ScSami
Messages postés
1488
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2007
24
2 févr. 2006 à 01:53
Ce sont toutes de très bonnes questions auxquelles je vais tanter de répondre.
Tout d'abord, la différence entre le VB et le C. LE langage de programmation est le C. C'est le langage qui te permettra de faire le plus de choses... mais à quel prix ??? En effet, le C est "psychorigide" ce qui lui confère finalement toute sa "puissance". Il peut faire des choses (je pense ici aux pointeurs) que le VB ne peut pas faire. Mais ces choses sont "pointues". Son apprentissage ne sera simple...
Le VB, lui, a été, à l'origine, fait pour les amateurs, les débutants en prog. Or, il se trouve que, justement, il est très simple d'utilisation et particulièrement souple au niveau du codage (il accepte à peut prêt n'importe quoi!) ce qui l'a rendu hyper populaire. Et il se trouve que, finalement, maintenant, c'est devenu un "vrai" langage de prog. Il est passé de "joujou pour débutants" à "langage pour codeurs ne voulant pas perdre son temps avec des considérations inconsidérées". Autrement dit, avec le VB tu pourras faire rapidement, sans de prendre le choux, des programmes opérationnels. Et comme de nos jour on a un très grand "contrôle", il convient tant aux débutants qu'aux professionnels! Avec tu pourras faire de petites et de moyennes applications (logiciels). Il est par conséquent très simple à apprendre.
Par exemple : si tu veux faire un soft style Word, Excel ou alors un driver de périphérique : oublie le VB. Mais si tu beux faire un petit player MP3 en deux minutes, un carnet d'adresse ou un soft médicale légé, là, le VB est fait pour toi. Il te permettra d'ailleurs de gagner énormément de temps de codage! Mais note que, dans le fond, le C tire sa vraie puissance essentiellement de l'ASM (assembleur)! Et ça, c'est encore une autre paire de manche!!!
Alors, pour l'apprentissage... En fait, le C et le VB, objectivement, sont aussi simple à apprendre l'un que l'autre (si tu prends le morceau depuis le début, par le bon bout et avec les bonnes sources d'information). Le C te permettra de prendre tout de suite de bonnes habitudes de codage. En revanche, tu risques d'être noyé sous des termes techniques assez "chauds" à comprendre (+ chaud qu'en VB généralement mais c'est perso comme point de vue!). En revanche, y'a des chances que tu ne puisses pas faire de supers choses au début (et ça, c'est hyper décourageant!).
Avec le VB, dès les premiers trucs appris tu pourras déjà "t'éclater". Mais tu risques fort de prendre quelques mauvaises habitudes qui, dans le fond, ne posent pas de problèmes particulier du moment que tu restes en VB.
Perso, je te conseillerais le VB (non... c'est même pas influancé ça comme conseil... sur VB-France lol ;-). Pi en plus, la communauté du VB est vachement plus sympa que celle du C# ... (désolé)
Non, sérieusement, entre nous, même un soft style Photoshop est faisable en VB (peut-être pas 3DS Max, faut pas déconner, mais Photoshop je sais que c'est joueable avec les APIs!). Autrement dit, tu risques de ne jamais arrivé à faire le tour complet du VB!!! Donc, à quoi bon perdre du temps tant dans l'apprentissage que dans le codage en choisissant le C !? Je sais, y'en a plus d'un qui va hurler à me regarder écrire de telles "conneries", mais faut être honnête et le dire : le C c'est fait pour les brutes épaissent qui collent les processeurs à la carte mère au fer à souder!!!
Bon, je veux pas lancer la polémique (hé hé...), donc, je vais résumer :
WC#, oups, ...
VC# : rigide, le plus puissant, prend du temps
VB : souple, un chouïa moins performant, gagne beaucoup de temps
A toi de faire ton choix!
En ce qui concerne le Dot Net (.Net), je ne suis pas, personnellement, pour. Mais je ne peux que te conseiller de ne pas apprendre via le VB6 mais bel et bien via le VB.Net car c'est quand même le langage d'avenir. D'ailleurs, tu as dû mal comprendre ce que tu as dû lire car en réalité c'est le VB6 qui a été abandonné par Microsoft. Le .Net, c'est l'avenir. D'ailleurs, y'a des chances que, dans un future plus ou moins proche, ils finissent par "fusionner" le VC et le VB ! Qui sait!
En tous les cas, le VB.NET n'est pas prêt à disparaître!!! Crosoft a, j'imagine, bien plus de clients VB que de clients C# alors abandonner le VB, ça c'est un fantasme de vieux codeurs pervers de C bornés et obtus, pas une réalité probale!!! Mais bon, seul l'avenir nous le dira! Qui sait, le Java remportera peut-être la guerre entre temps
J'espère que ça a bien répondu à tes interrogations!
Enjoy
<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )