CACHER DU TEXTE DANS UNE IMAGE PAR STÉGANOGRAPHIE

cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 11 mai 2006 à 15:19
/dev/null Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2008 - 23 janv. 2009 à 09:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37542-cacher-du-texte-dans-une-image-par-steganographie

/dev/null Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2008
23 janv. 2009 à 09:04
@sghchafaa:
Foncièrement tu n'a pas tord, on peut même faire mieux avec des streams NTFS. Mais la question n'est pas là. Ta technique ne permet que de copier deux fichier a la suite. Si tu me transfert ce fichier, en moins de 2s je sais qu'il y'a une information dedans, contrairement à la stéganographie.
Si le system est bien conçue (cryptage du contenu et des coordonnées ou commence la stégano, et padding avec des valeur aléatoire non crypté) il faut utilisé un analyser de spectre ou une transformé de fourrier (je sais c'est un peut synonyme ;)) pour pouvoir détecter la simple présence d'un contenue hypothétique. En effet, ce traitement te permettra juste d'extraire le "bruit" ajouter à l'image (qui peut être due a autre chose qu'une stéganographie).
Tu n'auras plus qu'a trouver le point d'entrée, les donné padding, puis peut être la clé de décodage.
Rien a voir au niveaux de la sécurité quoi ^^

Je tien juste a préciser que la chaine étant considérée comme une suite d'octet à encoder, on peut remplacer la String par un byte[] de manière a sténographier ce que l'on désire, voir un fichier exécutable ^^.
sghchafaa Messages postés 104 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
25 août 2008 à 13:55
Bonjour;

c'ete interessant de suivre la communication pour votre sujet a propos la STEGANOGRAPHIE;;

mais; je pense que c'est trés compliquer d'utiliser que la fomat bmp,non compresser pour benéficier du codage RGB,, tout est expliquer dans le message de "VBSorcier"; et puisque chaque lettre va etre code dans une pixel, alors le longueur de message est limiter au nbr de pixel.
je ne sais pas si j'ai bien exprimer ou si tu m'a compris ou pas,aussi il y on a une autre prob dans votre code,,c'est que le message integrer dans l'image et non-lisible lors de sa recuperation, il est presenter sous forme des caractères illisibles dans le text box.
alors pourkoi supporter tout ses limites,((limite de longueur de message en termes des lettres+limite de format obligatoirement non-compresser pour beneficier de RGB+limite de l'incroyable traitement fait par le micro processeur pour coder le message dans chaque pixel+probleme d'influance sur la qualités d'image+.....infiniment de limites))),,or qu'on peut arriver à la meme résultat par le moindre coût possible...!!!!

eh oui,vous savez la commande copy du MS-DOS,,celle qui sert a copier un fichier/rep de source vers destination,, elle est utiliser aussi pour integrer deux fichier dans un seule,voila un exemple

C:\>copy a.jpeg/b + s.txt/a 012.jpeg

1-un fichier image en format jpeg nommé "a.jpeg",qui sera utiliser pour cacher le texte dedans.
2-un fichier texte nommé "s.txt" qui porte le texte qu'on veut cacher
3-un fichier image nommé "012.jpeg" qui sera génerer automatiquement aprés la validation du commande.

le principe est le suivant:copier(concaténer) un fichier image "a.jpeg" qui suit le codage binaire(/b) dans un fichier texte "s.txt" qui suit le codage ASCII(/a) dans un fichier image nommé "012.jpeg",,tel que tout ces fichier se présentent dans le racine C:\\

et puis pour decoder le contenue du l'image"012.jpeg",il suffit d'un click-glisse de l'image dans un fichier txt vide,et lire les derniers lignes situer dans le fichier text.

voila,on gagne l'espace de stockage des donneés,,la format de l'image utiliser,le taritement de micro processeur,la non influance sur la qualité d'image et LE COMPTE EST BON........

