Demande de conseil

joe guilian Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2006 - 2 févr. 2006 à 00:05
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 - 3 févr. 2006 à 09:25
Bonsoir à tous .
je voudrais apprendre a programmer le seul probleme c'est que je ne sais pas quel language choisir.
Je suis débutant et on me conseille visual basic.net et visual c#.
Le seul probleme c'est que je trouve sur internet un tas d'informations qui me font douté.
Dans le genre que visual basic.net et plus facile apprendre mais n'est maintenu par microsoft que pour des raisons commerciale et qui l'est ammener a disparaitre.
Que visual c# et mieux conseiller pour les débutant car il est plus concis et qu'il est l'avenir de microsoft.

Donc ma question est:
Lequel des deux language est le plus puissant.
Peut t'on creer toutes les applications que l'on veut aussi bien avec VB.net que C#.
Sont t'il facile a apprendrent.
quelle difference y a t'il entre les deux.

Merci a tous.

7 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
2 févr. 2006 à 01:53
Ce sont toutes de très bonnes questions auxquelles je vais tanter de répondre.

Tout d'abord, la différence entre le VB et le C. LE langage de programmation est le C. C'est le langage qui te permettra de faire le plus de choses... mais à quel prix ??? En effet, le C est "psychorigide" ce qui lui confère finalement toute sa "puissance". Il peut faire des choses (je pense ici aux pointeurs) que le VB ne peut pas faire. Mais ces choses sont "pointues". Son apprentissage ne sera simple...

Le VB, lui, a été, à l'origine, fait pour les amateurs, les débutants en prog. Or, il se trouve que, justement, il est très simple d'utilisation et particulièrement souple au niveau du codage (il accepte à peut prêt n'importe quoi!) ce qui l'a rendu hyper populaire. Et il se trouve que, finalement, maintenant, c'est devenu un "vrai" langage de prog. Il est passé de "joujou pour débutants" à "langage pour codeurs ne voulant pas perdre son temps avec des considérations inconsidérées". Autrement dit, avec le VB tu pourras faire rapidement, sans de prendre le choux, des programmes opérationnels. Et comme de nos jour on a un très grand "contrôle", il convient tant aux débutants qu'aux professionnels! Avec tu pourras faire de petites et de moyennes applications (logiciels). Il est par conséquent très simple à apprendre.

Par exemple : si tu veux faire un soft style Word, Excel ou alors un driver de périphérique : oublie le VB. Mais si tu beux faire un petit player MP3 en deux minutes, un carnet d'adresse ou un soft médicale légé, là, le VB est fait pour toi. Il te permettra d'ailleurs de gagner énormément de temps de codage! Mais note que, dans le fond, le C tire sa vraie puissance essentiellement de l'ASM (assembleur)! Et ça, c'est encore une autre paire de manche!!!

Alors, pour l'apprentissage... En fait, le C et le VB, objectivement, sont aussi simple à apprendre l'un que l'autre (si tu prends le morceau depuis le début, par le bon bout et avec les bonnes sources d'information). Le C te permettra de prendre tout de suite de bonnes habitudes de codage. En revanche, tu risques d'être noyé sous des termes techniques assez "chauds" à comprendre (+ chaud qu'en VB généralement mais c'est perso comme point de vue!). En revanche, y'a des chances que tu ne puisses pas faire de supers choses au début (et ça, c'est hyper décourageant!).
Avec le VB, dès les premiers trucs appris tu pourras déjà "t'éclater". Mais tu risques fort de prendre quelques mauvaises habitudes qui, dans le fond, ne posent pas de problèmes particulier du moment que tu restes en VB.

Perso, je te conseillerais le VB (non... c'est même pas influancé ça comme conseil... sur VB-France lol ;-). Pi en plus, la communauté du VB est vachement plus sympa que celle du C# ... (désolé)

Non, sérieusement, entre nous, même un soft style Photoshop est faisable en VB (peut-être pas 3DS Max, faut pas déconner, mais Photoshop je sais que c'est joueable avec les APIs!). Autrement dit, tu risques de ne jamais arrivé à faire le tour complet du VB!!! Donc, à quoi bon perdre du temps tant dans l'apprentissage que dans le codage en choisissant le C !? Je sais, y'en a plus d'un qui va hurler à me regarder écrire de telles "conneries", mais faut être honnête et le dire : le C c'est fait pour les brutes épaissent qui collent les processeurs à la carte mère au fer à souder!!!

