Serveur web ( apache ftp mysql php ) : Linux ou windows ?

Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006 - 1 mars 2006 à 17:17
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 2 mars 2006 à 23:08
Bonjour,

Je vais installer sur ma machine: apache php4 phpmyadmin proftpd mysqlserver

Je suis en train de realiser le projet suivant :

Existant: Un site tout simple où l'on se log et où on a acces a ses notes, aux news etc ( site d'une ecole )

Mon but : Une fois "logué" sur le site à l'aide d'un navigateur, chaque personne doit avoir acces à un dossier où il a tout les droits et peut creer/supprimer/modifier des repertoires et bien sur sans remonter dans l arborescence pour ne pas avoir acces aux données du serveur.

Ma premiere question est la suivante: Utiliser Windows 2003 serveur ou Debian ? Pourquoi ? Avantages inconvenients ?

Merci pour vos reponses :)

12 réponses

cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
1 mars 2006 à 18:39
Salut,

perso je dirais debian pour :

- stabilité ? (réputation)
- facilité de mise à jour (apt-get power)
- moins gourmand (sans interface graphique)

Sinon pour le coup du dossier bah par exemple tu nommes chaque dossier en fonction du nom de l'utilisateur, et après faut contrôler au niveau de PHP que l'utilisateur ne tente pas d'accéder à autre chose que prévu.

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006
1 mars 2006 à 19:18
Merci pour te reponses!

Pour ce qui concerne les dossiers je sais comment faire pour creer des utilisateurs et leur attribués des droits mais que avec un ftp ( proftpd ) mais avec un site php je suis perdu, j'ai jamais fait de php donc je sais pas comment m'y prendre.

Comment faire pour lié la creation de repertoire ftp aux utilisateurs ? Si vous avez des idées je suis preneur :p

Sinon n'esitez pas a poster pour les avantages/inconvenients entre linux et windows.

Encore merci!
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
1 mars 2006 à 19:27
"Sinon n'esitez pas a poster pour les avantages/inconvenients entre linux et windows."

ça va troller...

Concernant les utilisateurs bah mettons que tu crées un dossier avec leur pseudo (sans caractères spéciaux donc) et puis pour savoir si ils sont toujours dans leur dossier tu recherches si le nom de leur dossier est présent dans le chemin actuel, et est présent en tant que racine bien sûr (car sinon si le mec crée un dossier à son nom dans le dossier à son nom ça deviendrait foireux).
<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006
1 mars 2006 à 19:40
hummm j ai pas tout tout capté lol desolé.

Pour etre plus clair sur les utilisateurs:

Il se log avec leur pseudo et pass sur le site, ensuite apparait la page ( je sais pas du tout comment la faire d ailleur pour qu il puisse voir leur repertoire et ajouter supprimer pourvoir deposer des fichier ) où il y aura leur dossier.
Ils font ce qu ils veulent avec mais bien sur n'ont acces qu'a leur dossier.

Imaginons un utilisateur toto qui se log, il a acces a son repertoire ou dedans il peut mettre ce qu il veut , exemple s il possede un dossier "programmation" comprennant des fichiers .xls .php etc et un dossier "video" comprenant des .avi etc .. il met ce qu il veut!

Ca parrait plus claire ?

Merci encore de ton aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
1 mars 2006 à 19:41
Bah oui c'est tout à fait clair pour moi, il te faut réaliser une interface en PHP si tu veux pas leur filer de mot de passe FTP.

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006
1 mars 2006 à 19:49
voila c est bien ca.

J'ai entendu parlé des .htaccess il me semble, ca serait la chose a utilisé dans mon cas ?
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
1 mars 2006 à 19:57
Non. une interface web en PHP tu t'en fiches des htaccess vu que ça agit au niveau HTTP, et qu'un web FTP agit via PHP qui lui ouvre et consulte les dossiers avec les "droits FTP" (pour faire simple).

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006
2 mars 2006 à 08:50
Merci encore pour toutes tes reponses!

Si une personne connaitrait un ptit tutorial ou des explications concernant la creation du page web ( log / pass ) pour ensuite acceder a leur dossier via navigateur je vous invite a poster :p

Merci beaucoup pour tous vos renseignements !
0
thomvaill Messages postés 366 Date d'inscription mercredi 7 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 2
2 mars 2006 à 17:46
Si non, le plus simple c'est que pour chaque utilisateurs tu leurs crée
un accès FTP (là, ils n'auront accès que à leur dossier donc..) et si
tu ne veut pas leur donner de mot de pass, il existe des interfaces FTP
en PHP (donc, tu paramètre ton FTP pour qu'il soit accèssible que par
127.0.0.1 (localhost), et le mec se connect par l'interface et il ne
pourra pas se connecter directement au FTP.

Thomvaill
IRC : Thomas (irc.heliosnet.org:6667 #programmation)
0
Raised Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2006
2 mars 2006 à 18:37
Les dossiers des utilisateurs devrai etre accessible de chez donc extranet et pas que intranet.

Ou je peux trouver une interface FTP en PHP ?

Merci de ton aide !
0
thomvaill Messages postés 366 Date d'inscription mercredi 7 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 2
2 mars 2006 à 18:56
Je ne sais plus les noms mais cherches sur google tu devrais trouver facilement.

Thomvaill
IRC : Thomas (irc.heliosnet.org:6667 #programmation)
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
2 mars 2006 à 23:08
A mon avis si j'étais toi faut faire gaffe, parce que niveau droits ça peut foirer (même si tu ne leurs laisse pas l'accès au dossier parent, fais gaffe à php et active l'open_base_dir

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Rejoignez-nous