EXPORTER UN DATASET DANS UNE FEUILLE DE CALCUL OPENOFFICE

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 18 nov. 2007 à 23:57
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 19 nov. 2007 à 10:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44651-exporter-un-dataset-dans-une-feuille-de-calcul-openoffice

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
19 nov. 2007 à 10:53
Pense aussi à mettre à jour l'unité DriveOOCalc.pas.

Petite remarque :
dans DriveOOCalc.pa, tu écris :
OpenOfficeDesktop :=
Instance.createInstance('com.sun.star.frame.Desktop');

Il serait plus judicieux d'utiliser les constantes que tu as déclaré dans la partie interface (d'ailleurs, est-bien leur place d'être exposées ?) en écrivant :
OpenOfficeDesktop :=
Instance.createInstance(CS_DESKTOP);

C'est un très bon travail que tu as fait là et merci de le partager avec cette communauté.
beckerich Messages postés 302 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 2
19 nov. 2007 à 08:13
Bonjour DelphiProg,
merci pour le commentaire. Il y a sûrement moyen d'écrire cela d'une manière plus efficace. Le problème est que je suis restaurateur, passionné de programmation, si si c'est compatible... Je n'ai pas vraiment le temps d'affiner mes programmes. J'ai écrit mon programme de gestion du restaurant sur une base interbase, et je veux ne plus avoir à utiliser m$office, pas envie de payer.
Pour compléter un peu, voici le code pour créer soit un document nouveau, soit un document à partir d'un modèle :

const
  CS_OPENOFFICE = 'com.sun.star.ServiceManager';
  CS_DESKTOP    = 'com.sun.star.frame.Desktop';
  CS_TABLEUR    = 'private:factory/scalc';
  CS_BLANK      = '_blank';
  CS_EDITEUR    = 'private:factory/swriter';

//swriter pour le traitement de texte.
//scalc pour le tableur
//sdraw pour l'éditeur de dessin
//simpress pour l'éditeur de présentation (équivalent de PowerPoint)
//smath pour l'éditeur de formule mathématique
//swriter/Global Document document maitre
//swriter/web Pour l'éditeur HTML

procedure CreerNouveauDocOO(var NouveauClasseur: Variant; var Instance: variant;
                              s_type: string; s_modele: string = '' );
const
  pr= 'file:///';
begin
  { document vide de type indiqué }
  if Length(s_modele) = 0 then
  begin
    NouveauClasseur := CreeDesktopOO(Instance).LoadComponentFromURL(s_type, CS_BLANK, 0, VarArrayCreate([0, -1], varVariant));
  end
  else
  begin
    if FileExists(s_modele) then
    begin
      OOoTools.OpenOffice := Instance;
      { OpenOffice gère les chemins de fichier sous la forme d'URL, il faut donc transformer les chemins de type c:\rep\toto.pas en file:///rep/toto.pas }
      NouveauClasseur := CreeDesktopOO(Instance).LoadComponentFromURL(pr+StringReplace(s_modele , '\', '/',[rfReplaceAll]),
                                  CS_BLANK, 0,
                                  VarArrayOf([MakePropertyValue('AsTemplate', True)]));
    end
    else
      Exception.CreateFmt('Le modèle de fichier %s n''existe pas.', [s_modele]);
  end;
end;
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
18 nov. 2007 à 23:57
Voici un code innovant (ça nous change de l'éternel Microsoft Excel),réutilisable et plutôt bien écrit.
N'y avait-il pas d'autres moyens que d'utiliser des variants forts gourmands en mémoire ?
La suite Open Office n'expose-t-elle pas un certain nombre d'interfaces ?