MINITRADUCTION_2

arnohoho Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005 - 24 août 2005 à 14:57
cs_Tom89 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008 - 24 août 2005 à 22:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33417-minitraduction-2

cs_Tom89 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008
24 août 2005 à 22:01
Merci à tous pour tout ces conseils!
Je commence à le modifier et à l'arranger.

Le bug lors de l'absence d'image est réglé.
La touche OK en plus du clique de la souris ne devrait pas trop poser de problème.
le "App.Path" au lieu de App.Path est également réglé.
Le mot de passe en revanche j'ai un petit souci de compréhension.
Est-ce que je pourrais avoir un peu plus de précision SVP? Merci d'avance.
Quand à la vérification de l'existence je vais d'abord faire avec la méthode de Pingouin qui me paraît plus facile pour un débitant effectivement, mais je ne manquerais pas d'essayer la méthode de Violent_Ken dont le détail est très précis et donne envi :)!
Cependant est-ce que les deux methodes fonctionnent pour les dossiers également?

Encore une fois merci beaucoup!

Tom89
cs_Pingouin Messages postés 262 Date d'inscription lundi 26 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005
24 août 2005 à 18:54
Personnellement pour vérifier l'existence d'un fichier je me contenterais de if dir$(lechemindufichier)<>"" then ... Ca me parait plus simple que les FSO surtout pour un débutant ...

Pingouin
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
24 août 2005 à 15:52
Oh tu sais les FSO c'est pas si compliqué :

1) Déclare la référence Microsoft Scripting Runtime
(du vas dans le menu "Projet", tu cliques sur "Références..." et tu coches "Microsoft Scripting Runtime")
2) En suite tu déclare la référence : tu met "Dim fs As New FileSystemObject" en haut de ta form ; tu as maintenant un FSO qui "s'appelle" fs
3) Utilisation du FSO :
If fs.FolderExists("c:\le dossier") = True Then
'le dossier existe
Else
'le dossier n'xiste pas
End If
Remplace "c:\le dossier" par le dossier que tu veux, et voilà !!



Dans le cas de ta source, voilà comment procéder :
dans la form Saving, tu place ce code

Private Sub Text1_LostFocus()
'le code est placé dans text1_lostfocus pour que la vérification de l'existence du dossier
'se fasse quand l'utilisateur à finit de tapper le dossier et qu'il quitte la textbox
Dim fs As New FileSystemObject 'tu déclare le FSO
'FSO veut dire File System Object
If fs.FolderExists(Text1.Text) = False Then
'la ligne juste en heut veut dire :
'si le dossier écrit dans text1 n'exite pas, alors
'le dossier spécifié n'existe pas, donc on affiche un message
MsgBox "Attention! Le dossier de destination est inexistant !", vbInformation, "Enregistrement"
Text1.Text = vbNullString 'on enlève le mauvais dossier
End If
End Sub

En tout cas, ta source est bien partie, et je voterai après la mise à jour !
@+
cs_simon22 Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
24 août 2005 à 15:33
salut a tous joli source avec une trés belle présenttion bien vu Arnohoho dans tes prochainne source Tom89 des commentair dans la source donnerai une meilleur qualiter

violent_ken : cette ource est en débutant vérifier l'existence du path du fichier à enregistrer avec les FSO il est vrai que c'est un niveau superieur pour la source vu le soin est la présentation
qui son nikel peu être les quelque bug qu'on peu trouver je met 9/10

simon22
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
24 août 2005 à 15:05
Salut
Plusieurs remarques :
-tu devrais mettre un commondialogcontrol pour le choix de l'image
-rajoute que l'utilisateur puisse valider ses choix en appuyant sur entrée, en plus de pouvoir cliquer sur "OK"
-si l'utilisateur ne choisit pas d'image, le programme plante par la suite (cherche fichier inexistant)
-la méthode de cryptage est à revoir (cryptage inefficace) : prend conseil sur la source http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=3878 , c'est un excellent tutoriel
Teste ton algorithme en cryptant le texte "aaa". Le résultat est "eee". On en déduit que tout les "a" sont remplacés par "e"!
De plus, les chiffres ne sont pas cryptés.

-concernant le stockage du mot de passe, tu peux le mettre dans le registre, ou mieux encore le crypter et le cacher en attribut système (tu fait Setattr "c:\fichier à cacher",39
-concernant le code en lui-même, rajoute des commentaires et vire les trucs inutiles du style

Private Sub Option3_Click()

End Sub

>c'est vide, alors pourquoi le mettre ?

-concernant le bug sur le chemin de l'enregistrement, utilise un commondialogcontrol et fait commondialogcontrol1.showsave
(tu peux aussi vérifier l'existence du path du fichier à enregistrer avec les FSO, mais c'est un peu compliqué)

@+
arnohoho Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005
24 août 2005 à 14:57
hello Tom89

j'ai regarder la sources et etant donné que tu début pal mal du tous domage qu'il y pas un but précis à la sources si ce n'est de s'entrainer.
un des gros point fort c'est je dirai la presentation du code et widget (les fenetre bouton etc),c'est plutot rare de voir un débutant qui fait gaffe de bien présenter le code.
Par contre n'hésite pas à mettre des commentaires avec ton code.

Un bug:
"App.Path" & Text1.Text & ".txt"
ça de vrai plutot etre:
App.path & "" & text1.text & ".txt"

car comme "app.path" est entre gimmets il cherchera le fichier
app.pathpseudo.txt.

allez à plus bonne chance pour la suite

arnohoho
Rejoignez-nous