DIDACTICIEL : CRÉER UN CONTRÔLE UTILISATEUR (PHASE 5)

cs_bricoleu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005 - 18 août 2004 à 17:20
Rizar21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2006 - 17 avril 2006 à 13:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20976-didacticiel-creer-un-controle-utilisateur-phase-5

Rizar21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2006
17 avril 2006 à 13:57
merci beaucoup pour ta réponse, comme je disais je suis très débutant dans la création de nouveau control hehe.

Merci encore

Rizar
bestmomo Messages postés 132 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007
14 avril 2006 à 23:32
Cette fois j'ai compris !

Mais bon... C'est pas vraiment dans l'esprit d'un Panel ce genre de fonction. Et c'est pas évident à coder dans le contrôle. Quand ton contrôle est masqué on affiche quoi ? Juste le bouton pour afficher ?

Pour faire ça il vaut mieux partir d'un UserControl qui permet d'ajouter des contrôles au Design, alors que dans mon cas j'hérite de ContainerControl. Et puis tant qu'à faire il faudrait prévoir la totale avec les boutons de "menu" avec une jolie propriété pour dire combien on en veut par exemple, mais au final c'est un autre contrôle qu'il faut faire. Se baser sur le mien ne me paraît pas vraiment judicieux.

Au final le plus simple est d'ajouter un bouton sur mon contrôle et d'écrire les quelques lignes de code pour afficher ou masquer...

@+
Rizar21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2006
14 avril 2006 à 16:45
Bonjour

... Desoler pour le message "incompréhension" je vais essayer de faire mieux cette fois si.

1) Disont que je me sers de ton nouveau controle pour le mettre à droite sur toute la hauteur de mon application.

2) Par la suite j'ajoute des boutons dans ce PanelEx pour en faire une sorte de menu (Sur le coté droit).

3) Mais, l'utilisateur trouve que ce Menu prend beaucoup de place et aimerait pouvoir le masquer.

4) Pour ce faire j'aimerais intégrer au PanelEx "Source" un bouton de réduction (Masquer / Afficher).

5) De cette facon l'utilisateur pour faire afficher ou masquer le PanelEx selon ce qu'il est en train de faire.

Je sais quand philosophie il est "très mauvais" de donner une explication par un exemple mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement hehe.
bestmomo Messages postés 132 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007
14 avril 2006 à 09:16
Salut !

Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux obtenir...

Mais ça m'a donné l'occasion de me replonger dans ce code que j'avais oublié et dans VB que je n'ai plus touché depuis... :) Je suis passé sur C#, je trouve sa syntaxe plus lisible, mais chacun ses goûts...

@+
Rizar21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2006
13 avril 2006 à 19:51
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est compliquer d'ajouter à ce control un bouton?

J'aimerais y placer un bouton qui fait passer sa largueur à "10" et lorsqu'on clique sur le bouton à nouveau, la taille redevient normal.

Un genre de menu qui pourrais se "masquer" ou "apparaitre".

Je n'ai aucune expérience dans la création de nouveau control. Je suis programmeur en gestion de base de données et j'aimerais élargir mes horizons. D'ailleur je te dis bravo pour ce tutorial, ca va m'être très utile.

Rizar
bestmomo Messages postés 132 Date d'inscription samedi 25 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007
18 août 2004 à 20:21
Merci pour les encouragements, il faut donc que je songe à quelques explications...
Pour le bouquin de Balena le titre est :"Manuel de référence Visual Basic.NET" aux éditions Microsoft.

@+
cs_bricoleu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
18 août 2004 à 17:20
Cette série de didacticiel est vraiment un chef d'oeuvre du genre.
Vu mon niveau en VB.NET, j'ai eu du mal à digérer les 4 premières phases, mais j'ai appris énormément.
Quand à cette phase 5, le résultat est superbe mais j'ai pas tout compris encore. (clonage...) un doc d'explication aurait été bienvenu.
A propos, quel est le bouquin de Balena ?
Encore Bravo
Rejoignez-nous
A voir également