Qu'est ce que tu pense!!!!!!!!
ennixo Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2006
17 juin 2006 à 19:30
pour apprendre des trucs en stéganographie je vous conseille http://www.binary-universe.net/
c'est une allemande qui présente ses recherches (code source à l'appui) en stégano.
on y trouve la possibilité de cacher du texte dans des images, de façon simple à très puissante, dans des avi et des gif, mais aussi dans des assembly .net, des fichiers midi, wav ou encore de façon plus folklorique : sur une k7 audio ou dans une liste (en fonction du tri, ce qui peut avoir beaucoup d'applications)
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 mai 2006 à 21:19
En informatique, la Stéganographie fonctionne génralement sur des formats qui ne subissent pas de compressions.
Ton programme fonctionne très bien avec le format bmp. Il fonctionnera avec le format gif à condition que tu gères toi-même la palette (en d'autres termes, laisse pas GDI faire).
Finalement, de tels programmes fonctionneront avec les fichiers wav aussi. oubli les mp3 :)

des améliorations que tu pourras ajouter:
- plus on prend de bits par octet, plus l'image est mauvaise et plus on peut stocker de texte. tu devrais permettre à l'utilisateur de régler ces paramètres.
- selon les paramètres, afficher en temps réel le nombre de caractères que l'utilisateur peut saisir.
- tu peux permettre l'affichage des deux versions de l'image, celle qui contient du texte et l'originale.
- crypter le texte selon une paraphrase
- support pour le format gif (très compliquée générer la palette idéal)
Ce sont des idées. Je voulais en faire un comme celui-là mais j'ai jamais eu le temps :)
Bye et bonne continuation
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
11 mai 2006 à 18:25
Euh, qui a dit que j'avais rien pigé?
Ceci dit, merci pour les explications (tout ce que tu dis se trouve déjà sur le lien que j'ai mentionné mais ça évitera aux gens de devoir aller sur delphifr).
VBSorcier Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 31 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2007
11 mai 2006 à 18:01
pour répondre à ta question de l'explication finale :

ce procédé s'appele la Stéganographie, c'est l'art de cacher des choses dans autre chose ici du texte dans de l'image....

je n'ai pas regarder ton code (celui de aymenk) mais le principe reste le mem partout !!!

le texte à cacher est par exemple : "0123" ce qui donne en ASCII :
0x30 0x31 0x32 0x33 (en héxa) puis
00110000 00110001 00110010 00110011 en binaire

dans ton image chaque pixel est codé en RGB (red green blue)
par l'opération suivante : B*256*256 + G*256 + R (R,G,B, valeur entre 0 et 255)

donc tu deconpose ton pixel en 3 couleur puis tu prend le dernier ou les 2 dernier bits de chaque couleur que tu remplace par le code ascii de ta lettre (une a une)
ca veux dir que le texte "0123" vas etre codé sur 32 bits (4*8bits)
et comme chaque pixel est sur 24 bits (8bits par couleurs)mais que tu peu au plus prendre 6 bits par pixel pour ne pas trop dégrader l'image donc il te faudra 5 pixel minimum + 1 couleur d'un pixel suplementaire


voila je sais pas si ta bien pigé le principe
donc c'est pour ca que tu peut que faire avec du bitmap car le bitmap ne compresse pas alors que le jpeg par exemple est un algorithme de compression destructifs => donc perte de données.

la encore je sais pas si tu vois ...

faut essayer de comprendre le mecanisme avant de poster une source d'un autre


bonne continuation
a+
VBSorcier
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
11 mai 2006 à 15:33
C'est pour son originalité que je me suis amusé à le traduire :-)
Pour le problème du format, c'est possible que ça soit un problème de compression. J'essayerai de regarder les jours qui viennent si je peux corriger ça!
cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
11 mai 2006 à 15:19
Trés sympa et originale comme source (même si ce n'est qu'une translation depuis une source delphi).

Concernant ton problème avec les autres format que bmp il est possible que cela vienne de la compression appliqué à ces format.
Rejoignez-nous