Bon, je veux pas lancer la polémique (hé hé...), donc, je vais résumer :
WC#, oups, ...
VC# : rigide, le plus puissant, prend du temps
VB : souple, un chouïa moins performant, gagne beaucoup de temps

A toi de faire ton choix!

En ce qui concerne le Dot Net (.Net), je ne suis pas, personnellement, pour. Mais je ne peux que te conseiller de ne pas apprendre via le VB6 mais bel et bien via le VB.Net car c'est quand même le langage d'avenir. D'ailleurs, tu as dû mal comprendre ce que tu as dû lire car en réalité c'est le VB6 qui a été abandonné par Microsoft. Le .Net, c'est l'avenir. D'ailleurs, y'a des chances que, dans un future plus ou moins proche, ils finissent par "fusionner" le VC et le VB ! Qui sait!
En tous les cas, le VB.NET n'est pas prêt à disparaître!!! Crosoft a, j'imagine, bien plus de clients VB que de clients C# alors abandonner le VB, ça c'est un fantasme de vieux codeurs pervers de C bornés et obtus, pas une réalité probale!!! Mais bon, seul l'avenir nous le dira! Qui sait, le Java remportera peut-être la guerre entre temps

J'espère que ça a bien répondu à tes interrogations!

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 févr. 2006 à 09:04
Une remarque par rapport a ce que tu dis, ScSami !! IL NE FAUT PAS CONFONDRE LE C/C++ et le C# !!! Même si Microsoft présente le C# comme l'avenir des langage de prog et le successeur du C++, cela reste un langage de la famille .NET et donc, est rigoureusement dans le même panier que VB.NET !! seul la syntaxe change ! Mais le résultat n'a rien à voir avec un programme en C++ !!
Perso, je développe en VB (version 4/5/6) depuis un bout de temps et alors que je cherche à "changer" de langage de prédilection et après avoir un peu fouiller le VB.NET et le C#, et bien je me tourne, ou plutot je me retourne -au grand plaisir de notre ami Brunews, vers le C++ pur !
En effet, ce que je recherche aujourd'hui c'est un langage rapide et générant un code machine propre ! Alors pour ces deux raisons, je banni le VB.NET mais aussi le C#, car tant que tu t'appuis sur le framework .NET !!! bonjour la galère de ce coté (vitesse et qualité du code machine).
Pour en revenir au questionnement de Joe, je dirais donc que entre VB.NET et C#, c'est un peu du 50/50. Avec une petite préférence tout de même pour VB.NET pour apprendre car la syntaxe VB est plus "naturelle" car issue de celle de VB, alors que celle du C# est tres proche de celle du C/C++, donc un peu plus abstraite et je dirais presque rebutante, mais on se fait à tout de toute façon.
Donc en guise de conclusion, allez! Je vais te conseiller le VB.NET : Tout dépend en fait de ce que tu comptes faire au final aussi ! Dev perso pour le fun, dev dans un cadre professionnel, appli type internet, DB, etc ...
Mais de toute façon, dis-toi bien que le choix d'un langage n'est jamais définitif et tu évolueras (je te le souhaite et te le conseille même !) avec le temps : J'ai commencé avec du Basic, puis ASM, puis à nouveau du Basic, puis du Pascal, puis du C, puis du VB et un touche de VB.NEt et de C# pour revenir au C/C++ ! (tout cela sur une période de plus de 20 ans tout de même, hein ! Ne va pas changer tous les mois de langage hein !!)

CR
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
2 févr. 2006 à 14:16
bonjour,



sans forcément répondre à la question de joe guilian, je vous ferai
simplement part de mon expérience car je me suis, moi aussi, posé un
peu les mêmes questions.



en fait j'ai commencé à coder en VB 6 sur les conseils d'un ami
informaticien. je lui avait dit un truc du genre : "j'aimerais réussir
à faire des petits programmes perso...". il m'a répondu si tu veux
développer en environnement Windows sans te prendre la tête (car je
n'ai suivi aucune formation informatique) le plus simple c'est
d'utiliser Visual Basic.

aujourd'hui je comprends mieux sa réponse. en effet, l'apprentissage
des bases en VB a été assez rapide et cela a été possible grâce à la
syntaxe qui est proche du langage humain. et surtout les premiers
résultats sont visibles très rapidement.

j'ai dû écrire un explorateur de fichiers beugué à mort en quelques dizaines d'heures... :oD



quelques mois plus tard, la déferlante .Net est arrivé (cf. [1] pour
les détails perso...). me voila donc confronté à un autre choix :
continuer en VB ou passer au tout nouveau C#.



