HELP: debuts avec JDK !?!?!?

Résolu
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 26 avril 2005 à 23:00
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 27 avril 2005 à 11:53
bonjour,

aujourd'hui j'ai essaye de me mettre. ca fait 2 heures que j'y suis et j'ai tjrs pas reussi a interpreter 1 ligne de code !
j'ai installer le truc indique par mon tutoriel: "jdk-1_5_0_02-windows-i586-p" ...ET C'EST TOUT !!! (je ne suis meme pas arrive jusqu'a l'etape ou on affiche 'Hello world !')

j'ai cree un helloworld.java qui commence par "public class helloworld".
ensuite, je suis alle dans COMMAND.COM et j'ai tappe '>java helloworld' et la le message suivant est apparu: "exception in thread 'main' java.lang.noclassdeffounderror: helloworld"

le truc c'est que je sais pas ou placer mes .java ni comment specifier a l'interpreteurs ou ils sont situes. en fait, je n'ai fais aucun parametrage à ce sujet ...

COULD YOU HELP ME PLEASE ???

merci a vous,

alonsyl

5 réponses

the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
27 avril 2005 à 11:22
On va y aller pas à pas et faire tout proprement:
1/ rajouter java et javac dans la variable d'environnement path de ton OS:
sous WinXP (click droit sur poste de travail - Propriété - Avancé - Variable d'environnement - puis dans variable system ajouter dans la variable path: leRepertoireDeTonJDK\bin (il doit contenir entre autre java et javac))
Ceci va permettre d'accéder aux commandes java contenu dans leRepertoireDeTonJDK\bin à partir de n'importe où

2/ Ouvrir une commande dos (Exécuter: cmd)

3/ Te placer dans le répertoire où se trouve ta source (le .java)
cd C:\Documents and Settings\tonNomSurement\Bureau si tes sources se trouvent sur ton bureau

4/ compiler
javac HelloWorld.java
=> va créer sur ton bureau un HelloWorld.class

5/ Exécuter
java HelloWorld
ou java -cp .HelloWorld


The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
3
indiana_jules Messages postés 750 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 22
27 avril 2005 à 09:06
Slut
juste par curiosité, as-tu compilé ton fichier java ? pasque java helloworld n'execute pas le fichier helloworld.java, mais helloworld.class
pour obtenir ce fichier .class, il faut faire javac helloworld.java

Voilà

le monde a des idées : la preuve, c'est qu'il y en a de mauvaises
ne comprends pas tout, mais je parle de tout : c'est ce qui compte
0
the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
27 avril 2005 à 10:40
1/ Ta class HelloWorld devrait contenir un main:
Voici un HelloWorld.java:

public class HelloWorld {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Hello World");
}
}

2/ Il faut compiler ta classe
javac HelloWorld.java
ce qui va créer une classe compilée HelloWorld.class

3/ Exécuter HelloWorld.class
java -cp .HelloWorld

java.lang.noclassdeffounderror

Signifie que java ne trouve pas HelloWorld.class
Donc soit tu n'as pas compiler ta classe, soit tu ne te trouve pas dans le bon répertoire (le repertoire où se trouve ta classe pour l'exécuter...
Solution: soit se déplacer dans les bon répertoires pour compiler et exécuter tes .java et tes .class soit définir une variable d'environnement CLASSPATH contenant ces répertoires.


The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
0
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 12
27 avril 2005 à 10:54
est-ce que tu pourrais m'indiquer comment savoir quel est le bon repertoire ?
(moi j'ai mis ca sur mon bureau => completement au pif)

merci a toi the_smurf,

alonsyl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 12
27 avril 2005 à 11:53
grand merci a toi the_smurf !

en fait c'etait l'etape 1/ de la demarche que tu m'as presente qui n'etait pas au point chez moi.

a bientot (je pense que je te rencontrerai certainement a nouveau sur site dans les semaines a venir ...),

alonsyl
0
Rejoignez-nous