formes primaires" se veulentêtre celle de l'utilisateur final : facture, avoir, commande, mp3; il reste juste à les "relier" à l'"esprit" de D3...

Vous pouvez déjà imaginer ce qu'est pour un futur utilisateur, l'avantage de la feuille millimétrée...comparée aux répertoires...

Je file pas l'exe comme ça ! j'aime pas donner un executable....

Mais par MSN, je veux bien...

En tous les cas, merci pour vos premières opinions...

metanil@hotmail.com
C'est au cas où il décide de changer sa façon de mentir... lol

Mais c'est quand même dingue qu'avec autant de lignes de code, on ne soit pas capable de trouver à quoi ça sert !
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
10 nov. 2007 à 16:54
A propos, j'ai beaucoup aimé le code de ResourcesForMetalib.pas... mais là encore, je ne vois pas vraiment à quoi ça peut bien servir!

function Lie:Boolean;
begin
Result := not Truth;
end;

function Truth:Boolean;
begin
Result := True;
end;
cs_jeanr Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
10 nov. 2007 à 16:50
rien compris, on dirait que tu code sans savoir ou tu va...
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
10 nov. 2007 à 16:36
Ca fait le café, la vaisselle ou le ménage ?
Non ? Alors, moi non plus , je n'ai rien compris et c'est pas la copie d'écran qui va nous mettre sur le voie.

Donne des exemples concrets de préférence, stp.

Les grands génies sont aussi et souvent de grands incompris.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
10 nov. 2007 à 12:58
Si j'ai bien compris c'est un OS dans l'OS?

Tu pourrais donner un exemple concret de quelque chose qu'on peut faire avec ton systéme, et pas dans un programme "standard" (ou plus difficilement ou moins bien)?

Merci.
Si ça se trouve, ce code est l'un des meilleurs postés cette année sur DelphiFr mais :
- La description, tout comme ton dernier commentaire est tout bonnement incompréhensible. Les mots sont français, mais le texte l'est difficilement !
C'est pas tout d'aligner des mots, encore faut il les choisir judicieusement !
Exemple:
"Ton programme, quelqu'il soit manipulera des données inconnues, jusque dans leur formes primaires"
=> Tiens, les programmes manipulent des données inconnues... en voila une idée saugrenue ! [Et ils les comprennent comment, ces données, alors ?]
=> Et "jusqu'a dans leurs formes primaires".... Ouaah, ils doit être vachement puissant ton prog pour comprendre tout ça.

- Fournis un exécutable, histoire que, à défaut de comprendre ta description, on puisse découvrir par nous même ton bijou.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
9 nov. 2007 à 17:45
Salut,
tu pourrai pas me refiler l' exe pour tester avant d' installer les compos?
Merci
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
9 nov. 2007 à 17:01
Je suis un passionné, oui ! Merci d'avoir eu la correction e lire...

Pas d'idées, suite à cette mre et cette bouche ?

Désolé pour toi génie du tort, mais moi j'en ai plein ! Le temps d'en époussierer une ou deux (une mappemonde) ...
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
9 nov. 2007 à 16:58
T'as l'air passionné par ton code ;)

Cependant ton discours est facilement inbuvable, et encore je me suis forcé à le lire juqu'au bout. Un peu comme la capture que tu nous mets où on as du mal à retrouver ce que tu nous racontes dans ton message (on dirait un BSOD !).
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
9 nov. 2007 à 16:18
Si tu en as marre du monopole Microsoft, tu en fais un objet....

As-tu déjà eu Windows XP dans une fenêtre, et un écran de 3mètres sur 4 pour ton développement ? Peux tu représenter l'ensemble de tes répertoires sous forme de graphique, et en tirer ainsi (de par une structure judicieuse et adaptée), l'essence même de ce que tu souhaites ? De façon analogue à n'importe quel données...

Ceci existe et s'appelle RPG ou FPS, mais impossible de stocker ses mp3 dans Ghost Recon...

Dommage.

Il y aussi Harvard Graphics (2 000€) !

Plus de fenêtres, mais l'accès aux zones écran, avec en prime l'équivalent d'un TSE (Terminal Server)...

D3 (nom de code pour Virtuoso) se veut une interface utilisateur qui se passera des "réductions" de fenêtre, en utilisant, comme dans la réalité, des feuilles de papier (millimétrées...) pour représenter des données. Le maniement de ces "feuilles", les descendantes de TAnyArea, se fait dans l'espace (ce vers quoi Vista veut arriver avec son Aero), mais sans DirectX ou OpenGL..

Ici on part de scratch, de rien : TGraphicObject et TPaintBox pour cette version... et on arrive à savoir la lattitude et la longitude de ton PC. Seule contrainte : savoir allumer un point sur un écran. On y trouve l'évolution du développement à partir de rien...

Les objets principaux (TConcept ou TMetanil) sont des matières premières pour la pensée et la chimie... Ils sont ce lien que tu peux considérer comme portable d'une plateforme à une autre... En considérant (comme Windows le faisait il y a bien longtemp avec ses GlobalAtom, la formalisation de l'Idée (= la mémoire) comme une chimie pensée/visuelle, on se rapproche de la vraie philosophie des grands créateurs (Philippe Kahn, Steve Jobs, Bill Gates, Enzo Ferrari)...). Eux ils on fait du Rien leur Fortune ! Voyons ce que nous pourrions en faire ?

Les objets dérivés (TAnyArea et TSpecificObject) sont leur directe application.

Ton programme, quelqu'il soit manipulera des données inconnues, jusque dans leur formes primaires. Ce qui te sera proposé dans D3, c'est, en tant qu'utilisateur, et non en tant que développeur, de formaliser tes données... Comme un élève qui doit représenter une équation d'accroissement de la population, un comptable doit présenter les fluctuations des comptes, et un graphiste les différentes images de ses oeuvres... C'est à lui de définir son langage et ses données... A ta disposition, des feuilles de papier, une calculatrice.

Il reste un lien à formaliser : l'analyse de l'entrée utilisateur (pour l'instant simple point & clic), mais plus tard devant se conformer à la saisie dans un champs mémo (un tableau noir sur lequel on "jette" des idées"). Je pense à en faire un système expert, qui te poserait des questions sur les éléments manquants, suite à une requête en langage naturel...

L'éviction de Microsoft, pour la VCL, ne se fait pas sans la partie Active/X, où l'on retrouve le fameux Speech Engine, le WebBrowsser, et plus tard les MsAgent.

La partie communication, bien que triviale, est pour l'instant absente, mais je pense soit à MSN, soit à...?....(à l'époque VIM était une norme).....

Pour le développeur, c'est l'occasion de découvrir l'algorythme de calcul des phases lunaires, mais aussi la manipulation des données hétérogènes et dynamiques...Un peu comme dans un SGBDO...(O² en est un !).

La raison de la diffusion de D3 sur ce site, est la volonté d'en laisser une trace, mais aussi parce que cela se veut Open Source...et pas en solo chez moi...

Il y a un éxécutable, qui est une mine à idées...
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
9 nov. 2007 à 15:35
C'est vrai que le screenshot est très efficace oO ...
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
9 nov. 2007 à 09:52
Bonjour,

Et ca sert à quoi. qu'est ce que D3, un jeu, delphi 3 ?

L'image de présentation est tellement succeinte que je ne comprend pas ce que c'est.
Rejoignez-nous