DESSIN BD D'APRÈS UNE IMAGE

ArEs33 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 21 juin 2004 à 16:32
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 10 sept. 2004 à 09:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23866-dessin-bd-d-apres-une-image

cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
10 sept. 2004 à 09:40
Pour me rattraper : un avis constructif :

- L'étape "photocopie" maltraite trop la photo, plus rien n'est réellement net sur l'image, utilise plutot un tracé des contours ou un filtre style plume ou crayon.
- Tu peux aussi te servir des couches pour choisir celle qui ce prête le mieux à un passage dans un style graphique.
-Il faudrait aussi travaillé la couleur, soit recoloriser complètement (c'est un boulot à part entière en BD), soit appliquer un filtre aquarelle ou similaire pour obtenir des teintes plus "propres"

l'intérêt n'étant pas de se rapprocher d'une BD au style trop réaliste, puisqu'on part d'une photo qui est ce qu'il y a de plus réaliste. L'objectif n'est donc pas de "salir" l'image (ce qui est d'ailleurs tout un art, les dernières illustrations de L.Royo en sont un bel exemple) mais de la simplifier.
Tu fais allusion à Tintin, regarde bien le travail sur les couleurs, en plus il s'y prête bien puisque les dessins représentent des monuments existant.

Après il faut aussi donner un "style", "son" style, chaque dessinateur a le sien...mais là c'est une autre histoire !
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
10 sept. 2004 à 09:30
OK voici quelques explications à ma réaction, je te l'accorde, un peu sèche.

- no besoin de lunettes, tu avais bien 8, c'est après mon intervention que tu t'es retrouvé avec 6 (ce qui est plus justifié pour ce tuto)
Il est évident que tout le monde débute, et le but du site est justement de proposer des méthodes "efficaces" pour obtenir les effets que chaque tuto se propose d'explicité.
Alors imagine un instant le débutant qui arrive sur le site et fait une recherche sur les moyens de transformer une photo dans un style BD et se tape quantité de tuto qui ne font que "donner une autre version de son image" !!!

Evidemment il est malin alors il fait une recherche sur les mieux notés et là il s'énerve parce que les meilleurs (il y a d'autres tutos sur ce site pour réaliser des dessins à partir de photo bien plus efficaces) ne sont pas en tête de liste et il perd à nouveau son temps... alors ok je suis un peu sec (mais avoue que ça fait du bien de se faire secouer de temps en temps), mais j'en ai marre des gens trop gentils, des mielleux et des "compatissants parce que c'est un débutant" (quand je débutais je ne pensais même pas laisser une source...puisque justement je débutais !!!)

Allé, dis moi franchement, tu vois réellement une BD dans ta capture d'écran ?
cs_Jabo Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2004
9 sept. 2004 à 15:40
Comment j'ai fait pour me retrouver avec 6/10 (met des lunettes), je n'en sais rien.

Et comment ça il ne donne rien, le résultat est loin de ressembler à une photographie à partir de laquelle il a été fait. Donc c'est autre chose. Naturellement, ça, ne ressemble pas au genre BD que tu dois aimer, mais ça le rappel. Tu te rends bien compte que ce n'est pas une côte de boeuf. Il y a plein de bidouilles pour imiter le dessin, celui-ci en est un, et tu n'es pas le mec fait pour faire ces petits exercices, alors on les fait à ta place et ça reste toujours dédier pour les autres qui ne sont pas aussi expérimenté que toi.
J'aimerai bien que tu nous racontes comment étaient tes premiers pas dans ce domaine. Chacun son tour, tu es devant et on essaie de suivre, gentiment !

Quelqu'un qui dirige et qui fait quelque chose,
A contre lui ceux qui voudraient la même chose,
Ceux qui voudraient faire tout le contraire
Et toute une armée de gens, beaucoup plus sévère
Qui ne font rien.

Cassez-vous le cul pour les autres, y en a toujours un qui râle !
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
2 sept. 2004 à 15:31
t'as fait comment pour te retrouver avec 8/10 ?????
ça donne vraiment rien ton tuto !
ArEs33 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004
21 juin 2004 à 16:32
hum kan on regarde de pres ça fait pas vraiment bd mais c pas mal 7/10
Rejoignez-nous