INSTALLER UNE APPLICATION VB6 SOUS LE FORMAT MSI ( INSTALLEUR INSTALLATION SETUP

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 29 oct. 2005 à 20:18
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 11 mai 2008 à 20:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34387-installer-une-application-vb6-sous-le-format-msi-installeur-installation-setup

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
11 mai 2008 à 20:46
dans windows XP il y a un prog qui s'appelle iexpress.exe
et qui fait le boulot
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
21 juil. 2006 à 14:09
Je viens de résoudre en partie mon probléme. En fait,je vais chercher le raccourci msaccess.exe.lnk et non plus msaccess.exe et mon lancement est correct.
En revanche il me reste 2 petites questions en suspend

1- Comment fait on pour faire apparaître un libellé sur la ligne de commande. Dans le cas présent, je ne vois apparaître que l'icône, alors que pour la commande désinstaller, le texte "Désinstaller Mémoire Plus" apparaît bien.

2- L'icône que j'ai crée, se positionne bien dans le groupe "Mémoire +" du menu démarrer, et je souhaiterais aussi créer un raccourci dans le bureau. Je ne connais pas la variable à utiliser au niveau du champ Name.


Ci_dessous les lignes du script en question :
[Icons]
Name: {group}\{cm:UninstallProgram, Mémoire Plus}; Filename: {uninstallexe}
Name: {group}\; Filename: {app}\MSACCESS.exe.lnk; WorkingDir: {app}

Encore merci,
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
21 juil. 2006 à 13:10
Tu as un espace entre ton slash et ton "runtime", ca vient peut-être de là...
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
21 juil. 2006 à 12:25
Bonjour,

Afin que l'empaquetage soit complet, je souhaiterais créer une icône de lancement sur le bureau, mais aussi au niveau du groupe "Memoire +" qui apparait dans démarrer.
Habituellement j'utilise le raccourci suivant qui fonctionne trés bien :

"C:\Program Files\Microsoft Office\ART\Office\MSACCESS.EXE" "c:\Program Files\memoireplus\memoireplus.mdb" /runtime

Avec ISTOOLS, la ligne passe à la compilation mais la ligne de commande "c:\Program Files\memoireplus\memoireplus.mdb" /runtime
n'est pas reconnue lorsque je lance MSACCESS à partir de demarrer.
Merci par avance pour vos conseils.

Ci-dessous mon script :
[Languages]
Name: fr; MessagesFile: compiler:Languages\French.isl
[LangOptions]
LanguageName=French
LanguageID=$040C
[Setup]
MinVersion=4.1.2222,4.0.1381
AppName=Mémoire Plus
AppVerName=V.01
LicenseFile=C:\Program Files\ISTool\License.rtf
ShowLanguageDialog=auto
OutputDir=C:\Bruno\Test
Compression=zip
DefaultDirName={pf}\memoireplus
LanguageDetectionMethod=locale
DefaultGroupName=Mémoire +
[Files]
Source: ..\calendrier\MSCAL.OCX; DestDir: {sys}
Source: ..\Developpement\programme\memoireplus\installation\*.*; DestDir: {app}; Flags: createallsubdirs recursesubdirs
Source: ..\Runtime Access francais\Runtime access 2000\*.*; DestDir: {app}; Flags: createallsubdirs recursesubdirs
Source: "..\..\Program Files\Microsoft Office\ART\Office\MSACCESS.EXE "; DestDir: {app}
[Icons]
Name: {group}\{cm:UninstallProgram, Mémoire Plus}; Filename: {uninstallexe}
Name: {group}\; Filename: "{app}\MSACCESS.EXE "; Parameters: c:\Program Files\memoireplus\memoireplus.mdb / runtime
[_ISTool]
UseAbsolutePaths=false
[Run]
Filename: {app}\SETUP.EXE; WorkingDir: {app}; Languages:
[Messages]
FinishedLabel=Mémoire Plus est correctement installé sur votre machine. Runtime Access 2000 va maintenant être installé.
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
6 juil. 2006 à 17:01
Tes fichiers sources sont dans le programme setup, pas besoin de les mettre avec.
Et pour l'autorun, suffit d'avoir a la racine du CD un fichier texte nommé "autorun.inf" dans lequel y'aura, par exemple:

