CALCUL OPTIMISÉ DU CHEMIN LE PLUS COURT ENTRE 2 POINTS D'UNE GRILLE

Pym Corp Messages postés 166 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 30 avril 2006 à 23:16
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2009 à 20:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37343-calcul-optimise-du-chemin-le-plus-court-entre-2-points-d-une-grille

Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 20:52
Pour le VBA sur ce même site il doit y a voir de quoi faire.
Pour adapter cette source en VBA dans excel ce devrait pas être très compliquer, puisque en fait on manipule des tableaux, et Excel est l'idéal pour ça, il suffit de remplacer les tableaux par des feuilles excel.
Le problème sera peut être les performance, m^me si le VBA se compile c'est pas l'idéal pour ce genre d'algorithme.
JJDAI
boulangeric Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
25 nov. 2009 à 23:50
Bonjour,

je suis nouveau venu sur le site
j'ai telecharge votre code source car je m'interesse de pres aux jeux de logique et aux algos de recherche dans les graphes et votre interface m'a plu.
je n'ai qu'une faible experience en VBA sur excel.
Comment mettre en oeuvre votre programme le plus simplement ? Connaissez vous un site decouverte VBA pour débutants;
Merci par avance
myfriendsamy Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
28 août 2008 à 19:30
salut !!!!!
j'ai eu à faire usage de cette matrice en modifiant certains paramètres lors d'un exposé.
je c'est une très bonne réalisation.
justm23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2007
27 janv. 2007 à 13:55
ok merci bcp
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
27 janv. 2007 à 09:06
Pour optimiser ton code, tu peux utiliser un algo de pathfinding A* (AStar) qui est plus rapide/moins gourmand en ressource.
Si ça t'intéresse, tu peux retrouver la source ici :
http://www.csharpfr.com/codes/ALGORITHME-PATHFINDING-ASTAR_41235.aspx
justm23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2007
8 janv. 2007 à 20:34
oui sa m interesse
Utilisateur anonyme
7 janv. 2007 à 22:56
PS: il y a un fichier RTF dans le repertoire bin qi contient des adresses de site dont je me suis inspiré.
La version précedente ne gérait q'une forme simple (une cellule), elle serait peut être plus partique pour un TP. En téhorie je l'ai gardée, il faut que je regarde dans mes archives.
Si cela t'interresse fait moi signe.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2007 à 22:50
Désolé mais je n'ai pas d'environnement pascal d'une part, et je ne maitrise pas ce langage.
Pour ce qui est du principe, il est en fait assez simple. Il s'agit de donner un poids au cellelule de plus en plus important en s'éloignant de la cible.
Il faut donc a partir de la cellule cible, balayer toutes les cellules autour en incrémentant de un chaque fois que l'on change de niveau (distance).
En suite à partir de la celleule de départ on suit les cellules en choississant chaque fois une cellule adjacente qui a un poids inférieur à celle sur laquelle on se trouve.
Dans ce projet ce qui complique un peu c'est la gestion des obstacles, et l'utilisation de formes complexe à déplacer, mais le principe reste le meme.
justm23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2007
7 janv. 2007 à 22:38
je pouré avoir une éxplication sur le principe comment calculer le chemain le plus court g besoin pour mon tp svp
justm23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2007
7 janv. 2007 à 22:19
es ce que je pourais avoir ce projet en pascal sinon si vous pouvé svp m'épliqué le principe paske g pas trés bien compris merci d'avence
Utilisateur anonyme
25 oct. 2006 à 20:46
Désolé mais jene maitrise pas le C
cs_FARAHB Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2006
25 oct. 2006 à 15:22
est c que j pourrai pas avoir ce projet en C
car c mon projet d fin d semestre pour cette année
si vous pouvez maider merci
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
14 juin 2006 à 07:48
la class de gestion des matrice de vs.net
Utilisateur anonyme
13 juin 2006 à 21:41
Heu !!!
C'est quoi la classe Matrix ???
cs_eldim Messages postés 956 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 1
13 juin 2006 à 17:17
Salut !
Moi ki cherchais une source avec une véritable utilisation de la class Matrix je suis deçu... snif (drawing.drawing2D.matrix)
pekch Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006
3 mai 2006 à 16:24
très très bien ca cool
10 sur10 meme c propre et tout c cool
cs_Stephane33 Messages postés 630 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2011 1
2 mai 2006 à 18:21
Personnellement j'ai réalisé un programme sous eVb (VB pour Pocket PC) intégrant djikstra afin de déterminer une distance kilométrique et c'est pas facile.
En tout cas bon travail
Perso je me suis appuyé sur ce site http://www.nimbustier.net/publications/djikstra/index.html
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 14:51
Le plus embetant avec vb6 c'est l'afichage qu'il vaut réalisé avec l API plutot qu'en faisant des groupe de controles (comme j'ai vu dans certains exemples) qui sont très consomateur de ressource et de temps d'affichae.
mongol77 Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2007
1 mai 2006 à 10:41
trés interressant tout ca, moi j'utilise vb6 , mais je vais peut etre m'en servir pour un projet de jeu.

note : 8/10 rien que pour nous avoir filer l'algo
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 00:43
Merci:
J'enchaine sur une version avec recherche dans les 8 directions maintenant.
Ca devrait pas être trop compliqué.
Pym Corp Messages postés 166 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007
30 avril 2006 à 23:16
Du très beau boulot :D
Rejoignez-nous