comme il me fallait déjà me former à la plateforme .Net j'ai préféré garder mon VB !



je ne regrette pas ce choix. en fait, le plus important pour moi a été
de comprendre le fonctionnement de la plateforme et d'apprendre à m'en
servir.

car au final les différences entre les deux languages sont minimes : le
plus gros du code est constitué par l'utilisation des classes du
framework.

ainsi, je suis capable aujourd'hui de lire et de comprendre du code en
C# (sans doute pas toutes les subtilités mais j'en comprends souvent
l'essentiel).

mais je préfère coder en VB car il reste pour moi, beaucoup plus naturel (toujours cette proximité avec le langage humain).



par exemple une déclaration de variable :

[VB] Dim maChaine As String

[C#] string maChaine;



laquelle préférez-vous ? on
voit bien que le fils du C est beaucoup plus concis que VB mais VB est
tellement plus évident à comprendre pour un newB...




le vrai choix à mon
avis est .Net ou autre. si tu choisis .Net le langage est plus une
question de goûts, car même au sujet des performances les différences
viennent des compilateurs et j'ai crû comprendre qu'ils ont chacun
leurs qualités et leurs défauts...



bon courage donc à tous ceux qui se lancent et un conseil : plongez-vous au plus tôt dans le framework, c'est le meilleur !







[ Dalida ]



[1] :

pour mes premiers
essais j'utilisais une version pirate (et je n'ai pas honte de le dire,
un essai personnel ne justifiait absolument pas le prix de l'EDI !).



heureusement la structure qui m'embauche eut à l'époque besoin d'un
mini-soft pour gérer le suivi de paiements. il était plus rentable pour
mon employeur de me payer un .Net que de faire développer le soft en
externe. bref !...
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
2 févr. 2006 à 16:34
D'accord avec toi, Dalida, sauf une petite nuance : Pour les langages .NET, il vaudrait presque mieux parler d'interpréteurs, plutot que de compilateurs, or VB.NET et C# ont le même interpréteur, donc : Performance identique.
Pour ton cas, si tu connais déjà le VB6, tu n'as aucune raison de passer au C#, reste au VB.NET, c'ets la meilleure option.

CR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
2 févr. 2006 à 18:55
>crenaud76[auteurdetail.aspx?ID=143123 ]

le passage à .Net est effectif depuis belle lurette et je code avec
grand plaisir en VB 8, d'autant que l'EDI est gratuite ! (VS 2005 beta
2 et VB Express 2005 depuis sa sortie définitive).

je reviserai mes classiques (il me semble l'avoir lu de l'unique et
incontournable Richard Clark ou du biblique et rigoureux Francesco
Balena) mais il me semble bien que les interpréteurs (en effet, ils ne
font qu'interpréter le langage de programmation en IL, merci à toi pour
la précision ;o) sont differents. et que dans certains cas il peuvent
produir un IL légèrement differents.



j'essaierai de retrouver çà, ce ne sera peut-être pas pour de suite car je fais parti des chanceux qui ont des vacances...



;o)





[ Dalida ]
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
3 févr. 2006 à 02:49
Êtes-vous donc d'accord pour conclure ainsi (???) :

C++ & ASM : "Vrai langage" performant permettant de presque tout faire
VB6 : Super mais, normalement, mort à terme puisque abandonné par MS
VB.NET et C#.NET (!!) : presque pareil, donc, plutot VB pour sa simplicité.
Quant à Java, je trouve que c'est la seule (???) et meilleur alternative au .Net ! C'est un peu le PHP face à l'ASP quoi!

Bref, le plus simple reste encore de resortir ta bonne vieille calculette

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
3 févr. 2006 à 09:25
C++ & ASM : Vrai langage performant permettant de TOUT faire : Pas presque tout
VB6 : Super mais peut-être pas si mort que ca : Des bruits court comme quoi Crosoft sortirait peut-être une nouvelel version
VB.NET et C# : D'accord avec toi
Java .... Je ne dis rien sinon je vais être désagréable

Dalida < POour les IL de VB.NET et C#, il est vrai que l'IL produit par ces deux langages peut être légèrement différent ... mais globalement, le fait que cela reste de l'interprétation d'IL nivelle les différences et fait que les perfs sont équivalentes entre les deux.

CR
0
Rejoignez-nous