[autorun]
OPEN=Install.exe
ICON=Install.exe
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
6 juil. 2006 à 13:49
En résumé (si j'ai bien compris).
Je copie sur un CD mes fichiers "sources" ainsi que mon setup crée avec ISTOOLS.
Je lance le setup qui recopie les fichiers "sources" du CD vers le répertoire {app}.
Ceci dit, que se passe t'il, si lors de la crétion de mon setup, je pointe les fichiers sources sur D (lecteur CD) alors que la machine à installer attribue par exemple la lettre E au lecteur CD.
Comment peut-on affecter la fonction autorun au setup que l'on a crée.
Encore merci,
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
4 juil. 2006 à 21:01
si si ca marche, avec les *.*


Il est top ce logiciel....
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 juil. 2006 à 19:20
A la par contre, il me semble pas qu'innosetup gère la copie d'un dossier complet : il faut faire fichier par fichier !
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
4 juil. 2006 à 17:22
Bonjour,
Presque tout fonctionne à merveille, et je trouve ce produit et tes explications trés performantes. Il ne me reste plus qu'un point de détail à régler du moins je l'espère.
En fait, l'installation du runtime access nécessite la présence d'autres fichiers situés (dans mon exemple) dans le répertoire "c:\bruno\runtime access 2000".
Comment faire pour copier tout le répertoire dans {app}, et lancer ensuite uniquement le setup se trouvant dans "runtime access 2000".
Encore merci,
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 juin 2006 à 20:24
Pour le menu démarrer, rajoutte cette ligne dans le partie [Setup] de ton script :
DefaultGroupName=CeQueTuVeux

Pour ton ocx a copier dans le System32, rien de plus simple, {sys} représente le chemin du répertoire System ou System32 selon la configuration de l'OS.
Ainsi, si tu veux copier le fichier dll.ocx contenu dans ton dossier System32 dans le répertoire System32 de l'utilisateur :
[Files]
Source: {sys}\dll.ocx; DestDir: {sys}; Flags: restartreplace sharedfile regserver

Pour le run du fichier à éxécuter après l'install il faut d'abord le copier dans le dossier de l'application
Partie [Files] :
Source: fichier.exe; DestDir: {app}

Puis l'executer :
[Run]
[Run]
Filename: {app}\fichier.exe
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
29 juin 2006 à 20:08
Merci pour tous ces bons conseils qui vont me permettre de finaliser mon produit.

Concernant l'OCX : Je souhaiterais copier le fichier dans le repertoire Windows/system32 (je crois que c'est le bon chemin) mais au niveau du répertoire destination apparaissent des variables (app ...). Comment faire, si le chemin source est différent ?. Je flague ensuite "Enregistrer blibliotheque"

Concernant le libellé "Default" : lorsque je lance l'install en test, l'assistant me demande la sélection du dossier du menu démarrer, et c'est là qu'apparaît "Default".

Concernant le fichier à exécuter pour l'installation du runtime, il se nomme setup.exe. Je pense qu'il suffit d'indiquer le chemin ainsi que le nom du fichier à exécuter au niveau de la partie [RUN].

Ci-dessous le script, et encore merci pour tes précieux conseils.


