EXÉCUTER PLUSIEURS REQUÊTES À LA SUITE À PARTIR D'UN FICHIER TEXTE

cs_Tux1 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2006 - 5 août 2006 à 12:16
ThePilot Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 8 sept. 2007 à 17:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23217-executer-plusieurs-requetes-a-la-suite-a-partir-d-un-fichier-texte

ThePilot Messages postés 25 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
8 sept. 2007 à 17:38
Code utile et très pratique, 8/10.
Merci !
cs_Boris090 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
1 févr. 2007 à 18:08
Hello tout le monde!

JC Ribola, j'étais arrivé à la même conclusion que toi, mais j'avoue que j'ai complètement oublié de publier le résultat de ma réflexion...!
Bref, pour les intéressés, voilà mon script :

<?php
// Pour la compatibilité windows/linux/mac
$requetes = str_replace("\r\n", "\n", $requetes);
$requetes = str_replace("\r", "\n", $requetes);
// Ca, c'est à vous de juger si vous laissez. Normalement, si un fichier est déjà en ISO, ca fait rien.
$requetes = utf8_decode($requetes);
$requetes = explode(";\n", $requetes);
foreach($requetes as $query) {
mysql_query($query);
}

?>
jc ribola Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2007
1 févr. 2007 à 18:00
Bonsoir,

Pour information, j'ai trouvé une parade "simple" à ce problème. Dans la plupart des cas la commande SQL du fichier source est suivie d'un retour chariot ... il suffit donc d'inclure ce "\n" dans le critère de l'explode :

$inst = explode(";\n", $sql);

En remplacant cette seule ligne dans le script, ce dernier arrive a parser correctement mes scripts PHPMyAdmin ;). Attention tout de même aux commentaires ("--"), qui sont toujours parsé dans les instructions executées ... je n'ai pas testé mais ca peut éventuellement poser problème. Pour information, si vous voulez faire quelque chose de "propre", je pense que la fonction php PREG_SPLIT() serait plus adaptée avec l'utilisation de fonctions régulières ( http://www.manuelphp.com/php/function.preg-split.php ) : dans ce cas, on pourrait spliter a partir d'une "liste" de commandes (select, insert, update, delete, ...)

En attendant, merci à l'auteur pour ce script, qui m'a tout de même bien dépanné la semaine dernière !!

Cordialement,

JC.Ribola
cs_Boris090 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
18 sept. 2006 à 11:32
Ne fonctionnera jamais si une requête SQL contient un ; en tant que valeur.
Par exemple, pour la requete :
INSERT INTO maTable VALUES ("", "Une valeur d'attribut", "une autre valeur d'attribut; là, ca plante!");

Ca, ca ne fonctionnera pas, car il considérera deux requetes :
> INSERT INTO maTable VALUES ("", "Une valeur d'attribut", "une autre valeur d'attribut;
> là, ca plante!");

Donc, à revoir. Cela dit, l'idée de base est très bonne. Je me penche sur la question et vous propose une solution à l'occasion.

Boris
cs_Tux1 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2006
5 août 2006 à 12:16
Très pratique bravo
Rejoignez-nous