[Languages]
Name: fr; MessagesFile: compiler:Languages\French.isl
[LangOptions]
LanguageName=French
LanguageID=$040C
[Setup]
MinVersion=4.1.2222,4.0.1381
AppName=Mémoire Plus
AppVerName=V.01
LicenseFile=C:\Program Files\ISTool\License.rtf
ShowLanguageDialog=auto
OutputDir=C:\Bruno\Test
Compression=zip
DefaultDirName={pf}\bruno\test\installation
LanguageDetectionMethod=locale
[Files]
Source: C:\Bruno\Test\test.mde; DestDir: {app}; Flags: isreadme
Source: ..\calendrier\MSCAL.OCX; DestDir: {app}; Flags: regserver
Source: ..\..\sauvegarder\bruno\Copie de planning travail.mdb; DestDir: {app}
[Icons]
Name: {group}\{cm:UninstallProgram, Mémoire Plus}; Filename: {uninstallexe}
[_ISTool]
UseAbsolutePaths=false
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 juin 2006 à 17:58
* Le libelé default ? Là il faut que tu me passe ton script inno car je vois pas ce que tu veux dire !
* En effet, ISTools le fait automatiquement... mais uniquement si tu lui dit de le faire ! Il faut rajouter le flag "regserver" à la liste des flags de tes fichiers à enregistrer dans le registre. (de même, mets le flags "sharedfile" s'il s'agit de dll partagée.
* Pour executer un programme en fin d'installation (nottament l'installation d'un autre programme du style MSDAC), il suffit de le rajouter dans la partie [Run] du script, là encore,n ISTools te permet de le faire facilement.
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
28 juin 2006 à 16:47
Merci DARKSIDIOUS c'est parfait j'ai une installaation en francais.
En fait je suis en train d'empaqueter une base access qui utilise le fichier OCX mscal.ocx et pour arriver à faire du bon boulot il me reste à maîtriser les points suivants :
- Comment changer le libellé "Default" qui apparaît dans le menu "Démarrer"
- Il est dit dans le tutorial qu'il est possible d'enregistrer les OCX avec ISTOOLS qui le fait automatiquement, mais je n'ai trouvé la manip. Donc quel est la manip à appliquer. (à la main cela revient à exécuter "regsvr32 mscal.ocx").
- Enfin je souhaiterais en fin d'installation lancer le setup d'intallation du runtime access mais je ne sais si c'est possible avec istools.
Encore merci pour tous les précieux conseils passés et à venir.
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2006 à 18:58
Les textes MSI ? CAD ?

S'il s'agit d'obtenir l'install produit par ISTools pour l'avoir en français, il suffit de rajouter ces lignes au script de l'install :
[Languages]
Name: fr; MessagesFile: compiler:Languages\French.isl

[LangOptions]
LanguageName=French
brunopbrunop Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
27 juin 2006 à 18:21
Bonjour,
Aprés lecture des différents commentaires, j'ai décidé de télécharger et d'utiliser ISTOOLS couplé à INNO SETUP. J'ai la version francaise d'ISTOOLS, en revanche tout comme JACK, je ne parviens pas à avoir des textes "MSI" en français alors que l'option langage est à "French standard".
Il semblerait pourtant (cf NOFUTURE DARKSIDIOUS) que ce soit possible. Donc merci pour toute aide éventuelle.
Merci,
med_rab Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011 2
7 mars 2006 à 10:34
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les bonnes choses que vous nous appreniez.

Je suis débutant sur Access, j'ai un petit problème si jamais une personne voudrais bien me venir en aide merci, voila:

Je voudrais pouvoir dans un formulaire qui gère une table, disant par exemple une table articles, je voudrai pouvoir introduire le code article qui est la clé, le système doit faire une recherche directement et selon les cas ajoutes le nouveau ou affiche l'existant en modification, avec clipper je faisais ça sans problèmes, la je suis obliger de faire une recherche et vous connaissez la suite, merci à vous.
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
1 nov. 2005 à 11:48
ISTools, En français et totalement personnalisable, je le rappelle ;)

DarK Sidious
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
1 nov. 2005 à 11:24
Non non en fait tu as mal compris, ou alors je me suis mal exprimé donc je recommence :-) :

Quand j'ai téléchargé le soft et que j'ai procédé à son installation tout marcher bien ce n'est qu'à la fin de l'installation qu'il ne m'a pas créer les raccourcis dans le menu donc je ne savais pas où aller pour exécuter le logiciel.
Par contre j'ai déjà sur le disque Visual Studio Installer en anglais et je pense qu'il y a un rapport avec ça ?
Car en te lisant je crois qu'il s'agit bien de ça Visual Studio Installer renommé ici Windows Installer, puisque la procédure de création de setup que tu m'a décrite correspond en tout point avec celui que j'ai.
Finalement je confirme il est bien installé sur mon disque et il me fait aussi les packages en Anglais, je n'ai jamais pu trouvé de francisation sur le net c'est peut-être à cause de ça qu'il est gratuit :-)

PS: je l'ai donc testé, il est nikel c'est vrai, mais comme je suis vraiment trop maniaque sur mes petites affaires je garde malgré tout ISTools qui fabrique des installs en français :o)
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
31 oct. 2005 à 22:21
NoFutur : Tu lances le programme, puis tu fais comme sous VB : Tu ouvres un nouveau projet de compilation :
Menu "File", "New Project"
Il te propose une fenêtre pour que tu choisisees à quel endroit il pourra stocker les données de cet empaquetage. Par défaut, il va sous "Mes Documents" ...
Avant de valider, sélectionne l'onglet "Nex" et clique sur l'icone "Visual Basic Installer" et valide ce choix.
Ensuite, il te demandera d'aller pointer vers le projet VB6 dont tu veux créér l'install.
Ensuite, tu regardes dans les menus un peu partout et tu retrouveras la liste de tes formes, modules ...
Tu pourras configurer ce que tu veux afficher dans les pages durant l'install de ton appli.
Pour fabriquer l'installation, il te suffit de lancer le menu "Build".
Il faudra surveiller la fenêtre située en bas : elle liste les anomalies éventuelles, notamment, il te donnera la liste des Références qu'utilise VB6 et dont les systèmes n'ont maintenant plus besoin (inclus dans XP directement)

Tu verras en touchant un peu à tout ce que ça donne.

Une question : Puisque tu l'as installé, est ce que les textes du fichier MSI généré sont en français ?
Pour ma part, j'ai beau lui dire d'utiliser le français, il ne me fait que des MSI en anglais.
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
31 oct. 2005 à 21:56
si je me trompe pas, il ya bien un chat. regardes à gauche, 15iem lien. c'est ecrit chat. si j'ai mal compris ta préocupation, reformules.

pour NoFutur, je n'ai pas encore installé, je vais le faire, et verrai si j'ai le meme prb que toi. si non, jack te repondra surement avant.

A+
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
31 oct. 2005 à 21:47
Pas moi !!!
Autre question... (ski manque sur ce site c'est un chat) quel est l'intérêt de divulguer la dll msvbm60.dll avec ses progs. Sur mon site je dois atteindre en tout les 100 000 téléchargements et jamais personne ne m'a averti qu'elle manquait, alors que vb6.dll, oui...
A QUOI SERT ELLE ????
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
31 oct. 2005 à 20:43
Pour en revenir au message de Jack, j'ai installé tout bien comme il faut mais il ne me créer pas de lien vers le soft dans le menu démarrer donc je ne sais pas du tout ou je dois allé le pêcher, quelqu'un à t'il une idée ?
VBbigineure Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 1
31 oct. 2005 à 09:18
Pour apporter de l'eau a votre moulin... Je suis passé idem a inno set up + ISTool. Et là... aucune raison valable de changer. Dans mon cas je ne m'emmmm jamais avec des dépendances, comme kunkun là haut, si j'ai besoin d'une dll ou d'un ocx tordu, je me débrouille pour m'en passer et me le ou la construire.
Mais j'apprécierai qu'on m'explique si et pourquoi j'ai tord.
codea Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 9 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2006
31 oct. 2005 à 04:26
Moi je débute avec inno setup ... ca fonctionne pas encore ... car mon programme plante en runntime sur le pc hote... c du a l'access a ma base de donnée accès je crois ... faut que je crée la connexion autrement ....

C quand même intuitif, mais comme tout, faut prendre le temps de l'apprendre !! ...

Bonne prog ....
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
30 oct. 2005 à 19:02
tu as raison, ce n'est pas dans le cadre du sujet, mais tu as aussi raison, il ne faut jamais mettre ses sources ou projets, sur le meme disk ou la meme partition que le systeme!

j'ai un ordi portable. j'ai 3 partitions sur le Disque. mais, le problème est que le système ne démarais plus. et lorsque j'ai reinstallé, toutes les partitions ont été suprimée.

le bon coté des choses c'est que le landemain je me suis acheté un bon 200 G0 en externe pour mes Sauvegarde . (bon, oubliez, c'est hors sujet)
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
30 oct. 2005 à 13:21
Humm je sais c'est hors sujet,

Mais il ne faut jamais mettre ses sources ou projets, sur le meme disk ou la meme partition que le systeme!
Mais bon si Windows plante, ya tjs d'autre sollutions que le reformatage!

++
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
30 oct. 2005 à 13:01
je partage l'avis de draluorg . La nourriture faite maison est tellement plus sûr. C'est ce que je faisais. Mais quand tu plantes c'est grave. J'ai dû formater mon disque cause de virus. Et mon installeur perso est parti avec. Pour un travail que je devais rendre 2 jours plus tard (et sur le quel je travaillais encore) j'ai dû me diriger vers autre chose.
Puisque vous parlez de Inno Setup, je n'ai pas su l'utiliser. Le tuto sur ce site m'a pas éclairé (je ne dis pas qu'il n'est pas bien). J'ai fait le compaque avec VB. Et j'avoue que ce n'est pas du tout pro.
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
30 oct. 2005 à 12:36
Slt,
Payant mais tellement puissant, je préfère de loin InstallShield. Et sa version Express est tellement simple.

On peut absolument faire tout ce que l'on veut et sans grands efforts.

Il me semble qu'il est inclus dans VS.Net ?!?

++
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
30 oct. 2005 à 12:26
Salut,

Interessant, mais MSI cela necessite qu le service Windows Installer soit active et lance non ?

Sinon pour moi la meilleur instal est l'installation "faite maison"

Vous prenez nimporte quel installeur qui vous deploi les runtime necessaire (vb6fr et msvbm60) et de la vous executer votre propre instalateur qui lui pourra faire ce que vous voulez!

Bon ok c'est plus long a coder, mais une fois coder ca s'adapte en quelques secondes a une autre appli :)

Enfin voila c'est un avis comme un autre...

++
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
30 oct. 2005 à 11:35
Tu as tout à fait raison Jack car moi même au tout début ou j'ai utilisé InnoSetup je me sentais perdu dans les dépendances. En fait j'y suis allé par tatonnement et maintenant je n'utilise que les composants les plus standards de VB (boite de dialogue et barre d'outils) le reste je me les créer directement sous forme de CTL c'est plus de boulot mais ça évite les erreurs aprés :-).
cs_MasterHack Messages postés 586 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 2
30 oct. 2005 à 10:09
salut,
merci de nous avoir informer :), et apropos de innosetup, je trouve que c'est l'outils ideal, avec son pascal scripting on a possibilités de changer largement les details de l'interface de l'assistant, manipulation du registre etc...
aller encore merci :)
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 oct. 2005 à 03:49
Je suis d'accord avec vous, mais l'utilisateur moyen ne connait pas forcement toutes les ficelles liées aux fichiers de dépendance.
Là, on a un logiciel sortant de chez le même fabricant que VB6, donc des alertes ou explications dignes de foi. Personnellement sur InnoSetup, je n'ai jamais réussit à obtenir des infos sures quant aux fichiers de dépendance.
cs_NoFutur Messages postés 171 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007 1
29 oct. 2005 à 22:26
Merci pour ce lien, j'irais voir par curiosité le logiciel même si je suis de l'avis de DarkSidious, étant pour l'instant trop habitué à cet excellent ISTools moi aussi :-)
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 oct. 2005 à 20:18
Perso, je conseillerai plutôt InnoSetup qui couplé à ISTools produit des installations très pro sans à avoir à taper la moindre ligne de script.

Et en plus de cà, il est personnalisable à l'infini grâce au pack permettant de compiler du script à éxécuter lors de l'install, bref, un vrai bonheur !

DarK Sidious
Rejoignez-nous